inositol Posted February 25 Posted February 25 Coucou ! je ne comprend pas trop la partie du cours sur l’articulation dento dentaire qui explique les différents plans transversalement, sagittalement et verticalement, je n’arrive pas trop a comprendre comment les visualiser, quelqu’un pourrait il me réexpliquer cette partie ? merci beaucoup !! Quote
Tuteur Mathilde111 Posted February 25 Tuteur Posted February 25 Coucou ! Si tu peux va à la permanence de demain pour qu’on te montre physiquement à quoi correspond chaque plan parce que c’est compliqué à expliquer avec des mots… Quote
inositol Posted February 25 Author Posted February 25 je crois qu’il n’y a pas de permanence car il y a l’EB mais merci quand même ! Quote
Tuteur Solution ethanastomose Posted February 25 Tuteur Solution Posted February 25 Saluuut !!! Je vais essayer de t'expliquer ça un peu différemment: L'alignement des points interincisifs médians inférieurs et supérieurs se décline en 3 plans, transversal, sagittal et vertical. Pour le premier (donc transversal) on t'explique que dans la position d'étude anatomique (bouche fermée) l'arcade inférieure est contenue par la supérieure, donc que l'arcade maxillaire est plus large de manière à ce qu'elle puisse intégrer la mandibulaire (les incisives du bas sont bien en arrière comparées à celles du haut, comme 2 fers à cheval imbriqués dont le plus grand serait le maxillaire et le petit le mandibulaire. Quand on passe au sagittal on nous explique que quand on étudie ce plan les dents ne rentrent pas en contact une à une, on dit que c'est une occlusion dite : 1 dent -2 dent c'est à dire qu'une dent va toucher le bord distal d'une dent et le bord proximal d'une seconde dent , cela s'explique par le décalage qui démarre au niveau des incisives (celles du haut sont plus grossers que celles du bas donc ça va décaler toute l'arcade d'une demi cuspide d'où l'articulé en quinquonce comme deux lignes de briques superposées (pour la stabilité on les décale et c'est pareil pour les dents). Enfin verticalement c'est un peu lié au transversal avec l'histoire des arcades engrénées l'une dans l'autre. Encore une fois quand on est la bouche fermée on a les incisives du haaut devant celles du bas avec un écart d'en moyenne 2mm. C'est surtout vrai pour les incisives et moins pour les dents suivantes puisque plus on progresse plus l'écart se réduit jusqu'à être quasiment nul Voilà j'espère avoir pu répondre à tes interrogations et si c'est pas le cas hésite pas à le dire je rententerai byyyeee Chlo-rophylle and Hortensiomètre 1 1 Quote
inositol Posted February 25 Author Posted February 25 coucou ! merci beaucoup pour ta réponse oui c’est plus clair !! Quote
Recommended Posts