GlYcine Posted February 24 Posted February 24 Bonjour, je ne parviens pas à répondre à ce QCM : https://ibb.co/SwpZh3FD Pouvez-vous m’aider à le résoudre svp (je suis un peu perdue) Merci d’avance !! Bonne après midi ! Quote
Tuteur Solution Opéra Posted February 24 Tuteur Solution Posted February 24 Salut, pas de soucis je t’explique. Le but de ce qcm, c’est de te faire remonter une séquence réactionnelle. On part de C, qui est une imine (R’-N=R), obtenue par addition d’une amine primaire sur B. Dans ton cours, cela correspond à une additions d’amines primaires et dérivés sur les C=O, on en déduit donc que B est une cétone. Ensuite, B est obtenu par une réaction d’oxydation (Cu à 300°C), qui permet de passer d’un alcool à une cétone. Donc A est la même molécule que B mais en remplaçant la fonction cétone par un alcool (-OH). Est-ce que c’est plus clair ? GlYcine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Tuteur .M_ Posted February 24 Tuteur Posted February 24 Bonjour, je vais essayer de te répondre quand tu vois qu'il y a écrit cuivre à 300°C , tu dois directement penser l'oxydation d'un alcool en C=O ici pour savoir à quelle classe de d'alcool il s'agit, tu vas regarder la forme de l'imine que t'obtiens, ici on remarque que notre imine est liée à droite par 2 embranchements , on en déduit qu'on avait une cétone(B) et avant l'oxidation on avait une alcool 2ndaire(A) Quote
GlYcine Posted February 24 Author Posted February 24 Merci beaucoup à vous deux ! C’est très clair !! Bonne soirée ! Il y a 5 heures, Opéra a dit : Salut, pas de soucis je t’explique. Le but de ce qcm, c’est de te faire remonter une séquence réactionnelle. On part de C, qui est une imine (R’-N=R), obtenue par addition d’une amine primaire sur B. Dans ton cours, cela correspond à une additions d’amines primaires et dérivés sur les C=O, on en déduit donc que B est une cétone. Ensuite, B est obtenu par une réaction d’oxydation (Cu à 300°C), qui permet de passer d’un alcool à une cétone. Donc A est la même molécule que B mais en remplaçant la fonction cétone par un alcool (-OH). Est-ce que c’est plus clair ? Opéra 1 Quote
Recommended Posts