Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printanières Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie organique. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : • Sujet type 1 : QCM 7E : ANNULE, on ne peut pas répondre sans plus de contexte. QCM10C : l’item est bien faux, mais le composé A correspond au (2E)-3-méthyl-pent-2-ène. • Sujet type 2 : • Sujet type 3 : • QCM supplémentaires : QCM14 : énoncé la molécule c’est (3S)-3-chloro-3-méthylhexane QCM14E : énoncé : « on obtient le 3-méthylhaxan-3-ol » Rayanodipine 1 Quote
eloglobine Posted February 23 Posted February 23 Coucou ! Je crois qu’il ya une errata au niveau des qcm supplémentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que c’est une isomérie Z mais c’est pas une E plutôt ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 On 2/23/2026 at 9:48 AM, eloglobine said: Coucou ! Je crois qu’il ya une errata au niveau des qcm supplémentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que c’est une isomérie Z mais c’est pas une E plutôt ? Hello, perso je trouve bien un Z : https://ibb.co/NgYRxLjP eloglobine, L'Electron_Augé and ju.gulaire 3 Quote
Lilactate Posted February 27 Posted February 27 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 1 du QCM 1 des QCM supplémentaires est marqué comme juste, les charges ne sont pas inversées ? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 Il y a 22 heures, Lilactate a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 1 du QCM 1 des QCM supplémentaires est marqué comme juste, les charges ne sont pas inversées ? Salut, les charges sont bien correctes : On est dans le système conjugué "dnL-sigma-pi". Dans ce système l'atome d'oxygène agit comme un mésomère donneur, il prend donc une charge positive tandis que le carbone au bout du système recoit un dnL et prend donc une charge négative (= carbanion) Rayanodipine 1 Quote
kloEpitope Posted March 1 Posted March 1 Bonjour dans le QCM7 je ne comprend pas la correction a l'item 1 on dit que le phényl a une effet donneur fort qui diminue l'acidité et a l'item E il est dit que le cycle aromatique augmente l'acidité? Merci Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 1 Responsable Matière Posted March 1 Il y a 2 heures, kloEpitope a dit : Bonjour dans le QCM7 je ne comprend pas la correction a l'item 1 on dit que le phényl a une effet donneur fort qui diminue l'acidité et a l'item E il est dit que le cycle aromatique augmente l'acidité? Salut, il y a effectivement un problème avec l'item E. En gros un cycle aromatique augmente l'acidité car il délocalise le doublet non liant (cf le phénol) mais pour cela faut il encore qu'il soit conjugué avec le donneur de proton. Dans le cas du composé 1, il n'est pas conjugué (car trop loin) donc agit seulement par son effet +I, ce qui au contraire défavorise l'acidité. Donc on annule l'item E, c'est trop contexte dépendant et ici on ne précise pas plus le contexte donc trop ambigu. Merci d'avoir fait remonter cet erratum. Bonne journée ! Rayanodipine and kloEpitope 1 1 Quote
inositol Posted March 5 Posted March 5 coucou ! je ne comprend pas trop le QCM 14 des qcm supplémentaires : les réponses sont BE mais je ne comprend pas plusieurs points : - je ne comprend pas pourquoi la molécule est S alors que quand je la dessine je trouve les meme substituants des 2 cotés (CH3-CH2-) - pourquoi la E est vrai ? comment on passe d’un pentane à un propane ? et pourquoi il est racémique ? mercii beaucoup !! Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted March 5 Responsable Matière Posted March 5 2 hours ago, inositol said: réponses sont BE mais je ne comprend pas plusieurs points : - je ne comprend pas pourquoi la molécule est S alors que quand je la dessine je trouve les meme substituants des 2 cotés (CH3-CH2-) - pourquoi la E est vrai ? comment on passe d’un pentane à un propane ? et pourquoi il est racémique ? Hello @inositol ! Oui bien vu, on est complètement passés à côté de ce qcm; il est déjà faux dés le départ puisque il n’y a pas de carbone asymétrique comme tu l’as dit ! et je ne comprends pas non plus pourquoi il y’a propan à la fin mdrrr… Ce qu’il faut retenir de ce qcm : à froid -> substitution on passe par un carbocation tertiaire -> mécanisme d’ordre 1 Merci de l’avoir signalé ! L'Electron_Augé and inositol 2 Quote
Carmsette Posted March 7 Posted March 7 bonjour, je ne comprend pas la justification du 10 B merciii Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 7 Responsable Matière Posted March 7 Hello, on précise dans l'énoncé qu'on forme un composé majo unique et un composé mino unique. Ducoup la réaction est stéréospécifique car tu ne formes que le E pour le composé majoritaire. Qui dit stéréospécifique dit E2. Quote
Mariachondrie Posted March 12 Posted March 12 Coucou, petite question par rapport au QCM 3 des QCMs supplémentaires : la molécule finale est considérée comme 3S dans l'item D mais vu qu'on a ajouté Br, la numérotation de la molécule ne devrait-elle pas changer ? Ce serait du coup 4S ? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 Oep il me semble qu'il y a effectivement un problème sur l'item et sa correction @Rayanodipine Un avis pour la numérotation ? Rayanodipine 1 Quote
Lilactate Posted March 14 Posted March 14 Bonjour je ne comprends pas dans le QCM 11 du sujet type 3 pourquoi la molécule B est le propanone et pas le propan-2one et aussi dans le QCM 13 (toujours du sujet type 3) on nous dit que le propan-1-one se déshydrate en milieu acide à 170°C par un mécanisme d’élimination E2 ? Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Merci !! Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 Il y a 3 heures, Lilactate a dit : QCM 11 du sujet type 3 pourquoi la molécule B est le propanone et pas le propan-2one Salut, alors la propan-2-one est une faute de nomenclature car étant donné qu'une cétone ne peut pas être en bout de chaine carboné elle sera forcément en position 2 sur le propane. Donc il n'est pas nécessaire de préciser (en te demandant de dessiner la propanone tu ne peux dessiner qu'un seul composé). Il y a 3 heures, Lilactate a dit : QCM 13 (toujours du sujet type 3) on nous dit que le propan-1-one se déshydrate en milieu acide à 170°C par un mécanisme d’élimination E2 ? /!\ L'énoncé parle bien du propan-1-ol qui se déshydrate. La réaction est une déshydratation intramoléculaire du fait de la température à 170°C. L'ordre est déterminé par la classe du carbone fonctionnel (celui qui porte la fonction OH). Ici dans la molécule HO-CH2-CH2-CH3, le carbone fonctionnel en gras n'est lié qu'a un carbone donc il est primaire, cela oriente donc la réaction vers un ordre 2 (mécanisme concerté en une seule étape). J'espere que c'est tout bon pour toi Bonnes révisions Quote
inositol Posted March 18 Posted March 18 coucou, je ne comprend pas trop l’item A du QCM 11 du sujet 1 : L'atome d'azote du composé A porte un doublet non liant qui peut se délocaliser dans le cycle, favorisant les positions ortho et para pour les SₑAr. en fait je comprend pas pourquoi il est vrai car je pensais que, comme il y a un C=O, le O va exercer un effet M-, et du coup cela orienterait les substituants en méta ? est ce que l’effet M+ du N est supérieur et indépendant à l’effet M- du O ? merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 57 minutes ago, inositol said: coucou, je ne comprend pas trop l’item A du QCM 11 du sujet 1 : L'atome d'azote du composé A porte un doublet non liant qui peut se délocaliser dans le cycle, favorisant les positions ortho et para pour les SₑAr. en fait je comprend pas pourquoi il est vrai car je pensais que, comme il y a un C=O, le O va exercer un effet M-, et du coup cela orienterait les substituants en méta ? est ce que l’effet M+ du N est supérieur et indépendant à l’effet M- du O ? merci beaucoup !! Hello, Une fonction amide est un peu attracteur et donneur à la fois ! Mais dans ce cas là, le cycle est directement lié à l’azote ce qui fait qu’on va plutôt privilégier la délocalisation du doublet, donc l’effet mésomère donneur. En plus, si on regarde le diapo de la prof, on voit très bien qu’elle considère la fonction amide comme donneur par effet mésomère. https://ibb.co/cXggJNFz J’espère que c’est plus clair !! L'Electron_Augé 1 Quote
chacha81 Posted March 19 Posted March 19 (edited) Bonjour, pour le QCM 15 dans les QCM supplémentaires à l’item C je comprends pas pourquoi c’est vrai parce que j’avais compris que la molécule est de configuration E mais la formation d’un mélange racémique c’est quand on a une molécule de configuration Z. Du coup voilà si quelqu’un pourrait m’éclairer ça serait gentil svp. Edited March 19 by chacha81 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 19 Responsable Matière Posted March 19 Hey @chacha81, Alors en règle générale tu as ce schéma à connaitre pour les additions sur les alcènes : https://ibb.co/QSXnBBT Dans les 2 cas, que ca soit Z/E ou cis/trans tu obtiens RR/SS ou RS/SR ce qui fait bien un mélange racémique. RAPPEL : Un mélange racémique c'est 50% de 2 énantiomères donc proportion égale de 2 énantiomères. 2 énantiomères sont 2 molécules identiques en tout terme sauf pour la configuration des carbones asymétriques qui est l'exacte opposé donc RS et SR ou SS et RR ou bien même R et S ou encore RRR et SSS. J'espere que c'est tout bon pour toi, n'hésite pas si tu as besoin de précisions. Bon courage chacha81 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted March 23 Posted March 23 (edited) Salut ! Pour le QCM2 des qcms supplémentaires, je ne comprends pas pourquoi la molécule 4 est plus acide que la molécule 3 Molécule 3 : Cl-CH2-COOH Molécule 4 : O2N-CH2-COOH Il me semble que le chlore prime sur toutes les autres formes acides ?? Edited March 23 by lena'sista'cétylcholine, Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted March 23 Posted March 23 Le 23/02/2026 à 09:48, eloglobine a dit : Coucou ! Je crois qu’il ya une errata au niveau des qcm supplémentaires de chimie orga : qcm 4 on me dit que c’est une isomérie Z mais c’est pas une E plutôt ? Le 23/02/2026 à 14:52, Rayanodipine a dit : Hello, perso je trouve bien un Z : https://ibb.co/NgYRxLjP Je relance aussi ces deux messages parce que moi aussi je trouve une configuration E, en plus normalement pour une trans-élimination (E2) si on part d'un composé RS il me semble qu'on obtient un composé E. Est ce qu'il y aurait pas une erreur sur le corrigé du composé A ? Pas dans la forme du produit obtenu mais il y a écrit Z alors que pour moi c'est E sur ce schéma... https://ibb.co/tMJxR5Jc Quote
Recommended Posts