Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas le raisonnement à avoir avec ce type de qcm, je n'arrive pas à résoudre les items, comment on trouve le bon composé B ? Et est ce j'ai bien dessiné la molécule ? J'ai compris qu'on a une élimination d'ordre 2 parce dans l'énoncé on nous parle de solvant aprotique mais c'est tout. 

Comment on sait si c'est (3R,4S) ou (3S,4S), on le voit où? 

Merci d'avance.

z58t.png fpnn.png 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou ! 

Alors pour ce type de QCM, je te conseille de dessiner ton réactif de départ et ton produit final pour bien visualiser. 

Je te propose qu’on reprenne la réaction ensemble : tu sais que tu es dans une SN2, le solvant est aprotique et la réaction se fait à froid. 

Dans le cas de cette réaction, il y a un échange entre un groupement Br et le groupement OH de la potasse.  

C’est une réaction stéréospécifique par définition, il n’y a donc qu’un seul stéréoisomère possible comme c’est indiqué dans la correction. 

Tu sais aussi que dans le cas d’une SN2, le carbone qui subit la réaction change de configuration, donc dans notre cas le C3 devient S ( il était R à la base). En revanche le C4 ne change pas de configuration puisqu’il n’est pas concerné par la réaction, on obtient donc une configuration 3S;4S. 

Oui tu as bien dessiné la molécule ! ( juste c’est un éthyle et pas un méthyle), si tu as des doutes sur comment dessiner les molécules je t’invite a revoir les cours de chimie organique du S1 ! 

J’espère que t’y vois un peu plus claire si tu as d’autres question n’hésite pas ! 

Chimie organique .jpg

Edited by Lauraaaa