Rif-Power Posted February 22 Posted February 22 Bonjour est ce que quelqu'un peut me confirmer cet ordre pour aller du plus acide au plus basique: (est ce que j'en ai oublié ?) Ion oxonium (H₃O⁺)>>HX (HCl, HBr, HI)>>Acide carboxylique(R–COOH)>>Phénol>>Thiol(R–SH)>>Alcool(R–OH)>>Amide (R-NH)>>Amine (R–NH₂) Et si j'ai bien compris, dans une molécule plus il y a un effet -I et -M plus la molécule est acide ? Et inversement plus il y a des effets donneurs plus ce sera basique ? J'avais marqué en TD que les cycles benzènes rendent moins basiques ils ont le même niveau d'acidité que les phénols ? Merci ça m'aiderait bcp pour les qcm Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted February 23 Responsable Matière Solution Posted February 23 Salut @Rif-Power ! Ton ordre est bien correct. En effet, les effets attracteurs augmentent l’acidité (diminuent la basicité), tandis que les effets donneurs diminuent l’acidité (augmente la basicité). Les cycles benzènes rendent la molécule moins basique quand il y’a une délocalisation du doublet (aniline par exemple). J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si tu as d’autres questions. Bon courage L'Electron_Augé and Rif-Power 1 1 Quote
Recommended Posts