inositol Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour, j’ai quelques questions concernant les QCM sur la mastication - L'intensité des forces masticatoires physiologiques est variable et dépend de la dureté des aliments. —> VRAI, mais je pensais que l’intensité des forces masticatoire physiologiques dépendait plutôt des individus et que c’était l’intensité des forces masticatoires maximales qui dépendait de la dureté des aliments - L'efficacité masticatoire est proportionnelle aux nombres de dents. —> FAUX, elle est proportionnelle à la surface de contact des contacts occlusaux en OIM. Or le prof a bien dit que moins on avait de dents, moins l’efficacité est bonne, donc en soit, même si c’est pas la définition exacte, c’est aussi proportionnel au nombre de dents non ? merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Solution Hortensiomètre Posted 5 hours ago Responsable Matière Solution Posted 5 hours ago Salut @inositol, Les forces masticatoires physiologiques en denture naturelle sont bien variables et dépendent de la nature de l’aliment. En effet, tu peux considérer tes forces masticatoires physiologiques comme les forces que tu vas appliquer le plus fréquemment sans vraiment forcer à fond. Or même si elle ne sont pas maximales les forces que tu vas appliquer ne vont pas être les mêmes pour un yaourt et un bout de pain. Concernant l’efficacité masticatoire, il faut bien faire la distinction entre nombre de dents et surface totale des contacts occlusaux. En effet, on a un rôle masticatoire différent entre les types de dents, efficacité masticatoire des molaires > incisives. Donc si tu as 4 molaires, tu n’auras pas la même efficacité masticatoire que si tu as 4 canines (pourtant t’auras le même nombre de dents) car pas la même surface de contacts occlusaux. Ton efficacité masticatoire peut également être diminuée si tu portes des prothèses amovibles. Voilà j’espère que c’est plus clair. Bon courage ! Chlo-rophylle 1 Quote
Recommended Posts