ayaettz_ Posted February 28 Posted February 28 Salut, Je ne comprends pas l'item A du QCM 14 annale 2021-2022: https://ibb.co/jkV25jkV Enfait je vois que la prof aime bien poser des questions dessus. Or, je n'étais pas en cours donc je ne 'arrive pas vraiment à comprendre le mécanisme des deux types de dispositifs transdermiques. Mercii Quote
Tuteur Solution Cand10 Posted February 28 Tuteur Solution Posted February 28 il y a 4 minutes, ayaettz_ a dit : Salut, Je ne comprends pas l'item A du QCM 14 annale 2021-2022: https://ibb.co/jkV25jkV Enfait je vois que la prof aime bien poser des questions dessus. Or, je n'étais pas en cours donc je ne 'arrive pas vraiment à comprendre le mécanisme des deux types de dispositifs transdermiques. Mercii Re coucou @ayaettz_ C'est une erreur de terminologie. Dans un système « drug in adhesive », le principe actif est dispersé directement dans la couche d'adhésif qui est en contact avec la peau. Il n'y a pas de "réservoir" distinct. Ce système appartient à la famille des systèmes matriciels et non des systèmes réservoirs. Voilà en « gros » la distinction entre les deux : 1. Le Système Matriciel (incluant le "Drug-in-Adhesive") • Structure : Le principe actif est incorporé de manière homogène dans une matrice solide ou semi-solide (souvent un polymère adhésif). • Mécanisme : La libération se fait par diffusion du médicament à travers la matrice vers la peau. C'est la matrice elle-même qui contrôle la vitesse de libération. • Point clé : Il n'y a jamais de membrane de contrôle séparée dans ce type de dispositif. 2. Le Système Réservoir • Structure : Le principe actif est stocké dans un compartiment liquide ou sous forme de gel (le réservoir), séparé de la peau par une membrane de diffusion semi-perméable. • Mécanisme : C'est cette membrane (et non la structure du réservoir lui-même) qui régule précisément le débit de libération du médicament vers la peau. • Point clé : L'adhésif est ici une couche supplémentaire située sous la membrane ou en périphérie du patch. Donc si je te fais une petite synthèse pour les QCM qui t’ont posé problème • Item E du QCM 13 : Il est faux car dans un système réservoir, la diffusion dépend de la membrane de contrôle, pas de la structure du réservoir lui-même. • Item A du QCM 14 : Il est faux car le terme "réservoir" est réservé aux systèmes à membrane. Dans le "drug-in-adhesive", on parle de matrice. ju.gulaire, Couscous_2025, Tristandinite and 3 others 4 1 1 Quote
Recommended Posts