Skalbain Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur la b svp https://ibb.co/hFPdVZy0 gracias a todo !! (annale) Quote
ayaettz_ Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago (edited) Salut, Je sais pas du tout si c'est vrai ou faux à confirmer. Pour moi, l'item serait vrai car si on a un déficit de la DHPR, on peut voir dans le schéma qu'on a moins de BH4 en raison du fait que la réaction s'arrête à la Q dihydrobioptérine. Or le BH4 est responsable de la production des hormones thyroïdiennes comme la tyrosine et le tryptophane donc normalement il y a une réduction de la synthèse de ces hormones. Ici, j'ai l'impression que si l'on utilise le BH4 pour le reste des produits qu'il forme il y aurait une réduction; j'oublie sûrement d'autres facteurs qui pourraient dire que l'item est faux. Un tuteur/tutrice pourra nous éclairer :). Edited 1 hour ago by ayaettz_ Quote
Tuteur Hélie Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago Salut ! L’item B est bien faux. C’est un peu piégeux comme item mais en gros la synthèse des hormones thyroïdiennes ne dépend pas entièrement du BH4. Je m’explique : Le BH4, c’est un cofacteur de la phénylalanine hydroxylase (Phe -> Tyr). C’est bien la Tyrosine qui donne les hormones thyroïdiennes avec iodation dans la thyroïde etc. MAIS, même si la Tyrosine peut venir de la Phénylalanine, la thyroïde a accès à la tyrosine alimentaire, donc un déficit en BH4 n’entraîne pas une hypothyroïdie. Donc on ne peut pas dire que BH4 intervient vraiment dans la synthèse des hormones tyroïdiennes. Sinon, pour ton info, le BH4 : c’est aussi un cofacteur de la Tyrosine hydroxylase (Tyr -> L-DOPA), de la NO synthase et de la Tryptophane hydroxylase (Trp -> 5HTP). Donc il intervient plutôt dans la voie des catécholamines (L-DOPA) et de la sérotonine (5-HTP). Le déficit en BH4 entraînera plutôt une accumulation de phénylalanine (normal car elle n’est plus transformée en tyrosine), une accumulation de phénylpyruvate (L’item C est bien vrai), et enfin dans la voie des catécholamines et de la sérotonine il y a un déficit de dopamine et de sérotonine. J’espère que c’est plus clair ! Bon courage !! ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts