Rif-Power Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Bonjour, j'ai du mal avec les items B et D. Pour le B la correction dit que c'est une cis-addition et je ne vois pas comment on fait pour savoir si c'est cis ou trans? Pour l'item D compté vrai, "optiquement actif= pas de mélange racémique, il faut un excès" c'est ce que j'ai marqué en TD mais dans ce qcm je vois pas comment voir que c'est optiquement actif ? Merci d'avance. Quote
nooradrénaline Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago (edited) Hellooo, Alors si je ne dis pas de bêtises, on est dans le cas d'une hydrogénation catalytique: tu as du H2 avec du Niquel comme catalyseur. Si l'on se fie aux cours, ce genre de réaction sont des cis-additions. Ensuite en ce qui concerne l'item D, je serais tentée de dire que si l'on se fie aux schéma de l'énoncé, ton menthol est bien optiquement actif et plus exactement lévogyre: le petit moins entre parenthèses devant semble aller dans ce sens. Voilà, j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si jamais t'as d'autres questions ou que tu vois une bêtise Et bonne soirée! Edited 2 hours ago by nooradrénaline Quote
Recommended Posts