Hemilyse Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago bonjour, je comprend rien au pollen, le microsporange, pleins de divisions et de cellules différentes.... (je sais même pas expliquer ce que je comprend pas ) quelqu'un aurait une fiche récapitulative ? merci ! Quote
Loulocytose Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Coucou, j’ai pas de fiche récapitulative mais je peux t’expliquer la partie sur les grains de pollen Quote
Hemilyse Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago je veux bien, parce que la je t'avoue c'est vraiment obscure tous ça Loulocytose 1 Quote
Loulocytose Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Okay, (Je vais pas détailler les différences pour les conifères et angiospermes dans l’explication mais je peux si besoin). Déjà on part des bases les grains de pollen ne sont pas les gamètes. Le grain de pollen est le Gamétophyte mâle, il va donc produire les gamètes mâles. Mais d’où sort notre Gamétophyte ? —> Petit rappel du cours sur les différents cycles, chez les plantes : cycle haplodiplophasique - Le Gamétophyte est issu du développement par mitoses du spore méiotique —> Les spores méiotiques étant issus des sporanges : Les grains de pollen (Gamétophytes) sont produits à l’intérieur des sacs polliniques (microsporanges) Donc nos microsporanges servent à fabriquer des spores méiotiques : ils contiennent des cellules sporogènes (2n) —méiose—> On obtient 4 cellules (cf Méiose de maïeutique) : les microspores (n) — Ces microspores vont à leur tour subir une ou deux mitoses (selon conifères ou angiospermes) —> obtention de Gamétophytes Selon le nombre de mitoses effectuées on trouvera 2 ou 4 cellules dans le Gamétophyte dont 2 cellules avec un rôle important : cellule anthéridiale (conifère) ou spermatogène (angiosperme) qui donnera les gamètes mâles et cellule végétative importante pour la reproduction Nos grains de pollen contiennent donc le gamétange mâle qui produira les gamètes mâles qui sortiront à leur tour, pour trouver les gamètes femelles, par les apertures de l’exine (couche externe du Gamétophyte) Quote
Recommended Posts