Jump to content

LAS2 ou L1

Go to solution Solved by hyperglycémilie,

Recommended Posts

Posted

Salut !

N’ayant pas validé le S1, je me pose de plus en plus de questions sur la suite de mon parcours. Je comptais aller aux rattrapages puis si je réussi aller en LAS2 mais je me demande si c’est vraiment une bonne idée… 

En gros si on va en LAS2 on devra être dans les meilleurs sans avoir eu tout les cours de L1 donc comment être  plus fort que les autres sans avoir eu tout ce qu’ils ont eu ? Donc je me demandais si c’était une bonne idée de faire une L1 avant pour être au même niveau ou ça sert à rien ? 

Depuis mon échec de S1, j’ai jamais été aussi motivée pour réussir ce concours pour accéder aux études que je veux donc je veux vraiment mettre toutes les chances de mon coté. 

(Après dans tout les cas j’ai fais parcoursup et j’ai mis la licence qui correspond à ma mineure (et d’autres vœux) mais en cas de validation post-rattrapage j’aimerai savoir quel est le meilleur choix) 

J’ai une voix dans ma tête qui me dis que ce sera dur de rester motivée pendant une L1 + une LAS2 mais ça me stresse beaucoup de me retrouver en LAS2 avec des compétences manquantes… 

Voilà désolé pour mon pavé mais c’est mon petit stress du moment :/ 

Posted

Je vois que t'as la mineure GIASHS, fonce en LAS2 ! Les mineures de l'UT2 sont bien lissées et sont globalement un bon moyen d'accéder à l'accès MMOPK. Ne te décourage pas, donne tout au S2, va aux rattrapages du S1 et fais une LAS2. Je laisse des LAS2 GIASHS te donner leur avis

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour, déjà je tenais à te dire que quelle que soit la voie que tu choisisse, tu auras tes chances d'accéder aux MMOPK, mais l'avantage d'aller aux rattrapages est que même si tu vas en L1, tu n'auras plus d'accès santé à repasser. Effectivement ton constat peut être stressant mais si tu regardes les admis en L.AS 2, la majorité d'entre eux n'ont pas fait de L1 avant et s'en sont bien sortis, je pense donc que la L.AS 2 pourrait bien marcher et surtout évitera comme tu l'as justement souligné de devoir étaler ta motivation sur deux ans, bien que ce soit aussi tout à fait possible. Si tu veux une discussion en face à face avec des étudiants en santé qui sont passés par là, je peux te conseiller de venir jeudi midi à la permanence pour poser tes questions à l'OREO et au BEM.

J'espère que j'aurais pu t'aider, n'hésite pas à nous recontacter si besoin.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

C'est une excellente question, je comprends ta peur d'être perdu en LAS2 sachant que tu n'auras pas vu les cours de L1. 

Si je peux te donner mon avis personnel, venant d'une LAS2 (même si ce n'est pas forcément celle que tu vas prendre), je n'ai pas ressenti de différence. Tu viens d'une PASS, donc tu as une capacité de travail déjà phénoménale, ainsi si tu as des manques au début de l'année tu pourras facilement les rattraper. Donc de mon point de vue c'est mieux d'aller directement en LAS2 car tu es encore en mode concours.

Après si toi ça te rassure d'aller en L1 pourquoi pas, mais il faut prendre conscience qu'en LAS2 tu devras de nouveau beaucoup travailler et ça peut être dur après une année de "pause" sans concours.

Je pense qu'il n'y a pas de réponse parfaite ! Le mieux serait de trouver quelqu'un qui a fait la LAS2 dans la mineure qui te plaît afin de voir si il a ressenti un manque de connaissances en arrivant en LAS2. 

J'espère que je t'ai un peu aidé, désolée si ça reste flou. Je pense que ça dépend vraiment de toi et de la licence dans laquelle tu vas, fait ce qui te semble le mieux pour toi !

• Responsable Matière
Posted

Hello hello,

Si je ne dis pas de bêtises il n'y a pas de perm ce jeudi, il y a l'examen blanc (veneeeez). Le conseil de @HectoPascal s'applique quand même, n'hésites pas à venir papoter durant le goûter ou pendant les pauses !

Je rejoins @hyperglycémilie, je n'ai pas ressenti de manque en L.AS 2 (en ne venant pas de la mineure associée) mais je n'étais pas non plus en MIASHS. Suivant les licences, il y a plus ou moins de manque : ça demande donc plus ou moins de travail (en Sciences de la vie (2B2M, BCP, BBE) sûrement moins qu'en Droit, par exemple). Je ne peux pas te dire où se place la licence MIASHS. Cela dit, chaque année de nombreux étudiants accèdent à MMOPK en venant de nombreuses licences différentes ! 

La L1 est une option aussi, c'est comme tu le sens !