Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

Pour l'item A, on utilise la loi de vitesse générale : v = k[A]x[B]y.
Les ordres partiels x et y sont déterminés expérimentalement. Ils ne sont égaux aux coefficients stœchiométriques que si la réaction est élémentaire. Ici on ne nous dit pas que c’est une étape élémentaire, donc l’affirmation « toujours égaux » est fausse.

Pour les items B et C, on te donne k = 2×10⁻² min⁻¹. L’unité min⁻¹ indique que la réaction est d’ordre 1 (car pour un ordre 1, k a l’unité d’un inverse de temps).
Comme la réaction est d’ordre 1, on utilise la loi intégrée d’un ordre 1 :
[N2O5]t= [N2O5]0*e^(−kt) ou sous forme logarithmique : ln([N2O5]t/[N2O5]0) = −kt

On calcule le temps t auquel [N2O5] ≈ 2,75×10⁻³ M : 

[N2O5]t/[N2O5]0 = 2,75×10⁻³ / 5×10⁻³ = 0,55 et ln(0,55) ≈ −0,60

Donc : −0,60 = −(2×10⁻²)t

t = 0,60 / 0,02 = 30 minutes

Il faut donc environ 30 minutes pour passer sous 2,75×10⁻³ M, les items B et C sont faux. 

Bon courage ! 

Posted

Salut,

Merci pour ta réponse!

Dans la correction l'item D est compté vrai. J'avais trouvé dans les 30 min aussi par un autre technique mais le fait que dans les items B,C et D ce soient tout en secondes et que la D était compté vrai, je n'avais pas compris pourquoi. Est-ce un errata? J'ai retrouvé la correction, la voici: https://ibb.co/k6zcL0ym

Et aussi ln(0,55) on est censé savoir le retrouvé ou il peut être donné en examen avec l'énoncé?

Mercii

• Tuteur
Posted

Oui je pense qu'il s'agit d'une errata car comme k est en min⁻¹, le temps calculé avec la loi intégrée est forcément en minutes.

Normalement il sera donné avec l'énoncé car l'année dernière un tableau avec différentes valeurs de ln(x) en fonction de x était donné dans le sujet.