ayaettz_ Posted February 26 Posted February 26 (edited) Salut, J'aimerais juste avoir une confirmation sur l'item C QCM 4 Annale 2022-2023 qui est vrai: https://ibb.co/jvmvDJ5B Le spermatozoïde subit une première réaction acrosomique pour traverser le cumulus ophorus. Les premiers spermatozoides se sacrifient et donc ceux qui traversent le cumulus ophorus sans ayant fait leur réaction, vont la faire pour la zone pellucide. Au-dela de la zone pellucide on a plus besoin que le spermatozoide ait son acrosome encore. C'est pour ca que l'item est vrai? Et ducoup l'ordre de la traversee, c'est cumulus ophorus puis ZP puis MP de l'ovocyte? L'espace péri-vitellin c'est entre la ZP et la MP de l'ovocyte? Je pense que j'ai confondu c'est pour ca que j'ai considéré l'item faux. Edited February 26 by ayaettz_ Quote
Tuteur Solution glycEmie Posted February 26 Tuteur Solution Posted February 26 Salut, Si on reprend l’item, on nous dit que le spermatozoïde est déposé dans l’espace péri-vitellin. Or, comme on peut le voir sur le schéma, cet espace se situe au-delà de la zone pellucide. Cela signifie donc que le spermatozoïde doit obligatoirement être en état post-réaction acrosomique : la membrane acrosomique externe a fusionné avec la membrane plasmique, ce qui expose la membrane acrosomique interne. Cette exposition permet notamment l’interaction avec des protéines comme ZP2 ainsi que SPAM1 Lénadénine, emmie.vln and ayaettz_ 3 Quote
ayaettz_ Posted February 26 Author Posted February 26 D'accord merci c'est beaucoup plus clair avec le shéma ! :) Quote
Recommended Posts