GRC5778B Posted February 28 Posted February 28 Bonjour, j avais une question par rapport aux E2, faut bien que le groupement X soit en anti et dans le meme plan que le H? Parceque en faisant ça je trouve toujours l inverse (Z ou E) que la correction, donc je n arrive pas à comprendre comment il faut faire ( peux être que je tourne pas bien la molécule je sais pas) . J ai plusieurs exemples mais je n arrive pas a mettre les photos sur le message … Par exemple question 10 item C poly printemps 2025/26 si quelqu’un pourrait m aider ce serait super ! Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted February 28 Responsable Matière Solution Posted February 28 Salut @GRC5778B, J'ai détaillé la méthode point par point de l'E2 dans ce poste : Je te laisse voir si ca répond à ta question, dans le cas contraire on essaiera de te réexpliquer . Il existe aussi d'autres méthodes que des tuteurs peuvent te donner ! N'hésite pas à venir en permanence pour qu'on puisse faire le mécanisme et les étapes directement avec toi si ce n'est toujours pas clair. Bonne journée Rayanodipine 1 Quote
GRC5778B Posted February 28 Author Posted February 28 merci pour cette réponse ! En fait je suis toujours bloquée au moment ou il faut tourner pour avoir le H dans le meme plan que le Cl, est ce que on peut pas juste tourner la partie de gauche(avec le Cl) ? J avoue être un peu paumé à ce niveau la et je n’arrive pas à voir comment l’éthyle se retrouve derrière Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 Pas besoin de s'embêter à tourner la molécule, comme je l'ai dit dans la méthode, tu dessines simplement la forme d'éclair avec le Cl et le H dans le plan avec un en bas et l'autre en haut (pour qu'il soit en anti). Puis à partir de cette forme tu replaces les différents substituants de la molécule pour conserver la configuration R/S. En gros, on n'essaie pas de tourner la molécule pour avoir la bonne inclinaison mais on va "recréer" la molécule "artificiellement". C'est EXACTEMENT la même molécule, simplement c'est bien plus simple de faire ca que de se casser la tête à trouver le bon point de vu. Rayanodipine 1 Quote
GRC5778B Posted February 28 Author Posted February 28 D accorddd j ai bien compris maintenant merci beaucoup !!!! L'Electron_Augé 1 Quote
Recommended Posts