Jump to content

Étude protéines

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas la correction des items A,C et D de cette annale. Je ne sais pas toujours quoi regarder et interpréter la figure donnée…Pouvez-vous m’aider ? https://ibb.co/XrXtH9q4 https://ibb.co/ch0HjJDR

Je vous remercie grandement pour l’aide apportée ! 

Bonne journée !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @GlYcine !

Désolée pour l’attente ! Déjà, il faut savoir que le pull-down permet de savoir si il y a eu des interactions entre différents composants.

Pour l’item A on te demande si la protéine B interagit avec les microtubules. Donc il faut regarder au Pull-down sur la ligne Anti-B car on utilise un anticorps pour détecter la présence de la protéine B. Ensuite, on te demande si elle interagt avec les microtubules, il faut alors regarder si en présence de billes MT ( bille recouvertes de microtubules) la protéine B est présente et qu’en absence de billes MT il n’y ait pas de protéine B.

Pour l’item C, ça va être un peu pareil mais entre les protéines A et B. Ici tu vois bien que malgré la présence des 2 protéines dans le lysat cellulaire (contrôle pour prouver que les protéines sont présentes), il n’y a pas de trait à l’endroit de la protéine A sur le pull-down malgré la présence de protéine B. 

Pour l’item D, On voit que pour la présence de bille MT, pour un lysat T, la protéine A n’est pas retrouvé au pull down comparé au lysat NT. Sachant que le lysat T correspond à la présence d’une phosphatase qui enlève un groupement phosphate. Donc on conclut que la protéine A a beosin d’une phosphorylation pour former un complexe et être perçue au pull-down.

Est-ce que c’est plus clair ?