Jump to content

Annale RMN

Go to solution Solved by Loulocytose,

Recommended Posts

Posted

Salut, est ce que quelqu'un aurait une correction détaillée de ce qcm car le vrai/faux des profs me parait vraiment pas cohérent et j'ai du mal à associer les molécules... Merci !

Capture d'écran 2026-02-27 182201.png

Posted

Coucou ! Je relance parce que moi non plus je ne comprends pas…pour moi la réponse 50 est vraie ?
Pourquoi B -> 3 et C-> 1 et pas l’inverse ? 
merci beaucoup ! 

Posted

Bonjour, je viens de faire cette annale et j’ai en effet aussi trouvé que B est associé à 3 et que C est associé à 1. Et pour la Q49 également (qui est notée faux sur la grille de correction) je pensais que c’était vrai ? Si quelqu’un pouvait nous éclairer 🙏 Mercii 

• Solution
Posted

Coucou, en effet c’est pas des spectres super faciles à analyser, je vais expliquer un peu ma démarche,( je suis partie des molécules sur mon tableau que j’ai analysé pour anticiper ce que je dois observer sur le spectre qui leur correspond : https://ibb.co/39hthBMZ)

Pour associer les spectres aux molécules, j’ai regardé les types de signaux attendus et leur position approximative. On voit dans le spectre A un singulet vers 3,4 ppm. Or la molécule 2 ne devrait pas présenter un singulet dans cette zone, donc on peut déjà exclure l’association molécule 2 – spectre A.

Pour la molécule 2, on s’attend plutôt à voir un quadruplet vers environ 4,2 ppm (pour le CH₂ lié à l’oxygène) et un triplet vers 1 ppm (pour le CH₃ voisin). Dans le spectre B, on retrouve ces signaux. Le massif autour de 4–4,5 ppm peut sembler compliqué, mais il s’explique probablement par la fusion de deux multiplicités proches : un quadruplet vers ~4,2 ppm et un septet vers ~4,5 ppm. Comme les déplacements chimiques sont très proches, les signaux peuvent se superposer.

On peut aussi noter qu’un doublet est attendu vers ~1 ppm pour les deux groupes CH₃ couplés au proton du CH. Ce doublet n’est pas très net dans le spectre B, mais on distingue quand même un signal dans cette zone. Enfin, comme il peut y avoir de petites incertitudes de mesure, il faut parfois rester un peu flexible dans l’interprétation, même si certains signaux sont moins faciles à voir.

Voilà, j’ai essayé de répondre plutôt vite, il y a peut-être des erreurs avec les calculs de déplacement comme je l’ai fait sans le tableau, n’hésitez pas à me le dire :) J’espère que c’est plus clair bon courage 💘

Je me rends compte que vous aviez demandé pourquoi C —> 1, je l’ai un peu expliqué sur mon tableau mais j’ai détaillé ce qui me semblait le plus dur donc de différencier pour A et B avec les molécules 2 et 3, déso 😅 si c’est pas clair je peux détailler 

Posted
il y a 46 minutes, luce.iférase a dit :

Et pour la Q49 également (qui est notée faux sur la grille de correction) je pensais que c’était vrai ? Si quelqu’un pouvait nous éclairer 🙏 Mercii 

Je pense qu’il s’agit d’une errata pour moi c’est bien vrai