Ancien du Bureau MrPouple Posted December 27, 2016 Ancien du Bureau Posted December 27, 2016 Bonjour bonsoir, QCM 13 dispo ici : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2014-2015/S1/Maths%20CC%20Janvier%202015.pdf Petite question sur le QCM ci-joint ! L'item C est compté vrai, mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas parce que p Ah et aussi, pour l'item E, pourquoi dit-on : sous certaines conditions ? n > 30 donc pas besoin de conditions si ? Merci de votre aide et bonnes révisions à tous !
Lou9720 Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Salut, Désolé je suis incapable d'expliquer pourquoi, mais pour moi 0.0124 < 0.025,donc d'après la définition de l'hypothèse nulle, il existe une différence significative entre la moyenne et l'échantillon donc on a : 4.75 < 5 et non 4.75~ 5 Je veux bien l'avis d'un tuteur sur cette théorie Par contre d'après l'énoncé on est sous l'hypothèse nulle du coup ce n'est pas le cas d'un test uni- ou bilatérale, on cherche à savoir si il n'y a pas de différence significative entre les deux valeurs. Pour l'item E , normalement tu dois vérifier la normalité est l'égalité des variances avant d'utilisé un test de student
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 28, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 28, 2016 Salut, Merci pour ta réponse ! Oui non mais je suis d'accord avec toi hein 0,0124 Pour l'item E je viens bien de vérifier dans le poly et c'est bien dit que pour des effectifs supérieurs à 30, même avec le Test de Student, il n'est pas nécessaire de connaitre la distribution ... Peut-être qu'il y a une autre "condition" ?
Solution Clemsoin Posted December 28, 2016 Solution Posted December 28, 2016 Enfait que le test soit bilatéral ou unilatéral ça change rien au fait que tu dois comparer p avec alpha. La p-value prend en compte du cactère uni/bi latérale de l'hypothèse nulle. (Le p qui est donné est donc déjà divisé par 2 si c'est bilatéral par rapport à la statistique de test) Je viens de trouver ça : "Supposez que vous effectuez un test Z bilatéral avec un niveau d'α de 0,05 et que vous obtenez une valeur de Z de 2,5. Cette valeur Z correspond à la valeur de p de 0,0124. Comme cette valeur de p est inférieure à α, vous pouvez déclarer qu'il existe une signification statistique et rejeter l'hypothèse nulle." Pour la E le "sous certaines conditions" je l'avais compris dans le sens où normalement on utilise le test z de l'écart réduit quand n>30 et que dans certaines conditions on peut utiliser un test de Student. Mais je t'avoue que maintenant j'ai un doute ^^ Attendons un tuteur pour celle là
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 28, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 28, 2016 Merci Clemsoin ! AH non ça y est j'ai compris !!!! (je sais pas si c'est ce que tu voulais dire). Non le p n'est pas divisé juste par 2 a priori justement. En fait si on a un bilatéral on compare P/2 à alpha/2 donc p à alpha, comme dans un test unilatéral Donc dans les deux cas on compare à alpha ... Pour la D ouais je sais bien que la p-value est déjà associée au fait que le test soit bilatéral ou unilatéral. C'est juste que pour moi on aurait du préciser si on avait un test bi ou uni car dans le cas du bilatéral on compare p-value donnée à alpha/2 et non alpha directement mais la phrase que tu m'as donnée semble pourtant correspondre Je peux te demander où tu l'a trouvée ?
Clemsoin Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Ici : http://support.minitab.com/fr-fr/minitab/17/topic-library/basic-statistics-and-graphs/hypothesis-tests/basics/what-is-a-test-statistic/ Et à tous les rageux qui disent qu'il faut pas regarder sur internet : ( ° ͜ʖ͡°)╭∩╮ ;)
Recommended Posts