Jump to content

Glandes salivaires


Go to solution Solved by vavaline,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour je ne comprend pas pouruqoi il est vrai de dire que le ner lingual véhicule des fibres sécrétoires alors qu’il est dit que pour la glande sub mandibulaire et sub linguale la sécrétion est assurée par le VII bis ? Par ailleurs cet autre item est compté juste : le nerf lingual véhicule le fibres pour le contrôle sécrétoire de la glande submandibulaire. Merci d’avance 

Edited by Lmcm
Posted

Salut, pour moi la subtilité vient du fait que c'est le chemin du nerf lingual qui porte les fibres sécrétoires.

En soi, ce n'est pas le nerf lingual qui constitue l'innervation sécrétoire, vu que c'est le nerf VII bis. Mais celui-ci prend à un moment le chemin du nerf lingual. Donc on peut dire que le nerf lingual véhicule l'information de l'activité sécrétoire (et aussi l'innervation sensorielle de la langue par ailleurs), dans la mesure où le chemin est utile, mais pas les fibres propres du nerf lingual.

J'espère ne pas avoir été trop confus, n'hésite pas sinon !

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! Comme l’a dit @MahelpMeDoc l’innervation des glandes salivaires est assurée par le nerf intermédiaire VII bis mais celui ci est trop petit donc il emprunte une partie du trajet du nerf lingual V3 qui sert uniquement de support.

Donc on peut dire que le nerf lingual V3 véhicule l’innervation des glandes salivaires mais c’est bien les fibres du nerf intermédiaire VII bis qui comporte le contingent sensoriel issu de la langue.

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...