Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal avec les items B et D. Pour le B la correction dit que c'est une cis-addition et je ne vois pas comment on fait pour savoir si c'est cis ou trans?

Pour l'item D compté vrai, "optiquement actif= pas de mélange racémique, il faut un excès" c'est ce que j'ai marqué en TD mais dans ce qcm je vois pas comment voir que c'est optiquement actif ?

 

Merci d'avance.

 

mk3a.png

Posted (edited)

Hellooo, 

Alors si je ne dis pas de bêtises, on est dans le cas d'une hydrogénation catalytique: tu as du H2 avec du Niquel comme catalyseur. Si l'on se fie aux cours, ce genre de réaction sont des cis-additions. Ensuite en ce qui concerne l'item D, je serais tentée de dire que si l'on se fie aux schéma de l'énoncé, ton menthol est bien optiquement actif et plus exactement lévogyre: le petit moins entre parenthèses devant semble aller dans ce sens. 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si jamais t'as d'autres questions ou que tu vois une bêtise🤡

Et bonne soirée!

Edited by nooradrénaline

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...