Jump to content

Clarifications salivation et gustation

Go to solution Solved by MahelpMeDoc,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j’aurai besoin de deux précisions 

j’ai noté dans mon cours concernant la salivation qu’il fallait bien faire la distinction sur 

• protéines extrinsèques : 20% des protéines de la salive mais ce n’est pas 20% du volume salivaire

ce que je ne comprend pas très bien après relecture 

et sur le cours de la gustation : 

J’ai noté concernant les mécanismes des 5 saveurs qu’il est faux de dire qu’ils passent tous par du Ca2+ intracellulaire car amer depuis milieu intra cellulaire

Je pense que cela a un rapport avec la libération du Ca2+ contenu dans le RE mais je me contredis j’ai du mal à comprendre et  je n’arrive pas a retrouver ou le prof voulait en venir 

Est ce qu’il serait possible de m’éclairer ? Merci d’avance ! 

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Imaginons qu'on ait 1 L de salive, et qu'il y a 400 mL de protéine (chiffres complétement faux mais pas important ici), la part de protéine extrinsèque est de 20 % d'après le cours. Donc on aurai 0,2 * 400 = 80 mL de protéines extinsèques et non 200 mL (20 % du volume salivaire). C'est très simplifié et probablement pas très correct, mais c'est pour souligner que les protéines extrinsèques représentent 20% de la part seulement protéique de la salive, et non le volume total.

Ensuite, tous les goûts utilisent dans leur mécanisme de transduction une dépolarisation membranaire qui va mener à une entrée de Ca2+ dans la cellule depuis le milieu extracellulaire. Cependant, une des voie de transduction du gout amer n'utilise pas cette dépolarisation.

En effet, il y a deux possibilités lors de l'arrivée des composés amers à proximité des cellules :

> soit il y a bloquage des canaux K+, ce qui entraîne une dépolarisation membranaire et à terme, une entrée de Ca2+ depuis le milieu extracellulaire (sensiblement similaire à ce qu'on retrouve pour le gout acide par exemple)

> soit il y a fixation des composés à des RCPG (de type Gq #souvenirduS1😬), ce qui va par le biais du messager IP3 entrainer la libération du Ca2+ du réticulum endoplasmique, on parle ici d'entrée de Ca2+ depuis le milieu intracellulaire (on passe du RE au cytosol).

Voila j'espère avoir répondu à tes questions !

Posted

En gros le prof a insisté sur le fait qu’il peut faire des pièges assez facile si on lit trop vite les items. Du coup la par exemple les protéines extrinsèques représentent 20% DU VOLUME TOTALE DE PROTÉINES présentent dans la salives, mais ça serait faux de dire qu’elle représentent 20% du volume de la salive ( car elle représentent 20% du volume total DES PROTÉINES de la salive). Je sais pas si j’ai été clair …