Lmcm Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago bonjour, j’aurai besoin de deux précisions j’ai noté dans mon cours concernant la salivation qu’il fallait bien faire la distinction sur protéines extrinsèques : 20% des protéines de la salive mais ce n’est pas 20% du volume salivaire ce que je ne comprend pas très bien après relecture et sur le cours de la gustation : J’ai noté concernant les mécanismes des 5 saveurs qu’il est faux de dire qu’ils passent tous par du Ca2+ intracellulaire car amer depuis milieu intra cellulaire Je pense que cela a un rapport avec la libération du Ca2+ contenu dans le RE mais je me contredis j’ai du mal à comprendre et je n’arrive pas a retrouver ou le prof voulait en venir Est ce qu’il serait possible de m’éclairer ? Merci d’avance ! Quote
Solution MahelpMeDoc Posted 2 hours ago Solution Posted 2 hours ago Bonsoir, Imaginons qu'on ait 1 L de salive, et qu'il y a 400 mL de protéine (chiffres complétement faux mais pas important ici), la part de protéine extrinsèque est de 20 % d'après le cours. Donc on aurai 0,2 * 400 = 80 mL de protéines extinsèques et non 200 mL (20 % du volume salivaire). C'est très simplifié et probablement pas très correct, mais c'est pour souligner que les protéines extrinsèques représentent 20% de la part seulement protéique de la salive, et non le volume total. Ensuite, tous les goûts utilisent dans leur mécanisme de transduction une dépolarisation membranaire qui va mener à une entrée de Ca2+ dans la cellule depuis le milieu extracellulaire. Cependant, une des voie de transduction du gout amer n'utilise pas cette dépolarisation. En effet, il y a deux possibilités lors de l'arrivée des composés amers à proximité des cellules : > soit il y a bloquage des canaux K+, ce qui entraîne une dépolarisation membranaire et à terme, une entrée de Ca2+ depuis le milieu extracellulaire (sensiblement similaire à ce qu'on retrouve pour le gout acide par exemple) > soit il y a fixation des composés à des RCPG (de type Gq #souvenirduS1), ce qui va par le biais du messager IP3 entrainer la libération du Ca2+ du réticulum endoplasmique, on parle ici d'entrée de Ca2+ depuis le milieu intracellulaire (on passe du RE au cytosol). Voila j'espère avoir répondu à tes questions ! Hortensiomètre 1 Quote
Citron_rouge Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago En gros le prof a insisté sur le fait qu’il peut faire des pièges assez facile si on lit trop vite les items. Du coup la par exemple les protéines extrinsèques représentent 20% DU VOLUME TOTALE DE PROTÉINES présentent dans la salives, mais ça serait faux de dire qu’elle représentent 20% du volume de la salive ( car elle représentent 20% du volume total DES PROTÉINES de la salive). Je sais pas si j’ai été clair … MahelpMeDoc and Hortensiomètre 2 Quote
Recommended Posts