ayaettz_ Posted February 24 Posted February 24 Salut, Je ne comprends pas quelle formule on utilise dans les items A,B et C: https://ibb.co/FqhzpDKM Mercii Quote
Tuteur Solution emeline01 Posted February 25 Tuteur Solution Posted February 25 Salut, Pour l'item A, on utilise la loi de vitesse générale : v = k[A]x[B]y. Les ordres partiels x et y sont déterminés expérimentalement. Ils ne sont égaux aux coefficients stœchiométriques que si la réaction est élémentaire. Ici on ne nous dit pas que c’est une étape élémentaire, donc l’affirmation « toujours égaux » est fausse. Pour les items B et C, on te donne k = 2×10⁻² min⁻¹. L’unité min⁻¹ indique que la réaction est d’ordre 1 (car pour un ordre 1, k a l’unité d’un inverse de temps). Comme la réaction est d’ordre 1, on utilise la loi intégrée d’un ordre 1 : [N2O5]t= [N2O5]0*e^(−kt) ou sous forme logarithmique : ln([N2O5]t/[N2O5]0) = −kt On calcule le temps t auquel [N2O5] ≈ 2,75×10⁻³ M : [N2O5]t/[N2O5]0 = 2,75×10⁻³ / 5×10⁻³ = 0,55 et ln(0,55) ≈ −0,60 Donc : −0,60 = −(2×10⁻²)t t = 0,60 / 0,02 = 30 minutes Il faut donc environ 30 minutes pour passer sous 2,75×10⁻³ M, les items B et C sont faux. Bon courage ! Galénine and ju.gulaire 2 Quote
ayaettz_ Posted February 25 Author Posted February 25 Salut, Merci pour ta réponse! Dans la correction l'item D est compté vrai. J'avais trouvé dans les 30 min aussi par un autre technique mais le fait que dans les items B,C et D ce soient tout en secondes et que la D était compté vrai, je n'avais pas compris pourquoi. Est-ce un errata? J'ai retrouvé la correction, la voici: https://ibb.co/k6zcL0ym Et aussi ln(0,55) on est censé savoir le retrouvé ou il peut être donné en examen avec l'énoncé? Mercii Quote
Tuteur emeline01 Posted February 25 Tuteur Posted February 25 Oui je pense qu'il s'agit d'une errata car comme k est en min⁻¹, le temps calculé avec la loi intégrée est forcément en minutes. Normalement il sera donné avec l'énoncé car l'année dernière un tableau avec différentes valeurs de ln(x) en fonction de x était donné dans le sujet. ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts