Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi on considère pas toutes les possibilités pour les items B et C vrai: https://ibb.co/sp7hQr9K

Car pour moi il y a aussi la possibilité qu'on ait v= k*[A]^2*[B]^0. Comment on détermine ici que pour chacun des réactifs A et B, l'ordre partiel est de 1 et pas de 2 pour un et de 0 pour l'autre en tant que qu'alternative.

Mercii

• Solution
Posted

Salutt, dans cet exemple précis on peut trancher car c’est une réaction élémentaire, par conséquent l’ordre sera égal à la somme des coefficients stœchiométrique des différents réactifs, dans ce cas : A + B (1 +1 =2), quand tu sais ça tu peux normalement repondre entre les différents items 

N’hésite pas à me dire si c’est mal compris 

Posted

Merci pour ta réponse!!!

Donc ici comme le coef stœchiométrique de A c'est 1 et pareil pour B on a 1+1=2. Mais si on avait par exemple 2A qui donne C+D, c'est toujours une réaction élémentaire en une seule étape et dans ce cas, on aurait v= k*[A]^2.

C'est juste pour savoir si j'ai bien compris :)

Posted

Ah et j'ai une autre question (désolé). Dans le cas d'une réaction complexe, pour trouver les ordres partiels des réactions élémentaire de cette réaction complexe c'est pareil ou bien non? Et pour trouver l'ordre de la réaction complexe c'est l'ordre que de la réaction finale (sans l'intermédiaires réactionnel en gros)? Je sais pas si je suis claire.

• Tuteur
Posted

Alors pour une réaction élémentaire ça marche, mais dans le cas d'une réaction complexe tu ne peux pas utiliser les coeff. de l'équation globale pour toutes les étapes, en gros chaque étape peut avoir son propre ordre.

Et pour l'ordre global, non ce n'est pas celui de l'équation finale. Il correspondra généralement à l'étape la plus lente (étape limitante).