Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printanières Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Sujet type 2 Qcm 19 item C passe faux : Pour un ordre 1, t1/2 = ln(2)/ak = 0,7/(2x10^-5) =3,5 x 10^4 s (environ) Qcm 15 sujet type 1 : nombre d’infections pour atteindre l'état d’équilibre formule fausse donc l’item B passe faux Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Pharmacocinétique et Galénique. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Galénine 1 Quote
sarracomère Posted March 2 Posted March 2 Bonjour pour le sujet type 1 correction du QCM 15 c'est marqué n> T½/r je voulais savoir si on a enlevé 3.3 parce que on est dans le cas d'une administration orale au lieu de iv ou si c'est une errata? Merci! Quote
Tuteur Gojo Posted March 2 Tuteur Posted March 2 Bonjour, effectivement c'est une errata, la bonne formule est donc que ce soit pour une IV ou pour orale. Le suite de la correction de l'item reste juste. ju.gulaire and sarracomère 2 Quote
inositol Posted March 2 Posted March 2 Coucou, concernant le QCM 30 des QCM supplémentaires, je ne comprend pas pourquoi à l’item C on considère 7 demi vies pour considérer la quantité de médicament négligeable, je pensais que c’était 3,3 demi vies ? (et concernant l’item B, je pense qu’il y a une petite erreur dans la correction car k=5 et dans la correction c’est noté k=4 ) merci beaucoup !! Quote
Tuteur Gojo Posted March 2 Tuteur Posted March 2 Bonsoir, alors oui il me semble que nous en PASS le prof nous disait de retenir seulement 3,3 demi-vies pour une quantité de médicament négligeable (10% C0). 7 n'est pas faux, ça correspond à 1% de C0, mais vous n'avez pas besoin de le savoir(à moins qu'il ait changé cette année). Donc la correction n'est pas adaptée pour vous. Pour l'item t'as raison il y a une coquille dans la correction, k=5, l'item reste tout de même faux. ju.gulaire and Tristandinite 2 Quote
Lilactate Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans le QCM 35 des QCM supplémentaires l’item D est vrai parce que ke=0,7/T1/2 mais ici les T1/2 sont identiques pour les 2 patients, alors leurs ke devraient eux aussi être identiques ? Ou ke ne dépend pas que de T1/2 ? Merci ! Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 3 Responsable Matière Posted March 3 Coucouuuu ta réflexion est juste mais il faut ici partir de la relation k = CL/Vd or ici ces valeurs sont différentes entre les 2 patients donc ke ne sera pas la même chez le patient P ou C J’espère que ça t’aidera bon courage ! Lilactate and Tristandinite 2 Quote
kloEpitope Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, Pour le 19C du sujet type 2 la formule a utiliser c'est pas ln(2)/ak comme a=2 ca change le résultat? Merci Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 3 Tuteur Posted March 3 (edited) Coucou @kloEpitope, tu as tout à fait raison !! La correction du 19C passe fausse (donc AD vraies), à remplacer par C. Pour un ordre 1, t1/2 = ln(2)/ak = 0,7/(2x10^-5) =3,5 x 10^4 s (environ) Bonnes révisions !! Edited March 3 by lucil_e_tubaire Galénine, Tristandinite, AO234 and 1 other 3 1 Quote
Maribosome_ Posted March 7 Posted March 7 Bonjour, pour la galénique item 8A des qcm supp je m’étais marqué que les glycérinées étaient non définis mais que le glycérol était défini. Ça apparaît pas sur le diapo de la prof. Quote
Hématose Posted March 8 Posted March 8 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi litem D du qcm 39 des qcm supplémentaires est vrai car je pensais que la rifampicine n’avait d’action que sur le CYP3A4 et que les AVK sont concernés par le CYP2C9 donc pour moi la rifampicine ne devrait pas perdre en efficacité en présence de rifampicine. Si on pouvait m’éclairer svp :) bonne journée ! Quote
yas_minee Posted March 8 Posted March 8 Bonjour je ne comprend pas pourquoi le l’item B du 9 des supplémentaires est faux avec pour correction que la lanoline est dans les pommades hydrophobe je pensait que c’était dans les pommades absorbant l’eau ( donc plus du côté hydrophile? ) merci Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 4 hours ago, Hématose said: Salut ! Je ne comprends pas pourquoi litem D du qcm 39 des qcm supplémentaires est vrai car je pensais que la rifampicine n’avait d’action que sur le CYP3A4 et que les AVK sont concernés par le CYP2C9 donc pour moi la rifampicine ne devrait pas perdre en efficacité en présence de rifampicine. Si on pouvait m’éclairer svp :) bonne journée ! Coucouuuu alors attention la rifampicine est un inducteur enzymatique mais il pas uniquement du CYP3A4! Elle augmente l’action de nombreuses enzymes dont le CYP2C9, en gros dites vous que tous les CYPRÈS vus en pk sont boostés par la rifampicine ! Bon courage ! On 3/7/2026 at 1:02 PM, Maribosome_ said: Bonjour, pour la galénique item 8A des qcm supp je m’étais marqué que les glycérinées étaient non définis mais que le glycérol était défini. Ça apparaît pas sur le diapo de la prof. Coucouuuu je te met l’image qui résume défini et indéfini à partir de la diapo de la prof Bon courage ! 2 hours ago, yas_minee said: Bonjour je ne comprend pas pourquoi le l’item B du 9 des supplémentaires est faux avec pour correction que la lanoline est dans les pommades hydrophobe je pensait que c’était dans les pommades absorbant l’eau ( donc plus du côté hydrophile? ) merci Coucouuuu je sais que c’est pas logique mais attention ultra important à retenir les excipients des pommades absorbant l’eau sont hydrophobes (ex : lanoline) Bon courage ! Hématose 1 Quote
Recommended Posts