ayaettz_ Posted February 25 Posted February 25 Salut, Je n'arrive pas a voir comment on trouve la configuration R au 2' ici: https://ibb.co/9908zw6d Annale 2020-2021, item A, QCM 17. Mercii Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted February 25 Tuteur Solution Posted February 25 Salut @ayaettz_, Pour trouver la configuration, tu numérotes tout d'abord les groupements d'atomes en fonction de l'ordre de priorité et ensuite on tourne en suivant les chiffres 1, 2 puis 3. Si le 4ème groupement d'atome se situe en avant du plan, alors il faut inverser la configuration qu'on a trouvé. Ici je te fais un schéma rapide. J'espère que t'as mieux compris ! IMG_5260_compressed.pdf L'Electron_Augé and Rayanodipine 1 1 Quote
ayaettz_ Posted February 25 Author Posted February 25 Merci pour ton shéma! J'ai mieux compris! Mais dcp dans le cas d'un cycle comme cela on regarde après les carbones jusqu'à un atome électronégatif ou une différence, ici le groupement avec O ? Car j'ai eu du mal à numéroter à l'intérieur du cycle. Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted February 25 Tuteur Posted February 25 Oui c'est ça, on regarde les premiers carbones puis les seconds, etc, jusqu'à trouver une différence. Ici le carbone numéroté 1 est lié à un autre carbone qui est lié à 3 carbones et à un H, or le carbone numéroté 2 est lié à un carbone qui est lié à 2 carbones et à 2 H et le carbone numéroté 3 est lié à 3H donc les carbones ayant un ordre de priorité supérieur aux H on numéroté comme sur le schéma. ayaettz_ and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts