Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai du mal à savoir comment je dois m’y prendre dans ce QCM pour répondre aux items D et E ?

https://ibb.co/ymNbprL5
Pouvez-vous m’aiguiller svp? 

Merci par avance d’avoir pris le temps de me répondre !

Bonne journée !

Posted

Salut ! Il faut que tu t'appuies sur la formule CLrénale = CLfiltration glomérulaire + CLsécrétion tubaire - CL réabsorbé 

En gros dans les questions précédentes on te fait calculer CL r et CL fg et normalement tu trouves que CL r > CL fg ce qui veut dire que la dose du médicament éliminée par voie rénale est supérieure à la dose filtrée et donc qu'à un autre moment, le médicament est absorbé par le rein = lors de la sécrétion tubaire. 

En revanche si tu avais trouvé que CLfg > CLr là ça voudrait dire que ton médicament est plus réabsorbé que sécrété puisqu'il faut que le médicament absorbé "en trop" lors de la filtration glomérulaire "reparte" dans la circulation sanguine (par la réabsorption : cf les cours du 1er quad)

Dis moi si tu as compris ou si tu veux que je détaille un peu plus, jsp si mes explications sont claires 😅

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, GlYcine a dit :

Bonjour, j’ai du mal à savoir comment je dois m’y prendre dans ce QCM pour répondre aux items D et E ?

https://ibb.co/ymNbprL5
Pouvez-vous m’aiguiller svp? 

Merci par avance d’avoir pris le temps de me répondre !

Bonne journée !

Salut ! Pas de panique, c'est un grand classique de la pharmacocinétique. Pour bien comprendre si le médicament est réabsorbé ou sécrété (les points D et E), il ne faut pas regarder les chiffres au hasard, mais comparer ce que le rein fait réellement avec ce qu'il "devrait" faire par simple filtrage.
1. Trouver la Clairance Totale (Cl_{tot})
D'abord, on calcule la capacité du corps à éliminer le produit. On utilise la formule Cl = Dose /ASC.
Ici, avec une dose de 200 mg et une aire sous la courbe (ASC) de 2,0 mg.min/mL, on obtient : Cltot=200/2.0 =100 ml /min

(L'affirmation A est donc vraie).
2. Isoler la Clairance Rénale (Cl_{r})
Le rein n'élimine qu'une partie du total. On nous dit que 50 mg sont retrouvés dans les urines sur les 200 mg injectés. La fraction éliminée par le rein (f_e) est donc de 50/200 = 0,25 (soit 25%).
La clairance rénale est donc : clr =cltot* fe= 25ml/min

(L'affirmation B est donc fausse).
3. Le point clé : Comparer avec la Filtration Glomérulaire théorique
C'est ici que l'on répond aux questions D et E. On sait que le débit de filtration glomérulaire (DFG) est de 120 mL/min. Cependant, seul le médicament libre (non lié aux protéines) peut passer à travers le filtre du glomérule.
Comme la fraction libre (f_u) est de 10%, la clairance de filtration théorique (Cl_{filt}) 

C=vrai

4. Conclusion sur le mécanisme (D et E)
Maintenant, on compare la réalité Clr = 25mL/min à la théorie du simple filtrage Clfilt = 12 mL/min}).
On remarque que Clr > Clfilt.
Cela signifie que le rein élimine plus de médicament que ce qu'il ne filtre naturellement. Le seul moyen pour que le rein rejette 25 mL/min alors qu'il n'en filtre que 12, c'est qu'il "ajoute" activement du médicament dans l'urine après le filtre. C'est ce qu'on appelle la sécrétion tubulaire active.
 *Si Cl_{r} > Cl_{filt} : Il y a une sécrétion prédominante (le cas ici).
  Si Cl_{r} < Cl_{filt} : Il y a une réabsorption prédominante.
 Si Cl_{r} = Cl_{filt} : Il n'y a ni sécrétion ni réabsorption nette.
L'affirmation D est donc fausse (c'est l'inverse) et la E est fausse également. Les bonnes réponses au QCM sont la A et la C.
Est-ce que tu veux que je te prépare un petit exercice similaire?

Edited by Cand10
Posted

Merci beaucoup pour cette réponse hyper claire ! Et oui si jamais ça ne te dérange pas , je prends tous les entraînements qu’il y a à prendre !

• Tuteur
Posted
il y a 11 minutes, GlYcine a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse hyper claire ! Et oui si jamais ça ne te dérange pas , je prends tous les entraînements qu’il y a à prendre !

Je t’envoie en pj des qcms des polys de printemps qui traite la clairance, je te conseille d’y faire un tour et de sélectionner ceux où tu as des difficultés, et n’hésite pas à aller sur les autres années ! ☺️

IMG_3425.png

IMG_3424.png