mokka Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 Bonjour ! Désolée de vous déranger mais j'aurais juste une petite question : l'IP3 est-il un lipide ? car il m'a semblé qu'en cours Mr Perret nous disait que non, mais j'ai trouvé des qcms vrais la dessus... Merci beaucoup d'avance !
Guest Jeffrey Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 Bonsoir , Pour moi tu as raison : l'IP3 n'est pas un lipide, c'est plutôt un second messager soluble dans le cytosol et libéré a partir du Phosphatidylinositol-4,5-bisphosphate (PI-4,5-P2) qui lui est un phospholipide, via l'action de la PLC, c'est peut être pour ça qu'il y a confusion dans les QCM. Je pense qu'il vaut mieux t'en tenir a ton avis. Bon courage pour la suite des révisions!
Guest clem463 Posted December 26, 2013 Posted December 26, 2013 Pour t'aider peut être un peu plus, l'IP3 est un inositol tri phosphorylé, or tu ne peux pas associer l'inositol à un lipide. Pour que ça soit un lipide il faut que tu aies une chaine carbonée avec une fonction principale COOH (cf cours des lipides du Pr Perret) or l'inositol lui correspond à un hydrate de carbone (Formule brute : C6H12O6), tu vois sa structure avec le Pr Langin dans le cours des glucides, c'est pourquoi je le rapprocherai plus d'un glucide que d'un lipide. Donc quand tu rajoutes des phosphate tu ne modifie pas la catégorie de l'élément de base. Voilà en espérant ne pas t'avoir embrouillé.
Recommended Posts