Hemilyse Posted February 25 Posted February 25 coucou ! je suis tombé sur cet item : Le libre arbitre est une question capitale pour juger de la validité d’un acte il est marqué comme vrai, mais pour moi la validité d'un acte ne dépend pas du libre arbitre mais de la loi (a savoir légal ou illégal ). Par contre la responsabilité de l'acte dépend du libre arbitre du coup je suis un peu perdue (est ce que j'ai inventée une distinction qui n'existe pas ? je deviens parano et j'invente des pièges partout ? ) Quote
Solution nooradrénaline Posted February 25 Solution Posted February 25 Salut! Alors si l'on se base sur le cours, t'as trois éléments qui permettent de juger quelqu'un et éventuellement le condamner: - l'élément légal, si l'action est interdite par la loi, elle peut donner lieu à des poursuites judiciaires - l'élément matériel, à savoir que pour qu'une condamnation ait lieu, il faut que l'action ait vraiment eu lieu - l'élément moral, qui correspond plutôt à la culpabilité et l'imputabilité, soit celui qu'on accuse doit avoir commis cette faute, peu importe que celle ci soit intentionnelle ou non, par contre, il faut qu'il ait décidé de son propre chef d'agir. Là dans ton qcm, je pense que lorsque l'on parle de "validité" c'est plutôt au troisième élément qu'on fait référence. Si ton accusé n'était pas en possession de ses moyens, quand bien même l'action soit répréhensible, elle n'a pas de valeur puisque l'élément moral est absent, un peu comme lors des ordonnances de non lieu du code de Napoléon. J'espère avoir été claire, mais peut être qu'un tuteur pourrait mieux t'expliquer voire confirmer que je ne raconte pas du n'importe quoi ptdrrr Et bon courage! Quentingent and Hemilyse 1 1 Quote
Hemilyse Posted February 25 Author Posted February 25 merci beaucoup ! c'est plus clair j'avais pas penser a prendre l'acte dans sa globalité (sache que meme si tu raconte n'importe que tu m'as convaincu a 100%) Quote
nooradrénaline Posted February 25 Posted February 25 il y a 11 minutes, Hemilyse a dit : merci beaucoup ! c'est plus clair j'avais pas penser a prendre l'acte dans sa globalité (sache que meme si tu raconte n'importe que tu m'as convaincu a 100%) Avec plaisirrr et nikel alors si mes capacités de persuasion t'ont convaincue Hemilyse 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted February 25 Responsable Matière Posted February 25 Salut, je confirme la réponse de @nooradrénaline, c'est parfait, je n'ai rien à ajouter ! nooradrénaline and Hemilyse 1 1 Quote
Recommended Posts