yas_minee Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonjour je ne comprend pas pourquoi le muscle palatopharyngien permet de rétrécir l’isthme du nasopharynx je n’arrive pas à visualiser pourquoi ce n’est pas plutôt l’isthme du gosier ou l’oropharynx merci j’ai aussi du mal avec l’item « la gouttière lacrymale est limitée en avant âr la crête lacrymale antérieure qui appartient à l’isthme lacrymal , en fet je pensais que la gouttière était entre le maxillaire en avant et le lacrymal en arrière Une dernière chose aussi pour le concour blanc l’item « la vascularisation de la loge sublinguale est assurée par l’artère sublinguale et la veine faciale « est vrai mais je pensais que c’était plutôt la veine profonde de la langue voilà voilà merci beaucoup :) Quote
Responsable Matière Solution vavaline Posted 2 hours ago Responsable Matière Solution Posted 2 hours ago Coucou, pour ce qui est du palatopharyngien, il a un rôle dans la déglutition. Son action de rétrécissement de l’isthme du nasopharynx permet d’éviter le reflux du des aliments vers le nasopharynx. Pour le deuxième item dont tu me parles : le QCM 2 item D, l’item est noté vrai mais c’est une erreur il est faux mais la correction écrite est juste, le canal lacrymal est bien limité en avant par le processus frontal de l’os frontal et en arrière par l’os lacrymal. Pour le dernier item qui te pose problème, le QCM 16 item A c’est en effet la veine profonde de la langue qui draine la loge sublinguale, c’est donc une errata l’item est faux. Quote
yas_minee Posted 51 minutes ago Author Posted 51 minutes ago Super merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts