Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuuu mes petites abeilles printaniùres 🐝💗

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier trÚs prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraßner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie organique.

Il y a un post par matiĂšre, vĂ©rifiez-bien que vous ĂȘtes sous le bon :). On espĂšre tous que ce poly vous sera utile pour cette derniĂšre ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

‱ Sujet type 1 :
QCM 7E : ANNULE, on ne peut pas répondre sans plus de contexte. 

QCM10C : l’item est bien faux, mais le composĂ© A correspond au (2E)-3-mĂ©thyl-pent-2-Ăšne.

‱ Sujet type 2 :

‱ Sujet type 3 :

‱ QCM supplĂ©mentaires :
QCM14 : Ă©noncĂ© la molĂ©cule c’est (3S)-3-chloro-3-mĂ©thylhexane

QCM14E : énoncé : « on obtient le 3-méthylhaxan-3-ol »

Posted

Coucou ! Je crois qu’il ya une errata au niveau des qcm supplĂ©mentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que c’est une isomĂ©rie Z mais c’est pas une E plutĂŽt ? 
IMG_0664.thumb.jpg.f9b94ede576368614501542ecfc43306.jpgIMG_0663.thumb.jpg.f105b4b9df1ab7bf46becc4d38f1f749.jpg 

• Responsable MatiĂšre
Posted
On 2/23/2026 at 9:48 AM, eloglobine said:

Coucou ! Je crois qu’il ya une errata au niveau des qcm supplĂ©mentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que c’est une isomĂ©rie Z mais c’est pas une E plutĂŽt ? 

Hello, perso je trouve bien un Z : https://ibb.co/NgYRxLjP

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 1 du QCM 1 des QCM supplĂ©mentaires est marquĂ© comme juste, les charges ne sont pas inversĂ©es ? 

• Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 22 heures, Lilactate a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 1 du QCM 1 des QCM supplĂ©mentaires est marquĂ© comme juste, les charges ne sont pas inversĂ©es ? 

Salut, les charges sont bien correctes : On est dans le systÚme conjugué "dnL-sigma-pi". Dans ce systÚme l'atome d'oxygÚne agit comme un mésomÚre donneur, il prend donc une charge positive tandis que le carbone au bout du systÚme recoit un dnL et prend donc une charge négative (= carbanion)

Posted

Bonjour dans le QCM7 je ne comprend pas la correction a l'item 1 on dit que le phényl a une effet donneur fort qui diminue l'acidité et a l'item E il est dit que le cycle aromatique augmente l'acidité? Merci

• Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 2 heures, kloEpitope a dit :

Bonjour dans le QCM7 je ne comprend pas la correction a l'item 1 on dit que le phényl a une effet donneur fort qui diminue l'acidité et a l'item E il est dit que le cycle aromatique augmente l'acidité?

Salut, il y a effectivement un problÚme avec l'item E. En gros un cycle aromatique augmente l'acidité car il délocalise le doublet non liant (cf le phénol) mais pour cela faut il encore qu'il soit conjugué avec le donneur de proton. Dans le cas du composé 1, il n'est pas conjugué (car trop loin) donc agit seulement par son effet +I, ce qui au contraire défavorise l'acidité. Donc on annule l'item E, c'est trop contexte dépendant et ici on ne précise pas plus le contexte donc trop ambigu.

Merci d'avoir fait remonter cet erratum.
Bonne journée !

Posted

coucou ! je ne comprend pas trop le QCM 14 des qcm supplémentaires : 

spacer.png

les réponses sont BE mais je ne comprend pas plusieurs points : 

- je ne comprend pas pourquoi la molécule est S alors que quand je la dessine je trouve les meme substituants des 2 cotés (CH3-CH2-)

- pourquoi la E est vrai ? comment on passe d’un pentane Ă  un propane ? et pourquoi il est racĂ©mique ? 

mercii beaucoup !! 

• Responsable MatiĂšre
Posted
2 hours ago, inositol said:

réponses sont BE mais je ne comprend pas plusieurs points : 

- je ne comprend pas pourquoi la molécule est S alors que quand je la dessine je trouve les meme substituants des 2 cotés (CH3-CH2-)

- pourquoi la E est vrai ? comment on passe d’un pentane Ă  un propane ? et pourquoi il est racĂ©mique ? 

Hello @inositol ! Oui bien vu, on est complĂštement passĂ©s Ă  cĂŽtĂ© de ce qcm; il est dĂ©jĂ  faux dĂ©s le dĂ©part puisque il n’y a pas de  carbone asymĂ©trique comme tu l’as dit ! 
et je ne comprends pas non plus pourquoi il y’a propan à la fin mdrrr

Ce qu’il faut retenir de ce qcm :

Ă  froid -> substitution

on passe par un carbocation tertiaire -> mĂ©canisme d’ordre 1 

Merci de l’avoir signalĂ© !

• Responsable MatiĂšre
Posted

Hello, on précise dans l'énoncé qu'on forme un composé majo unique et un composé mino unique. Ducoup la réaction est stéréospécifique car tu ne formes que le E pour le composé majoritaire. Qui dit stéréospécifique dit E2.