Membre du Bureau francisco Posted February 23 Membre du Bureau Posted February 23 Coucou les prescriptions anti coagulantes mésomèriques! On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les toutes les errata de cette nouvelle colle. Vous avez ici le post errata de Chimie organique pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 25 février de 18h à 19h30, TAToucapté nº5 de Recherche (2), inscrivez vous dès maintenant via le lien s’inscription sur Tutoweb ! - Jeudi 26 février de 10h à 17h, EXAMEN BLANC S2: Un Dîner presque PASSfait , vous êtes tous.tes invité.es à déguster un excellent menu allant de l’UE 8 à l’UE 13, totalement organisé par le Tutorat ;). Il aura lieu dans les Amphis PASS et est totalement gratuit et ouvert à tout le monde ! Il faudra que vous vous soyez inscrit.es et que vous veniez avec votre Carte étudiante ou Pièce d’identité. On vous envoie plein plein de force dans cette période, soyez fier.es de vous ₍ᐢ. .ᐢ₎ ₊˚⊹♡ ! Quote
inositol Posted February 23 Posted February 23 bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item 20D est vrai, je pensais que les carbanions étaient stabilisés par les effets attracteur, et dans la molécule 7 il y a 3 effets inductifs attracteurs donc pour moi la molécule 7 serait plus stable que 8 ? merci beaucoup !! Quote
Ambryon Posted February 23 Posted February 23 bonjour, (pas vraiment un errata) je me demandais mais dans le QCM 24/25 pour la réaction 2, le catalyseur ça devrait pas être AlBr3 plutôt ? ou ça marche aussi avec AlCl3 ? je trouvais ça bizarre parce que dans les réactifs il y a un brome et il me semblait que du coup là on utilisait plutôt AlBr3, après j'ai peut être rien compris :') Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 Bonsoir, Il y a 8 heures, inositol a dit : bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item 20D est vrai, je pensais que les carbanions étaient stabilisés par les effets attracteur, et dans la molécule 7 il y a 3 effets inductifs attracteurs donc pour moi la molécule 7 serait plus stable que 8 ? Dans le composé 8, la charge est déportée par mésomérie sur les 2 cycles alors que dans le composé 7, la charge n'est déportée que sur 1 cycle. Certes il y a des groupements électroattracteur (les 3F) mais la mésomérie l'emporte toujours sur les effets inductifs pour la stabilisation d'un composé. Il y a 4 heures, Ambryon a dit : bonjour, (pas vraiment un errata) je me demandais mais dans le QCM 24/25 pour la réaction 2, le catalyseur ça devrait pas être AlBr3 plutôt ? ou ça marche aussi avec AlCl3 ? je trouvais ça bizarre parce que dans les réactifs il y a un brome et il me semblait que du coup là on utilisait plutôt AlBr3, après j'ai peut être rien compris :') Alors c'est vrai que la majorité des cas on a des composés halogénés avec du chlore donc on pourrait se dire qu'on utilise AlCl3 pour le chlore et les AlX3 avec X étant l'halogène pour les autres. Mais non, pour ces réactions de SeAr on utilise toujours AlCl3 même pour un Br ou un F par exemple. /!\ Pour la sulfonation et la nitration on utilise H2SO4. Bonne soirée inositol, Rif-Power, Rayanodipine and 1 other 2 2 Quote
Recommended Posts