Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printaniĂšres  VoilĂ le post errata du Poly du printemps de cette annĂ©e ! Ce poly est dĂ©jĂ disponible sur la Librairie et il sera distribuĂ© en format papier trĂšs prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplĂ©mentaires concoctĂ©s par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraĂźner Ă fond !  Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les Ă©ventuels errata que vous trouverez en Chimie organique.  Il y a un post par matiĂšre, vĂ©rifiez-bien que vous ĂȘtes sous le bon :). On espĂšre tous que ce poly vous sera utile pour cette derniĂšre ligne droite !  Courage et bonnes rĂ©visions Ă toutes et tous ! <3  Petit rĂ©capitulatif des erratas : âą Sujet type 1 : QCM 7E : ANNULE, on ne peut pas rĂ©pondre sans plus de contexte. QCM10C : lâitem est bien faux, mais le composĂ© A correspond au (2E)-3-mĂ©thyl-pent-2-Ăšne. âą Sujet type 2 :  ⹠Sujet type 3 :  ⹠QCM supplĂ©mentaires : QCM14 : Ă©noncĂ© la molĂ©cule câest (3S)-3-chloro-3-mĂ©thylhexane QCM14E : Ă©noncĂ© : « on obtient le 3-mĂ©thylhaxan-3-ol » Rayanodipine 1 Quote
eloglobine Posted February 23 Posted February 23 Coucou ! Je crois quâil ya une errata au niveau des qcm supplĂ©mentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que câest une isomĂ©rie Z mais câest pas une E plutĂŽt ?   Quote
Responsable MatiĂšre Rayanodipine Posted February 23 Responsable MatiĂšre Posted February 23 On 2/23/2026 at 9:48 AM, eloglobine said: Coucou ! Je crois quâil ya une errata au niveau des qcm supplĂ©mentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que câest une isomĂ©rie Z mais câest pas une E plutĂŽt ? Hello, perso je trouve bien un Z : https://ibb.co/NgYRxLjP L'Electron_AugĂ©, eloglobine and ju.gulaire 3 Quote
Lilactate Posted February 27 Posted February 27 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi lâitem 1 du QCM 1 des QCM supplĂ©mentaires est marquĂ© comme juste, les charges ne sont pas inversĂ©es ?  Quote
Responsable MatiĂšre L'Electron_AugĂ© Posted February 28 Responsable MatiĂšre Posted February 28 Il y a 22 heures, Lilactate a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi lâitem 1 du QCM 1 des QCM supplĂ©mentaires est marquĂ© comme juste, les charges ne sont pas inversĂ©es ? Salut, les charges sont bien correctes : On est dans le systĂšme conjuguĂ© "dnL-sigma-pi". Dans ce systĂšme l'atome d'oxygĂšne agit comme un mĂ©somĂšre donneur, il prend donc une charge positive tandis que le carbone au bout du systĂšme recoit un dnL et prend donc une charge nĂ©gative (= carbanion) Rayanodipine 1 Quote
kloEpitope Posted March 1 Posted March 1 Bonjour dans le QCM7 je ne comprend pas la correction a l'item 1 on dit que le phényl a une effet donneur fort qui diminue l'acidité et a l'item E il est dit que le cycle aromatique augmente l'acidité? Merci Quote
Responsable MatiÚre L'Electron_Augé Posted March 1 Responsable MatiÚre Posted March 1 Il y a 2 heures, kloEpitope a dit : Bonjour dans le QCM7 je ne comprend pas la correction a l'item 1 on dit que le phényl a une effet donneur fort qui diminue l'acidité et a l'item E il est dit que le cycle aromatique augmente l'acidité? Salut, il y a effectivement un problÚme avec l'item E. En gros un cycle aromatique augmente l'acidité car il délocalise le doublet non liant (cf le phénol) mais pour cela faut il encore qu'il soit conjugué avec le donneur de proton. Dans le cas du composé 1, il n'est pas conjugué (car trop loin) donc agit seulement par son effet +I, ce qui au contraire défavorise l'acidité. Donc on annule l'item E, c'est trop contexte dépendant et ici on ne précise pas plus le contexte donc trop ambigu. Merci d'avoir fait remonter cet erratum. Bonne journée ! kloEpitope and Rayanodipine 1 1 Quote
inositol Posted Thursday at 12:19 PM Posted Thursday at 12:19 PM coucou ! je ne comprend pas trop le QCM 14 des qcm supplĂ©mentaires :  les rĂ©ponses sont BE mais je ne comprend pas plusieurs points : - je ne comprend pas pourquoi la molĂ©cule est S alors que quand je la dessine je trouve les meme substituants des 2 cotĂ©s (CH3-CH2-) - pourquoi la E est vrai ? comment on passe dâun pentane Ă un propane ? et pourquoi il est racĂ©mique ?  mercii beaucoup !! Quote
Responsable MatiĂšre Rayanodipine Posted Thursday at 02:41 PM Responsable MatiĂšre Posted Thursday at 02:41 PM 2 hours ago, inositol said: rĂ©ponses sont BE mais je ne comprend pas plusieurs points : - je ne comprend pas pourquoi la molĂ©cule est S alors que quand je la dessine je trouve les meme substituants des 2 cotĂ©s (CH3-CH2-) - pourquoi la E est vrai ? comment on passe dâun pentane Ă un propane ? et pourquoi il est racĂ©mique ? Hello @inositol ! Oui bien vu, on est complĂštement passĂ©s Ă cĂŽtĂ© de ce qcm; il est dĂ©jĂ faux dĂ©s le dĂ©part puisque il nây a pas de  carbone asymĂ©trique comme tu lâas dit ! et je ne comprends pas non plus pourquoi il yâa propan Ă la fin mdrrrâŠÂ Ce quâil faut retenir de ce qcm : Ă froid -> substitution on passe par un carbocation tertiaire -> mĂ©canisme dâordre 1  Merci de lâavoir signalĂ© ! L'Electron_AugĂ© and inositol 2 Quote
inositol Posted Thursday at 03:52 PM Posted Thursday at 03:52 PM super merci !! Rayanodipine 1 Quote
Carmsette Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago bonjour, je ne comprend pas la justification du 10 BÂ merciii Quote
Responsable MatiÚre L'Electron_Augé Posted 50 minutes ago Responsable MatiÚre Posted 50 minutes ago Hello, on précise dans l'énoncé qu'on forme un composé majo unique et un composé mino unique. Ducoup la réaction est stéréospécifique car tu ne formes que le E pour le composé majoritaire. Qui dit stéréospécifique dit E2. Quote
Recommended Posts