dorianedellham Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Bonjour, je suis en terminal général et je vise à faire PASS l'année prochaine. Je suis confronté au choix des mineurs qui si je l'ai bien compris doit être un équilibre entre le temps de travail à y consacrer, mes compétences face à celle ci et l'intérêt que j'y porte. N'ayant pas prit Physique Chimie en première et en terminal (je prends des cours pour revoir les notions principales), il me semble contre productif et même dangereux de prendre une mineur scientifique, de plus j'ai une aptitude rédactionnelle qui me permet de pourvoir prendre une mineur littéraire. J'hésite entre plusieurs mineurs et j'espere pourvoir y voir plus claire après notre échange. Mon choix ce dirige entre le droit, les sciences sociales-gestion appliquées aux SCH, philosophie, sociologie, science du langage et l'histoire. pour le droit j'ai une forte inquiétude face à la charge de travail qui peut être demandé avec la densité du programme, malgré tout cela reste une matière dans laquelle je pourrais m'épanouir car elle me passionne profondément. pour les sciences sociales-gestion appliquées aux SHC j'ai peur que la matière soit trop axée sur le côté gestion et finance, j'ai du mal à comprendre le contenu de cette mineur. pour la philosophie, j'ai vu que c'était un seul thème de réflexion avec une explication de texte dirigée, lorsque l'on dit "dirigée" est ce que cela veut dire qu'il y a des questions ? doit on faire une explication de texte comme dans la matière de philo en terminale ? durant l'année aborde t on des auteurs, des thèmes ? pour la sociologie, après avoir vu le témoignage de d'emmie j'ai pris un peu peur sur les attendus qui ne sont apparemment pas très explicite dans cette mineur. pour la science du langage je suis très intriguée par la matière, je fais actuellement la notion de langage en philosophie qui me passionne énormément et je voulais savoir si il y avait des liens entre cette notion et cette mineur. Enfin pour l'histoire, j'ai peur de la densité de travail et des chapitre de plus je ne comprends pas vraiment l'épreuve finale qu'il y a dans cette matière. Merci d'avoir pris mon message en compte et d'y répondre Quote
haterdelue1 Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Salut @dorianedellham je suis actuellement en PASS mineure philosophie et comme toi je n’ai pas suivi la spécialité physique chimie en première et terminale (n’hésite pas si tu as des questions!!!) oui effectivement pour l’examen final en philosophie on a une explication de texte dirigée c’est-à-dire qu’on a un texte avec plusieurs questions (8 en 3h il me semble), ça ressemble un peu à ce que font les bac technos (pas la même exigence bien sûr). et oui on a un seul thème de réflexion, cette année et celles d’avant aussi c’était : l’interprétation peut-elle mener à la connaissance? on a un cours de 120 pages environ où on voit des courants philosophiques des auteurs etc et après on a deux livres obligatoires à lire mais Enfait on sait déjà sur quel livre portera l’examen et même le chapitre précisément (traité theologico politique de spinoza chap VII si tu veux regarder) donc ne lire que ça suffit. c’est très vrai qu’on a très peu de charge de travail par rapport à d’autres mineures par contre le lissage est très négatif. Après si tu était fort au lycée en philo tu ne devrais pas te poser trop de soucis, c’est plus facile d’avoir 16 et de perde 3 points au lissage que de peiner à avoir 12 dans une mineure dense pour prendre 0,5/1 point au lissage. apres le gros point négatif de cette mineure cette année si tu veux mon avis c’est que le prof référent s’en fou de nous, on doit lui demander des infos et on a du Iui demander nous même une visio.. contrairement a d’autres mineures littéraires ou je sais qu’ils ont des visios toutes le semaines avec le prof. Par contre on a une séance de tutorat aux mirails une fois par semaine ou c’est un étudiant de master qui nous fait le cours (on fait surtout des entraînements à l’explication de texte). voila j’espère avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions Bonne Journée Quote
Iliamine Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago (edited) Salut!! Actuellement en PASS mineure droit elle peut entièrement te correspondre, déjà tu n’as pas fait physique chimie au lycée tu as peut etre pris une troisième spécialité accès sciences sociales (HGGSP, SES, AMC, LLCE, HLP??) déjà c’est un plus, la quantité des cours est certes élevé mais avec de l’organisation ça passe tout seul surtout avec la méthode qu’on développe au S1, la mineure droit demande une certaine ouverture au monde et une curiosité juridique, il faut être minimum intéresser par nos juridictions, etc. Par rapport au lycée je dirait que le droit ressemble (de loin), à l’EMC et l’histoire (programme de tronc commun des trois années de lycée), car on balaye toutes les instances internationales et européenne, et l’histoire depuis l’antiquité, et le pour l’EMC par rapport au droit constitutionnel avec l’assemblé Nationale, Parlement, Gouvernement etc. En bref si tu as un profil polyvalent, et que le droit en plus te passionne profondément c’est fait pour toi! Surtout que l’épreuve finale est sous forme de QCM, donc pas de soucis du côté rédactionnelle :), Je peux que te conseiller d’aller au JPO + salons étudiants pour rencontrer des anciens élèves en mineure droit, et il y a le guide des mineure du TAT qui est top aussi, Si tu as d’autres questions n’hésites pas, bon courage pour le bac et parcoursup. Edited 14 hours ago by Iliamine Quote
alysosome Posted 14 hours ago Posted 14 hours ago (edited) Coucou ! Le TAT a fait un super guide des mineures ! Je l’avais lu en terminale et ça m’a beaucoup aidée à choisir la mienne. Je suis donc en PASS avec la mineure socio et, pour l’instant, ça va : je ne regrette pas mon choix. Cette mineure n’est vraiment pas chronophage . Elle me permet de me concentrer à fond sur les matières du S2. Je m’en occupe surtout le dimanche, matin ou après-midi selon les cours de la semaine. Concernant la méthodologie, c’est là que ça peut sembler un peu flou au début. On reçoit un poly d’environ 150 pages qui présente les différentes méthodes utilisées en sociologie. À l’examen, il y a trois types d’exercices. Le principe n’est pas de réciter un cours par cœur, mais de connaître la méthode propre à chaque type d’exercice et de savoir l’appliquer au thème qui tombe le jour J ( thème tres vague du type " la relation patients soignants") Au début, ça peut déstabiliser parce qu’il n’y a pas une “bonne réponse” unique (surtout quand on est habitué au QCM) . Mais une fois qu’on a compris la logique et la structure attendue, ça devient beaucoup plus clair et même assez intéressant. Les notes à l’examen sont plutôt bonnes de ce que j'ai entendu mais il y a le lissage qui peut parfois faire perdre quelques pointsmais on ne peut pas prevoir cette partie donc bon Voilà ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 7 ( voila le lien pour le guide des mineures https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/Poly OREO/Guide des options/Guide des options PASS 2025-2026.pdf ) Edited 13 hours ago by alysosome Quote
Recommended Posts