Jump to content

Para, ortho, méta

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

J'avais une question (désolé je bombarde la chimie orga à 22h30)

Quand on dit méta, ortho, para ca peut être des deux cotés du cycle benzène on est d'accord? Je dis ça par rapport aux doubles liaisons.

https://ibb.co/k6MBXCzj

J'ai fait ça pour démontrer ortho par exemple (c'est pas très beau car je suis sur ordi).

Mercii

Edited by ayaettz_
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
11 hours ago, ayaettz_ said:

Salut,

J'avais une question (désolé je bombarde la chimie orga à 22h30)

Quand on dit méta, ortho, para ca peut être des deux cotés du cycle benzène on est d'accord? Je dis ça par rapport aux doubles liaisons.

https://ibb.co/k6MBXCzj

J'ai fait ça pour démontrer ortho par exemple (c'est pas très beau car je suis sur ordi).

Mercii

Salut,

oui ortho méta para c'est des 2 cotés du cycle, pas forcément qu'à droite (ou qu'à gauche) meme si dans la plupart des cas tu vas voir les substituants d'un phenyl plutot sur la droite jsp pk (d'ailleurs fais attention a faire la difference entre benzene et phenyl, le benzene est le composé C6H6 en forme de cycle alors que le phenyl c'est quand on a une molecule avec un benzene en substitution).

J'espere que c'est plus clair et avec plaisir

Posted

Ok merci beaucoup c'est plus clair!!

Donc juste pour la différence entre le benzène et le phényl. Le benzène c'est le cycle en lui même sans rien d'autre et le phényl c'est une molécule, n'importe laquelle (alkyle, alcool) qui est attaché à un cycle benzène? 

• Responsable Matière
Posted
6 minutes ago, ayaettz_ said:

Ok merci beaucoup c'est plus clair!!

Donc juste pour la différence entre le benzène et le phényl. Le benzène c'est le cycle en lui même sans rien d'autre et le phényl c'est une molécule, n'importe laquelle (alkyle, alcool) qui est attaché à un cycle benzène? 

Exactement c'est ca ! Juste le phenyl ce n'est pas la molecule en elle meme mais le groupement, comme un groupement alcool, amine etc le groupement phenyl c'est un benzene rattache a une molecule. Pour illustrer c'est comme NH3 = ammoniac mais le groupement NH2 c'est le groupement amine