Medhd Posted Monday at 11:22 AM Posted Monday at 11:22 AM Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi il est possible de calculer une clairance rénale sachant que le rein élimine bien le médoc donc on a bien un volume purifié de plasma mais le rein élimine également l’eau du plasma avec le médoc en même temps donc on peut pas calculer de clairance rénale. Merci d’avance ! Quote
Tuteur Gojo Posted Monday at 12:11 PM Tuteur Posted Monday at 12:11 PM Bonjour, Je suis pas sur mais peut-être parce qu'il y a une réabsorption tubulaire d'eau plus grande que le médicament. Le prof, ne pose normalement pas ce genre de question à l'examen. Peut-être qu'un autre tuteur aura une meilleure réponse. @Galénine@ju.gulairedes idées? ju.gulaire and Galénine 2 Quote
Responsable Matière Solution Galénine Posted Monday at 12:55 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 12:55 PM 1 hour ago, Medhd said: Je ne comprends pas pourquoi il est possible de calculer une clairance rénale sachant que le rein élimine bien le médoc donc on a bien un volume purifié de plasma mais le rein élimine également l’eau du plasma avec le médoc en même temps donc on peut pas calculer de clairance rénale. Merci d’avance ! C'est pas bête du tout comme raisonnement, mais physiologiquement ton volume sanguin reste grosso modo constant (le patient urine, mais le patient boit aussi normalement) avec de petites variations autour d'une valeur cible, et on ne prend pas en compte ces variations pour ne pas se prendre la tête (le Pr. Chatelut mentionne souvent qu'on ne peut pas faire de calculs absolument exacts puisque variabilité inter et intraindividuelle... Quelques approximations ne tuent pas !) En plus, il y a en effet une très grosse réabsorption tubulaire de l'eau et du sodium, qui est majorée si le patient ne boit pas assez : tout est fait pour que le volume sanguin reste constant. Sinon, on ferait soit des thromboses à répétition après chaque perte hydrique, soit des anémies, et c'est pas ouf ouf*. *Cette partie est théorique et pas forcément accurate, mais c'était pour exemplifier l'idée principale par extrapolation Gojo and ju.gulaire 1 1 Quote
Recommended Posts