Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted
3 hours ago, lena'sista'cétylcholine, said:

Il me semble que le chlore prime sur toutes les autres formes acides ??

Le groupement nitro est largement plus attracteur que le chlore ! Je te mets la diapo de la prof : https://ibb.co/6R4MGXbw

Bon courage !!

• Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, lena'sista'cétylcholine, a dit :

Salut !

Pour le QCM2 des qcms supplémentaires, je ne comprends pas pourquoi la molécule 4 est plus acide que la molécule 3

Molécule 3 : Cl-CH2-COOH

Molécule 4 : O2N-CH2-COOH

Il me semble que le chlore prime sur toutes les autres formes acides ??

Salut @lena'sista'cétylcholine,,

Je te l'accorde comparer un halogène avec un groupement attracteur pour trancher sur lequel est le plus acide ce n'est pas commun. C'est très peu probable que cela arrive à l'examen. Néanmoins le groupement nitro est un groupe très attracteur comparé au chlore qui n'est qu'un atome certes très attracteur lui aussi mais moins que le nitro. De ce fait le 4 est donc plus acide que le 3.

Ne te prends pas la tête avec ca, ce n'est pas forcément à savoir (je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu la comparaison de ces 2 espèces dans une annale).

Bon courage pour demain 💪

mdrrrr j'avais pas tourné la page 😅 bon bah cf réponse de @Rayanodipine

• Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, lena'sista'cétylcholine, a dit :

Je relance aussi ces deux messages parce que moi aussi je trouve une configuration E, en plus normalement pour une trans-élimination (E2) si on part d'un composé RS il me semble qu'on obtient un composé E. Est ce qu'il y aurait pas une erreur sur le corrigé du composé A ? Pas dans la forme du produit obtenu mais il y a écrit Z alors que pour moi c'est E sur ce schéma...

Alors effectivement il y a une erreur sur la correction car on nous représente une configuration E en nous disant qu'elle est Z...
Néanmoins je l'ai refait à nouveau et je trouve bien la configuration Z. Le schéma de @Rayanodipine est bien correct !
Attention à bien mettre le Cl et le H dans le plan pour faire la trans-élimination.
Si besoin je remets la méthode détaillée juste ici :