Cathéterine Posted February 27 Posted February 27 (edited) Bonjour, Est-ce que pour le concours on doit apprendre le code génétique? Parce que j'avais cru comprendre que c'était pas nécessaire mais c'est pas la première fois que je tombe sur un QCM comme ça: Ou est-ce que pendant le concours on nous donnera le tableau du code? Et on doit aussi connaître les codes à une lettre des acides aminés? Merci beaucoup Edited February 27 by Cathéterine Quote
Solution Avidine Posted February 27 Solution Posted February 27 Hello ! Je suis en PASS mais le prof de génome nous avait dit que le code génétique était fourni avec le sujet (et heureusement...) et que même lui ne le connaissait pas ! Donc pour faire ce genre de qcm cherche le code génétique sur internet ! Cathéterine 1 Quote
Cathéterine Posted February 27 Author Posted February 27 Ok merci, j'espère qu'on l'aura aussi en LAS! Quote
Avidine Posted February 27 Posted February 27 Regarde dans les annales des années passées, tu le trouveras au début ou à la fin du sujet normalement Cathéterine 1 Quote
Responsable Matière deborahgrd Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 Le 27/02/2026 à 17:34, Cathéterine a dit : Bonjour, Est-ce que pour le concours on doit apprendre le code génétique? Parce que j'avais cru comprendre que c'était pas nécessaire mais c'est pas la première fois que je tombe sur un QCM comme ça: Ou est-ce que pendant le concours on nous donnera le tableau du code? Et on doit aussi connaître les codes à une lettre des acides aminés? Merci beaucoup Hello, oui le code génétique est fourni dans le sujet si tu en as besoin ! Et non, pas besoin de connaître les codes à une lettre non plus. Bonne soirée ! Cathéterine 1 Quote
Cathéterine Posted March 1 Author Posted March 1 Ok merci beaucoup! Mais donc je comprends pas l'item E, ce motif protéique avec ces lettres ça correspond à quoi? Quote
Avidine Posted March 2 Posted March 2 Les lettres correspondent à "l'initiale" de l'acide aminée, c'est écrit en bas du code génétique qu'ils vous fournissent : D = Acide aspartique, L = Leucine, G = Glycine, T =Threonine, N = Asparagine et F = phénylalanine. Il faut donc que tu cherches dans l'exon un enchainement de nucléotides donnant ce motif ! (petite astuce pour aller plus vite dans la recherche, commence par l'acide aminé qui à le moins de codons pour faire par élimination : Au lieu de chercher la leucine qui à quatre codons possibles (CTT,CTC,CTA et CTG) cherche la phénylalanine qui à seulement TTT ou TTC, ensuite regarde si les codons autours correspondent au motif demandé ! Cathéterine 1 Quote
Recommended Posts