ayaettz_ Posted Friday at 04:28 PM Posted Friday at 04:28 PM Salut! Il y a un QCM en chimie du solide que je n'arrive pas à comprendre même avec la correction des profs: https://ibb.co/3m5Szxhq Si vous pouviez m'éclairer sur les items B et E particulièrement merci! Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted Friday at 05:01 PM Posted Friday at 05:01 PM Oh oui celui là est méga compliqué (vraiment les QCM avec les mailles c'est trop dur à se représenter). Je crois qu'il faut considérer que vu que c'est une maille CFC, il y a 12 atomes tangents. Et ducoup pour la E comme c'est plus une maille CFC, il n'y a plus que 8 atomes tangents (en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris mais peut être demande lui pendant la prochaine visio) Voilà j'espère que ça t'a (un peu) aidée ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted Friday at 05:16 PM Author Posted Friday at 05:16 PM Merci @Asmalcaose_respiratoire! J'avais considéré cela aussi, jusqu'à ce que je vois la correction remplie de a au carré et de c au carré avec des schémas et calculs incompréhensibles Merci en tout cas :) Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted Friday at 05:39 PM Posted Friday at 05:39 PM Ok je viens de re-regarder l'exo et j'ai peut être une meilleure explication. En fait sa correction c'est une suite de calculs qui vise à montrer de D/2 = a : avec D la diagonale entre les 2 atomes totalement opposés de son cube (je sais pas si je suis claire). Pour cela elle cherche d'abord d qui est la diagonale du carré des faces supérieures et inférieures du cube. Comme ça avec le théorème de pythagore, tu peux trouver D. Et tout ça sert à montrer que l'atome au centre (mais en vrai c'est valable pour nimporte quel atome) est à la même distance a de 4 atomes (verts)+ les 8 atomes à la distance D/2 = a (jaune) qui sont sur les angles du cube ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts