Jump to content

hermaphrodisme

Go to solution Solved by nooradrénaline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le poly du printemps, concernant la différenciation sexuelle, il est évoqué plusieurs fois la notion de pseudohermaphrodisme et d’hermaphrodisme mais je n’ai pas le souvenir que la prof en ait parlé et je ne l’ai pas trouvé dans le cours, quelqu’un pourrait m’expliquer ce à quoi ça correspond ?

merci!! 

• Solution
Posted

Hellooo,

Alors j'avoue que je n'ai pas trop le souvenir que la prof en ait parlé en cours, mais d'à ce que j'ai crû comprendre en faisant les qcm c'est lorsque la différenciation sexuelle ne se déroule pas tout à fait correctement, c'est ce qu'on appelle DSD ou "désordres du développement sexuel":

-d'abord l'hermaphrodisme vrai, c'est lorsque la racine du problème c'est le déterminisme gonadique. Y a une contradiction entre les gonades et le sexe donné par le génotype. On y retrouve même des ovo testis, soit des gonades avec des tissus mixtes, ovariques et testiculaires. 

-ensuite le pseudo-hermaphrodisme, c'est quand ça coince au niveau des médiateurs hormonaux. Les OGI sont plutôt "normaux" avec les gonades, là où il y a une vrai ambigüité c'est au niveau des OGE

Voilà j'espère que c'est plus clair, si jamais tu pourras trouver encore plus de détails sur le poly du tat, tome 2 pages 33-34, mais n'hésite pas à poser de qst en plus!

Et bon courage!