Estherification Posted February 26 Posted February 26 Coucouu J’ai vraiment du mal à visualiser les 2 proliférations de la GEH… Fondamentalement sur le papier j’ai « compris » : 1ere fois dans sens horizontal pour la partie distale pour séparer PP/FF et une 2e fois dans le sens vertical pour la partie proximale afin de guider formation de la racine + parodonte MAIS j’avoue que je ne me le représente pas du tout (mémoire visuelle miam) donc si jamais je serai bien preneuse d’un schéma qui montre les directions et tout si quelqu’un a svp ayaettz_ and Anaïsthésie 1 1 Quote
Tuteur Alicia111 Posted February 27 Tuteur Posted February 27 Salut, je te joins une vidéo YouTube qui montre très bien ce principe! Je vais quand même te décrire un minimum ce que tu vas voir sur la vidéo: 1.la prolifération horizontale: le diaphragme épithélial. Le but de cette étape est de créer un plancher partiellement fermé à la base de la dent. Cet étape est bien schématisé sur la vidéo. En se refermant vers l’intérieur, ce plancher crée une barrière physique. Il enferme la Papille primitive à l’intérieur et laisse le follicule fibreux à l’extérieur. Le petit trou qui reste au milieu, c’est le futur Formen apical. 2. La prolifération verticale: une fois que ce diaphragme a définit la largeur du canal, la GEH va pousser dans le sens de la longueur. En descendant, l’intérieur du tube ordonne aux cellules de fabriquer la dentine de la racine. Une fois cette dentine fabriquée, le tube de la GEH a fini son travail de guide. Il se déchire et ce fragment formant les débris de Malassez. (ça, il me semble que c’est hors programme mais c’est pour bien te décrire ce que tu vois sur la vidéo.) À cet étape la, parce que la gaine s’est déchirée, le follicule fibreux peut entrer en contact direct avec la dentine toute neuve. Ce contact déclenche la formation du cément, ligament et os alvéolaire. La seule chose qui manque à cette vidéo, c’est que on ne voit pas bien la prolifération verticale je trouve. Il faut l’imaginer juste après la prolifération horizontale. D’ailleurs on est bcp à avoir ce soucis de visualisation, c’est normal en Embryo! En PASS, j’avais le même souci que toi sur ce chapitre mais moi j’ai jamais trouvé de vidéo j’espère que pour toi ça sera plus clair! jooo, Hortensiomètre and Estherification 2 1 Quote
Estherification Posted February 27 Author Posted February 27 Ok merci @Alicia111! Donc attend juste pour être sûre : ce que j’ai marqué avec une flèche verte ça fait aussi partie de la prolifération horizontale avec la flèche rouge du coup ? (Même si théoriquement c’est vertical…) Et pour la prolifération verticale ma représentation en jaune est-elle correcte? Quote
Tuteur Solution Alicia111 Posted February 27 Tuteur Solution Posted February 27 Je dirais que ce qui représente la prolifération horizontale, c’est uniquement ce que tu as schématisé avec des flèches rouges. La prolifération verticale, elle, c’est flèche verte. Selon moi, la multiplication cellulaire pour la prolifération verticale se fait au niveau du « pli » là où les flèches vertes, rencontrent les flèches rouges. Ainsi, en fabricant de nouvelles cellules à ce niveau, le tube s’allonge et le diaphragme horizontal (tes flèches rouges) est poussé de plus en plus profondément dans l’os de la mâchoire au fur et à mesure que les « murs » (flèche verte) s’allongent. Le « rond interne » du diaphragme, ne pousse que de manière horizontale vers le centre en suivant les flèches rouges. Le mouvement que tu as schématisé par les flèches jaunes, n’existe pas tout simplement parce que ce « rond interne » formera le foramen apical. Je comprends que tout ça t’aide à apprendre mais saches que c’est vrm hors programme! C’est plus clair pour toi? Hortensiomètre and ethanastomose 2 Quote
Estherification Posted February 27 Author Posted February 27 Okkk c’est juste que dans la vidéo c’est un peu bizarre du coup parce qu’il semble y avoir la prolifération verticale avant l’horizontale (mais j’ai compris avec ton explication ) Oui oui je me doute c’est juste que cette partie du cours était assez floue et en visualisant ça m’aide vraiment à me situer donc encore merci! Alicia111 1 Quote
Recommended Posts