Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printanières Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Tête et cou. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : QCM supplémentaires : - 15 item C est ANNULE (il fallait lire "sinus" à la place de "hiatus") - 16 item C passe FAUX, sa correction est : Les canaux palatins postérieurs permettent la communication entre la cavité orale et la fosse ptérygopalatine. - 30 item B passe VRAI - 30 item C passe FAUX, sa correction est : Le muscle buccinateur n'est pas un muscle masticateur !! - 74 item D passe FAUX, sa correction est : La région INFRA-hyoïdienne contient les glandes thyroïde et parathyroïdes. - 83 item E passe VRAI Quote
alysosome Posted February 23 Posted February 23 Coucou ! Je crois qu’il y a une erreur dans la correction du QCM 83 des qcm supplémentaires la correction ne correspond pas trop a l'énoncé eloglobine 1 Quote
Responsable Matière vavaline Posted February 23 Responsable Matière Posted February 23 Coucou, effectivement la correction de l’item E ne correspond pas, il passe VRAI. alysosome and Inesuline 2 Quote
e_lyse Posted February 26 Posted February 26 (edited) Salut, Concernant le QCM 30 item B des QCMs supplémentaires tête et cou : QCM 30 - À propos de la myologie de l’extrémité céphalique : B. Le muscle risorius est la seule exception à l’origine osseuse. Il est compté faux avec comme correction : B. Le muscle buccinateur n’est pas un muscle masticateur !! Je ne comprends pas trop le rapport entre la correction et l’item, quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Aussi, QCM 33 item B (le crâne possède uniquement un muscle : le muscle épicrânien), est ce qu’on ne pourrait pas considérer le muscle temporal comme crânien ? Bonne soirée !! Edited February 26 by e_lyse Quote
Responsable Matière Inesuline Posted February 26 Responsable Matière Posted February 26 Salut, effectivement il n'y a pas trop de rapport. En fait, on a inversé les items (désolées). Du coup : Pour le QCM 30, c'est l'item B (Le muscle risorius est la seule exception à l’origine osseuse.) qui est le seul VRAI. L'item C est FAUX (Le muscle buccinateur est un muscle peaucier mais également un muscle masticateur). Sa correction est : Le muscle buccinateur n’est pas un muscle masticateur !! Pour le QCM 33, le muscle épicrânien est composé de 2 ventres : le muscle temporal et le muscle occipital. Ils sont reliés par la galéa aponévrotique. Le muscle frontal fait donc parti du muscle épicrânien. Bonne soirée ! e_lyse 1 Quote
Maribosome_ Posted Thursday at 10:10 PM Posted Thursday at 10:10 PM Bonjour, je comprends pas le 73 D marqué vrai dans les QCM sup alors que le prof a dit que les grandes cornes pointaient vers C3, à moins qu’on considère le sens inverse ? (En haut arrière donc bas avant ?). Pareil pour le 74 D la thyroïde et parathyroïdes sont pas en infrahyoïdien ? Merci ! Quote
Tuteur AO234 Posted Friday at 01:59 PM Tuteur Posted Friday at 01:59 PM QCM 73 Item D : Comme tu l'as dit, concernant l'orientation on peut soit dire qu'elles sont orientées en Haut, en Arrière et en Dehors, soit dire qu'elles sont orientées en Bas, en Avant et en Dedans. Après je conçois qu'ici ça peut paraître étrange de parler comme ça des cornes, car elles sont accolées à l'os hyoïde et dire qu'elles sont orientées en bas et en avant pourrait laisser croire qu'elles sont en avant de l'os hyoïde ce qui n'est pas le cas. QCM 74 Item D : Oui tu as raison, la glande Thyroïde et les glandes Parathyroïdes sont en avant du Larynx, qui lui est infra-hyoïdien donc elles sont elles aussi situées en infra-hyoïdien. Cet item est FAUX. Inesuline and Maribosome_ 1 1 Quote
Responsable Matière Inesuline Posted Friday at 02:04 PM Responsable Matière Posted Friday at 02:04 PM Salut ! Je confirme l'item 74 D est bien faux, c'est un errata. vavaline and AO234 2 Quote
inositol Posted Friday at 04:02 PM Posted Friday at 04:02 PM coucou je ne comprend pas pourquoi l’item C du qcm 16 des qcm supplétementaire est vrai : C. Les canaux palatins postérieurs permettent la communication entre la cavité orale et les fosses nasales. je pensais qu’il permettait la communication entre la cavité orale et la fosse ptérygopalatine ? mercii ! Quote
Responsable Matière Inesuline Posted Friday at 04:16 PM Responsable Matière Posted Friday at 04:16 PM Salut ! Effectivement, les canaux palatins postérieurs permettent la communication entre la cavité orale et la fosse ptérygopalatine. C'est une errata l'item est faux. AO234 1 Quote
Maribosome_ Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Bonjour, pour la 14A des QCM sup le prof ne décrit que trois étages et ne considère pas l’articulation il me semble. Pour la 15C se ne serait pas plutôt accéder au sinus plutôt qu’au hiatus maxillaire ? Et aussi pour la 17E la lame orbitaire j’ai douté dessus parce que pour moi ça sépare plus de la région temporale mais je sais pas Quote
Maribosome_ Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Je crois qu’il y a un problème de concordance entre l’item et la correction de la 83E Quote
Responsable Matière Inesuline Posted 2 hours ago Responsable Matière Posted 2 hours ago Salut ! Pour le 14 A je suis d'accord l'item est mal formulé : on a bien 3 étages et dans l'étage moyen on retrouve l'articulation (l'ATM). Pour le 15 C, tu as raison c'est bien la voie d'accès au sinus maxillaire et non au hiatus. J'annule l'item. Pour le 17 E, en réalité la lame orbitaire sépare l'orbite à la fois de la région temporale et infra-temporale. Je te mets la partie du cours : https://ibb.co/zh9bmT27 Pour le 83 E, c'est un errata, il est vrai (il ne faut pas prendre ne compte la correction). vavaline 1 Quote
Recommended Posts