GlYcine Posted Friday at 09:46 AM Posted Friday at 09:46 AM Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item d’une annale (session 1 23/24) est compté faux : item C. En dehors de la période du développement durant laquelle un gène soumis à l' empreinte parentale doit s' exprimer de façon mono-allélique, ce gène peut s' exprimer à partir des 2 allèles parentaux Merci d’avance pour votre aide ! Bonne journée ! Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted Friday at 11:26 AM Tuteur Solution Posted Friday at 11:26 AM (edited) Coucou @GlYcine, Si un gène est soumis à une empreinte parentale, cela veut dire qu'un seul des 2 allèles est exprimé, et ça c'est tout au long de la vie, pas seulement pendant le développement. C'est plus clair ? Edited Friday at 11:28 AM by Elalastique emmie.vln, GlYcine and Lénadénine 3 Quote
GlYcine Posted Friday at 12:12 PM Author Posted Friday at 12:12 PM D’accord merci beaucoup ! Je pense que j’ai mal compris le cours , je pensais d’office que toutes nos cellules somatiques présentaient les 2 allèles parentaux et que seulement les cellules germinales possédaient un allèle mâle/femelle en fonction de si on était une fille ou un garçon ? Quote
Tuteur Elalastique Posted Friday at 12:25 PM Tuteur Posted Friday at 12:25 PM (edited) Je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça alors @GlYcine, Que ce soit nos cellules somatiques ou germinales, on a bien 2 allèles, transmit par nos parents. Le seul moment ou on va avoir un allèle dans les cellules c'est dans les gamètes ! Nos cellules germinales sont celles qui permettent de produire des gamètes, elles sont situées dans les gonades (ovaires pour la femme et testicules pour les hommes), ainsi les spermatozoïdes et les ovules possèdent une seule copie de chaque gène, de manière à ce que, quand ils fusionnent, on retrouve nos 2 allèles parentaux ! Pour ce qui est du coté "mâle/femelle", la seule différence est au niveau chromosomique, on a tous 23 paires de chromosomes dans chaque cellule, 22 paires qui sont des autosomes, et 1 paire de chromosomes sexuels (XX chez la femme et XY chez l'homme) Le cours dont il est question dans le QCM, c'est le cours d'épigénétique, je t'invite à le revoir et à nous poser tes questions si tu as du mal avec certaines notions. Il faut que tu retiennes que l'empreinte parentale n'est présente que pour l'expression de certains gènes. Quand un gène est soumis à une empreinte parentale, seul un des deux allèles s'exprime : - si on a une empreinte parentale maternelle, l'allèle paternel s'exprime ; - si on a une empreinte parentale paternelle, l'allèle maternel s'exprime. L'empreinte parentale c'est un marqueur d'épigénétique (souvent une méthylation) présent sur l'allèle et qui va empêcher sa transcription. Si ton gène est soumis à une empreinte maternelle, seul l'allèle paternel s'exprimera, peu importe que tu sois une fille ou un garçon. Est-ce que ça t'aide ? Hésite pas si tu as besoin de plus d'explications, on est là pour ça Edited Friday at 12:30 PM by Elalastique GlYcine, Lénadénine and emmie.vln 3 Quote
GlYcine Posted Friday at 01:06 PM Author Posted Friday at 01:06 PM D’accord merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer, j’avais mal compris Bonne après-midi ! Elalastique and Lénadénine 2 Quote
Recommended Posts