ayaettz_ Posted February 25 Posted February 25 Salut, Je ne comprends pas quels sont les stéréoisomères que l'on trouvent ici: https://ibb.co/sv2vHNzh Annale 2020-2021, tous les items, QCM 19 Mercii Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted February 25 Tuteur Solution Posted February 25 Salut @ayaettz_, Ici la réaction est une E1 donc on a l'élimination du Br et la formation d'une double liaison, qui peut se faire à 3 endroits différents, voilà le schéma. Capture d’écran 2026-02-25 à 22.29.18_compressed.pdf ayaettz_, Rayanodipine and L'Electron_Augé 3 Quote
ayaettz_ Posted February 25 Author Posted February 25 (edited) Ahhh d'accord j'avais pas compris qu'il y avait la possibilité du méthyl aussi, merci! Et ici le stéréoisomère Z c'est la molécule la plus à droite car la autres n'ont pas configuration Z/E c'est ça? Edited February 25 by ayaettz_ Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted February 26 Tuteur Posted February 26 Alors j'ai oublié de le mettre mais effectivement, la molécule à droite peut être dans 2 configurations, contrairement aux autres. Sur le schéma que je t'ai fait, elle est de configuration E mais étant donné qu'il peut avoir une libre rotation, le dernier méthyl à droite peut se retrouver en haut, et alors la molécule devient le stéréoisomère Z. Rayanodipine, ayaettz_ and L'Electron_Augé 1 2 Quote
Recommended Posts