Cédrôle Posted yesterday at 12:00 AM Posted yesterday at 12:00 AM Bonjour, Je fais ce post pour vous demander si ça valait le coup d'aller à l'exam blanc du S2 dans mon cas. Ce qui me pousse à ne pas y aller: En fait, depuis cette semaine j'ai commencé les annales, avec un rythme pour l'instant de 1 matière/j, je prends le temps de me chronométrer et de cibler les chapitres un peu instables. Avec des notes allant de 17,21-14,5. De plus, j'ai un retard monstrueux sur les mineures, et ça me terrifie. (là j'ai probablement 3/20 sur les mineures). Surtout qu'on est à 4 semaines avant la fin, et j'ai mineure maths . Ce qui me pousse à aller : Le fameux fear of missing out. La peur de ne pas être préparé, la peur de pas connaître. En faisant bcp de qcm sur tutoweb, j'ai remarqué que ceux du tutorat sont très fourbes; et aident en conséquence à mieux consolider, en offrant un autre point de vue. J'ai peur que l'exam blanc sera truffée d'occasion, et alors ça serait hautement bénéfique. Je suis allé à 0 colle du S2 dcp ce sentiment est vrmt amplifié. Ce que je dirais par principe en temps normal : "Il faut aller, ça entraîne et ça t'exposes à une vraie situation de stress en comparaison de tes annales que tu fais toi même, probablement biaisé sans que tu te rendes comptes" "Puis, tout le monde le dis". Bref gros conflit, d'où l'heure de post tardive de ce message. J'essaye de réfléchir. Je me penche plus vers le camp ne pas y aller, car je suis vraiment perdu pour les mineures. Sauf que : et si c'est une erreur ? Ça_PASS_ou_ça_casse 1 Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted 16 hours ago Tuteur Posted 16 hours ago Coucou Tout d'abord, je te félicite pour tout ton travail et je te souhaite de continuer sur cette lancée !!! Effectivement ton retard pour la mineure peut-être source de préoccupation car elle pèse lourd sur la note finale. Mais ce n'est qu'un retard et cela n'est pas une constante mais en évolution: en 4 semaines tu peux vrmt faire remontada avec de la rigueur et un dernier ultime effort (courage bientôt le repos) donc j'ai foi en ta progression. Concernant ta principale question, personnellement je n'avais pas fais l'EB du S2 pour les raisons que tu cites tels que les qcms fourbe ++ et pas forcément les plus représentatif du concours (mieux vaut faire plus dur comme ça l'exam' paraitra plus "simple"). Je faisais tout de chez moi et ct vrmt gain de tps ++ , en effet une fois le sujet fait, je le corrigeais direct...Donc pas de chichi. En plus, effectivement le tps est assez serré donc je te conseil plutôt d'opter pour l'efficacité. Je te recommande de vrmt travailler sur ce sentiment et de relativiser. Peu importe le choix que tu feras cela ne sera pas une erreur genre pour te rassurer fais le chez toi en condition exam'. Selon moi, ne néglige vrmt pas ta mineure !! Organise toi pour l'efficacité, ce n'est pas grv si tu n'as pas tt fais ds les conditions comme tu le souhaitais. Ne te casse pas trop la tête avec cela, tu as déjà beaucoup à penser. En espérant avoir pû t'aider, n'hésites pas pr d'autres questions ou détails ! Force et honneur ! Je crois en toi ! Cédrôle, Batman_sans_Robin, Ça_PASS_ou_ça_casse and 4 others 3 2 1 1 Quote
Cédrôle Posted 12 hours ago Author Posted 12 hours ago Merci beaucoup, ton message m'a grandement aidé :^) Je pense que je vais ne pas y aller, et comme le faire de mon côté, à la place des annales. Je pense que ça me convient plus. J'essayerai de faire de mon mieux pour cette fin de S2 !! Petit_Macrophage 1 Quote
Rif-Power Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago Salut, je m'incruste, je me demandais justement le même chose, ça fait également 1 semaine que j'ai commencé les annales ntmt dans les matières à par coeur mais pas la pharma parce que je galère encore en qcm, et je me dis à quoi bon y aller si c'est pour répondre au hasard aux qcm, c'est de la perte de temps. Je fais uniquement les qcm des profs donc annales et td parce que c'est ce qui est le plus représentatif. Et là pour l'examen blanc comme c'est pas trop représentatif et qu'en plus je ne maitrise pas du tout la pharma je ne sais pas quoi faire. J'ai deux voix dans ma tête, je me dis qu'il faut y aller tlmd y va c'est toujours bien de le faire, c'est toujours des qcm en plus, et d'un autre coté je m'en fiche de tout façon je ne me compare pas aux gens, je continue de travailler la pharma, faire des annales et me concentrer sur moi. Petit_Macrophage and Cédrôle 1 1 Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted 10 hours ago Tuteur Posted 10 hours ago (edited) Coucou camarade Pour l'UE 11, tu galères sur toute l'UE ou certains points précis ? Si c'est la chimie orga qui te pose soucis, il y a une superbe ressource sur le site du TAT qui sont les corrections PAS à PAS de certaines annales PACES ( les profs faisant la mm mécanique de qcm cela aide vrmt). Perso ça m'a sauvé. (je cherche dans la librairie où-est-ce ) Sauf si tu connais déjà.... Aussi comme je l'ai dis à ton/ta collègue, vrmt tu pourras tjs faire l'EB un peu plus tard chez toi en condition exam', juste le tps que tu te mettes à jour pr la pharma. Edited 10 hours ago by Petit_Macrophage Rif-Power, Rayanodipine and Clozapine 1 1 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted 9 hours ago Responsable Matière Posted 9 hours ago Hello @Cédrôle et @Rif-Power ! Comme l’a très bien dit @Petit_Macrophage, il ne faut pas culpabiliser si vous ne le faites pas, et puis vous aurez les sujets après, vous pouvez donc toujours les refaire chez vous en condition d’examen. Toutefois, je tiens à préciser que les sujets sont bien représentatifs du concours (peut-être un peu plus compliqué au niveau de certains QCM, mais en général, c’est très représentatif). Perso, je l’avais fait l’année dernière et ça m’a aidé à savoir les matières qui me posaient le plus de problèmes (je me souviens toujours de la note catastrophique que j’ai eu en odonto à cause de l’anat tête et cou ). De plus, c’est une occasion pour te situer un peu dans la promo (bien que ce n’est pas vraiment représentatif parce que pas tout le monde fait l’EB mais au moins t’auras une idée). Sans oublier que ça peut te motiver (si t’auras une bonne note, ça te motivera de continuer et de ne rien lâcher. Parallèlement, une mauvaise note peut aussi te motiver à bosser, changer de méthode dans cette matière…etc). Voila voilà. BON COURAGEEEEE Cédrôle, juléscalope, Batman_sans_Robin and 7 others 8 1 1 Quote
Tuteur juléscalope Posted 9 hours ago Tuteur Posted 9 hours ago @Cédrôle Je trouve que c'est toujours une bonne occasion de faire les examens blancs notamment pour pouvoir davantage vous situer au niveau de vos matières et surtout pour pouvoir avoir une vraie impressions des matières, du temps pour chaque épreuve etc... Je sais que quand moi je l'avais passé, comme je l'avais bien réussi j'ai eu encore plus de motivation pour pouvoir continuer à travailler. Peut-être que si cet examen te permet de mieux te situer dans tes révisions, ça va peut-être aussi te permettre de gagner du temps pour certaines matières. Ou alors juste te donner un coup de boost si tu as de bons résultats. Mais je connais aussi des gens qui ne voulaient pas y aller pour ne pas perdre de temps car prendre une journée pour le faire c'est vrai que ça peut paraître long. Mais quand je l'avais fait, ça m'avait même permis de me détendre entre les poses et de discuter avec plein de monde. Donc fais ce qui te semble le plus juste mais que tu y ailles ou pas, dans tous les cas, fais-toi confiance. Bon courage à tous les PASS qui passent l'EB Petit_Macrophage, ayaettz_, Cédrôle and 2 others 4 1 Quote
Responsable Matière Galénine Posted 9 hours ago Responsable Matière Posted 9 hours ago 15 hours ago, Cédrôle said: ceux du tutorat sont très fourbes Coup dur pour tes très gentils tuteurs qui mettent tout leur amour (et trauma de PASS) dans ces QCM. Je vois que les autres réponses ont plus ou moins fait le tour de la question mais vraiment ne te force pas à y aller contre ton gré, "par convention sociale". Tu pourras retrouver les sujets sur la librairie du site après coup, et vous connaissez déjà l'ambience grâce au S1. L'EB reste un outil approprié et très qualitatif, mais c'est complètement normal que tout le monde n'y trouve pas son compte, et ça ne veut rien dire sur tes compétences que tu y ailles ou pas. D'ailleurs, no stress pour la mineure maths, c'est pas si chronophage à part l'info, et c'est tellement différent des matières santé que ça offre vraiment un bol d'air frais : il y a un côté très ludique qu'il serait dommage de perdre avec le stress. Bon courage, et amuse-toi bien en maths ! An-Schwann, Petit_Macrophage, Rayanodipine and 2 others 4 1 Quote
Rif-Power Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago il y a une heure, Petit_Macrophage a dit : Coucou camarade Pour l'UE 11, tu galères sur toute l'UE ou certains points précis ? Si c'est la chimie orga qui te pose soucis, il y a une superbe ressource sur le site du TAT qui sont les corrections PAS à PAS de certaines annales PACES ( les profs faisant la mm mécanique de qcm cela aide vrmt). Perso ça m'a sauvé. (je cherche dans la librairie où-est-ce ) Sauf si tu connais déjà.... Aussi comme je l'ai dis à ton/ta collègue, vrmt tu pourras tjs faire l'EB un peu plus tard chez toi en condition exam', juste le tps que tu te mettes à jour pr la pharma. Oui c’est la chimie orga et je vois de quelle ressource tu parles, merci je vais l’utiliser il y a une heure, Rayanodipine a dit : Hello @Cédrôle et @Rif-Power ! Comme l’a très bien dit @Petit_Macrophage, il ne faut pas culpabiliser si vous ne le faites pas, et puis vous aurez les sujets après, vous pouvez donc toujours les refaire chez vous en condition d’examen. Toutefois, je tiens à préciser que les sujets sont bien représentatifs du concours (peut-être un peu plus compliqué au niveau de certains QCM, mais en général, c’est très représentatif). Perso, je l’avais fait l’année dernière et ça m’a aidé à savoir les matières qui me posaient le plus de problèmes (je me souviens toujours de la note catastrophique que j’ai eu en odonto à cause de l’anat tête et cou ). De plus, c’est une occasion pour te situer un peu dans la promo (bien que ce n’est pas vraiment représentatif parce que pas tout le monde fait l’EB mais au moins t’auras une idée). Sans oublier que ça peut te motiver (si t’auras une bonne note, ça te motivera de continuer et de ne rien lâcher. Parallèlement, une mauvaise note peut aussi te motiver à bosser, changer de méthode dans cette matière…etc). Voila voilà. BON COURAGEEEEE Merci pour vos réponses. Je pense que je vais y réfléchir encore un peu. Petit_Macrophage and Sacha_Potté 2 Quote
Cédrôle Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago Il y a 3 heures, Galénine a dit : et trauma de PASS Ça s'appelle de la projection ça oh Il y a 4 heures, Rif-Power a dit : Salut, je m'incruste, je me demandais justement le même chose, Ça fait plaisir de savoir que mon cas n'est pas si isolé, voilà on se soutient symboliquement mdrr. Merci beaucoup pour tous les tuteurs qui ont répondu ! En réfléchissant, c'est vrai que le faire peut être vu comme un moment de pause, sans l'être forcément. C'est exactement comme ça que je l'ai vécu au S1. Je pense que je vais alors voir sur le moment, certainement selon la qualité de sommeil. C'est-à-dire autant le faire si je dors mal, comme ça je ne surexploite pas mes neurones dopées à la caféine (j'suis pas chaud de faire des intégration de nombre complexe sur N sous 3h de sommeil ). Donc, voilà seulement le futur me guidera. (let's goo la conclusion très Carpe diem). Merci encore pour tout le temps que vous avez pris !! An-Schwann and Rif-Power 1 1 Quote
khatabi Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Le 07/02/2026 à 11:04, Daryanémie a dit : je crois en toi Il y a 4 heures, Rif-Power a dit : Oui c’est la chimie orga et je vois de quelle ressource tu parles, merci je vais l’utiliser Merci pour vos réponses. Je pense que je vais y réfléchir encore un peu. Ces quelle ressources?? J’ai du mal en chimie orga aussi svp Quote
Rif-Power Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 7 minutes, khatabi a dit : Ces quelle ressources?? J’ai du mal en chimie orga aussi svp Dans la librairie > Innovation pédagogique > Pharma > FicheAstuce-Chimie Organique (réactions) Petit_Macrophage 1 Quote
Recommended Posts