Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j’aurai plusieurs questions à propos du qcm ci-dessous :

https://ibb.co/Rkn4RScx
https://ibb.co/S4jtMzF9

déjà pour l’item a je ne comprends pas pq il est fortement lié au prot plasmatiques, je pensais que qd un médoc avait un F proche de 1 c’était que justement il n’était pas bcp lié aux prot plasmatiques et donc sous forme libre en grande qté dans la circulation sanguine.

Pour l’item b je ne comprends pas comment on peut savoir à partir de ces donnés si il subit un premier passage hépatique ou non.

Et pour l’item d je ne comprends pas du tout pq c’est faux…

qqn pourrait m’éclairer?

merci d’avance, bonne journée 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour,

il y a 9 minutes, haterdelue1 a dit :

déjà pour l’item a je ne comprends pas pq il est fortement lié au prot plasmatiques, je pensais que qd un médoc avait un F proche de 1 c’était que justement il n’était pas bcp lié aux prot plasmatiques et donc sous forme libre en grande qté dans la circulation sanguine.

On sait que le médicaments est très lipophile, donc il n'aime pas l'eau, donc il va se lier aux protéines plasmatique qui vont se charger de le transporter. Le facteur de biodisponibilité F représente le quantité de médicament qui arrive dans le sang. Il n'a pas de rapport avec la lipophilie/hydrophilie. 

il y a 12 minutes, haterdelue1 a dit :

Pour l’item b je ne comprends pas comment on peut savoir à partir de ces donnés si il subit un premier passage hépatique ou non.

On a la formule 9xj9.png et on nous dit que F est proche de 1 donc forcement Eh(élimination hépatique) est très faible, proche de 0.

il y a 17 minutes, haterdelue1 a dit :

Et pour l’item d je ne comprends pas du tout pq c’est faux…

Un inducteur enzymatique va accélérer l'élimination par les enzymes du foie, or ce médicament est très peu éliminé par le foie(faible Eh) donc sa biodisponibilité varie très peu.