khatabi Posted February 25 Posted February 25 (edited) Salut je ne comprend rien a ce qcm dans la correction je ne comprend pas commment on arrive a la molécule A ni pourquoi on dit que c'est un reduction par des ions hydrures alors ces pas lih OU liaiH4 et pourquoi il y'aurait 4 stéréoisomere help svp Edited March 3 by khatabi Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted February 25 Tuteur Solution Posted February 25 coucou, j'avais déjà répondu à ce qcm en détaillant le mécanisme : Ensuite NaBH4 réalise une réduction tout comme LiH et LiAlH4 qui donnent : aldéhyde -> alcool I cétone -> alcool II regarde dans ton cours en fonction de si c'est NaBH4, LiH ou LiAlH4 la réduction ne se passe pas sur les mêmes liaisons. B est un mélange de 4 stéréoisomères car tu as 2 C* donc 2^2 =4 Tout est bon ? Sinon n'hésite pas à poser d'autres questions :) L'Electron_Augé and Rayanodipine 2 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted February 25 Responsable Matière Posted February 25 Salut @khatabi, J'apporte juste une précision sur les ions hydrures. LiH, LiAlH4 sont des donneurs d'hydrures (H-), c'est à dire que tu vas avoir LiH -> Li+ + H-. Les métaux comme le lithium sont très peu électronégatif, c'est pour ca que la rupture de la liaison donne H-, c'est ensuite H- qui va réduire la liaison. Donc H- = ion hydrure, donné par des groupements tels que LiH, LiAlH4, NaBH4 ... Bonne soirée ! fannYttrium and Rayanodipine 2 Quote
khatabi Posted March 3 Author Posted March 3 mercii ces bon pour moi fannYttrium and L'Electron_Augé 2 Quote
Recommended Posts