Membre du Bureau francisco Posted February 26 Membre du Bureau Posted February 26 Coucouu les incroyables chef.fes de la gastronomie Tutorale .  On espĂšre que lâexamen blanc sâest bien dĂ©roulĂ© pour tout le monde et que vous vous en ĂȘtes sortis dans toutes les matiĂšres (#lesboss #bosslady). Les sujets Ă©taient sincĂšrement plutĂŽt challengeants car on veut vous prĂ©parer au mieux et que vous soyez invincibles le jour du MEETT .  Rappel, la semaine pro arrive la COLLE DU CARNAVAL , donc venez avec vos dĂ©guisements les plus crazy et farfelus, on a trop trop hĂąte de vous y retrouver nombreux.euses .  ANYWAYS, voici le fameux post errata oĂč vous pouvez nous faire remonter toutes les errata du sujet et de la correction, dĂ©battre et poser toutes vos questions. Les RM et tuteurs vous rĂ©pondront au plus viteee. Ici câest le post errata pour lâUE 11 Pharmacie donc nâhĂ©sitez vraiment pas Ă y participer.  TUTOBISOUSSSS Quote
gnocchi Posted February 26 Posted February 26 Bonjour, Pour moi il y a un item qui est ambigu sur pharmacocinétique c'est le 7E parce qu'on nous dit "Pour mesurer la quantité inchangée dans les urines du patient à l'infini on a du recueillir les urines pendant 15min au moins " et quand on calcule 3,3 x t1/2 on trouve 20 min donc pour moi c'est faux parce que c'est au moins 20 min . Mais aprÚs sur ce genre de question je sais jamais comment le prof ( ou le RM malicieux en l'occurence) pense et tourne la question. Quote
kloEpitope Posted February 26 Posted February 26 Bonjour je ne comprend pas la correction du 17B qui dit que la rĂ©action est stĂ©rĂ©osĂ©lective mais dans la correction les molĂ©cules B et B' peuvent ĂȘtre E/Z et en gĂ©nĂ©ral E1 est non stĂ©rĂ©ospĂ©cifique? Merci Quote
Responsable MatiĂšre ju.gulaire Posted February 27 Responsable MatiĂšre Posted February 27 13 hours ago, gnocchi said: Bonjour, Pour moi il y a un item qui est ambigu sur pharmacocinĂ©tique c'est le 7E parce qu'on nous dit "Pour mesurer la quantitĂ© inchangĂ©e dans les urines du patient Ă l'infini on a du recueillir les urines pendant 15min au moins " et quand on calcule 3,3 x t1/2 on trouve 20 min donc pour moi c'est faux parce que c'est au moins 20 min . Mais aprĂšs sur ce genre de question je sais jamais comment le prof ( ou le RM malicieux en l'occurence) pense et tourne la question. Coucouuuu bon dĂ©jĂ câest pas les RM qui ont fait ce qcm et le sens Ă comprendre ici câest quâon a effectivement 3.3 t1/2 =19.8 donc on a bien recueilli les urines du patient pendant plus de 15 minutes (environ 20 du coup), le au moins faisant office de « plus » JâespĂšre que ça tâaidera bon courage ! Quote
Responsable MatiĂšre Rayanodipine Posted February 27 Responsable MatiĂšre Posted February 27 12 hours ago, kloEpitope said: Bonjour je ne comprend pas la correction du 17B qui dit que la rĂ©action est stĂ©rĂ©osĂ©lective mais dans la correction les molĂ©cules B et B' peuvent ĂȘtre E/Z et en gĂ©nĂ©ral E1 est non stĂ©rĂ©ospĂ©cifique? Merci La rĂ©action est effectivement non-stĂ©rĂ©ospĂ©cifique, mais elle est bien stĂ©rĂ©osĂ©lective : on a deux isomĂšres gĂ©omĂ©triques E et Z comme tu lâas trĂšs bien compris, mais on a gĂ©nĂ©ralement lâisomĂšre E en majoritaire Ă chaque fois parce que câest lâisomĂšre le plus stable ! Ce nâest pas explicitement prĂ©cisĂ© sur le schĂ©ma de la correction mais il faut toujours le garder en tĂȘte. JâespĂšre avoir Ă©tĂ© clair !! NâhĂ©site pas si tu nâas toujours pas compris. gnocchi, L'Electron_AugĂ© and kloEpitope 2 1 Quote
Fantigene Posted February 27 Posted February 27 Bonjour, le Qcm 18 A on nous dit que lâĂ©tat de transition est propre au SN2 mais ce nâest pas plutĂŽt en SN1 quâon a 2 Ă©tapes ?  Merci Maritochondrie 1 Quote
Responsable MatiĂšre L'Electron_AugĂ© Posted February 27 Responsable MatiĂšre Posted February 27 Ă lâinstant, Fantigene a dit : Bonjour, le Qcm 18 A on nous dit que lâĂ©tat de transition est propre au SN2 mais ce nâest pas plutĂŽt en SN1 quâon a 2 Ă©tapes ? Salut, ne confond pas Ă©tat de transition et intermĂ©diaire rĂ©actionnel (oui c'est un peu vache comme piĂšge). Avec un mĂ©canisme d'ordre 1 c'est 2 Ă©tapes avec un IR. Avec un mĂ©canisme d'ordre 2 c'est 1 Ă©tape mais tu formes un Ă©tat de transition : Quote
Fantigene Posted February 27 Posted February 27 il y a 47 minutes, L'Electron_AugĂ© a dit : Salut, ne confond pas Ă©tat de transition et intermĂ©diaire rĂ©actionnel (oui c'est un peu vache comme piĂšge). Avec un mĂ©canisme d'ordre 1 c'est 2 Ă©tapes avec un IR. Avec un mĂ©canisme d'ordre 2 c'est 1 Ă©tape mais tu formes un Ă©tat de transition : Mais donc pourquoi la correction dit que câest propre au SN2  Quote
Responsable MatiÚre L'Electron_Augé Posted February 27 Responsable MatiÚre Posted February 27 SN2 c'est ordre 2, c'est 1 étape avec passage par un état de transition (c'est pas une étape en plus mais c'est juste un état entre réactif et produit) Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts