Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuuu mes petites abeilles printanières 🐝💗

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en UFP/Embryo.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :  

Sujet type 1 : 

QCM 12 item E il manque la correction : les artères ombilicales deviennent les ligaments latéraux de la vessie 

QCM supplémentaires 

QCM 5 item B passe faux c’est l’HCG et pas la pGH 

QCM 6 item D passe faux c’est LT CD4 et pas LB CD4 

QCM 13 item E passe faux : Les cellules folliculaires dérivent de la fragmentation des cordons de Valentin - Pfüger 

QCM 22 item D il manque la correction : L'espace rétinien disparait car les deux couches de la rétine s'accolent.

QCM 24 item A passe faux : le gène SRY est porté par le chromosome Y 

Posted (edited)

Bonjour, j'ai un problème avec le QCM 6 item D des qcm supplémentaires : "Le système HLA II active les LB CD4".

Il est compté vrai mais pour moi ce sont les LT CD4 qui seraient activé et non les LB.

De plus, avec le QCM 5 item B des qcm supplémentaires aussi : "La pGH (hormone de croissance placentaire) maintient le corps jaune quand la quantité de LH est insuffisante."

Il est compté vrai mais je pensais que c'était plutôt le rôle de HCG donc je suis confus.

Edited by MahelpMeDoc
Posted

Bonjour, je comprends pas bien le 9B des QCM sup. Pour moi il y a la plaque basale et la plaque choriale avec la Nitabuch je comprends pas de quoi on parle. Merci 

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuuu @Maribosome_ merci d’avoir fait remonter ça car je suis d'accord avec toi et c’est un errata (surement une petite faute de frappe hahaha). Passe une bonne journée ❤️

Posted

Bonjour, la correction du 22D n’est pas marquée. Pour la 19B c’est pas fusion en superficiel qui donne le philtrum et en profondeur sui donne le palais primaire ? Merci

• Responsable Matière
Posted

Salut

Pour le 22D c'est faux parce que les rétines vont s'accoler ce qui entraine la disparition de l'espace rétinien

Pour le 19B le philtrum et le palais primaire sont bien formés par la fusion en profondeur des bourgeons nasaux internes : c'est la partie supérieure de la lèvre qui est formée par la fusion superficielle 

J'espère que c'est clair 

Bonne journée !!

Posted

Bonjour, pour le qcm 13 item E des qcms supplemtaire : E. Les cellules germinales seront à l’origine des cellules folliculaires dans l’ovaire

Je ne comprend pas pourquoi il est vrai car selon moi, les cellules folliculaires de l’ovaire dérivent des cordons de valentin-plfuger… et non des cellules germinales.

• Tuteur
Posted

Coucou ! 
En effet tu as tout à fait raison c’est une errata.

L’item E du QCM 13 est bien faux !

Les cellules folliculaires dérivent bel et bien de la fragmentation des cordons de Valentin-Pfluger (S16).

Merci de l’avoir fait remonter et bon courage pour la suite !!

• Tuteur
Posted

Coucou !

L’item E du QCM 12 du sujet 1 est bien faux.

Les artères ombilicales deviennent les ligaments latéraux de la vessie
Il n’y a qu’un seul ligament artériel et il s’observe à la fermeture du canal artériel (shunt entre les artères pulmonaires et l’aorte)

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Bonne journée et Bon courage 

• Responsable Matière
Posted

On a oublié de mettre la correction mais l'item est bien faux 

Merci de l'avoir fait remonter !!

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas l’item E du qcm 14 sujet type 1: E. Des jumeaux dizygotes peuvent avoir un même placenta et chorion 

Cet item est compté comme faux mais la correction semble dire le contraire… 

Et selon moi, les jumeaux dizygotes peuvent être mono placentaire avec un chrorion fusionnés. 
Mais par contre de manière générale je ne comprends pas pourquoi on dit que les dizygotes sont toujours bichoriaux alors qu’on voit bien sûr les diapo de la prof que placenta et chorions peuvent être fusionnés. 

Et aussi dans le qcm 14 item E du sujet type 2:  trouve au total 46 chromosomes paternels dans le cas d’une môle partielle. 

Cet item est compté comme juste, alors que je crois que dans une môle hydatiforme partielle au total il y a 69chromosomes car l’ovule est fécondé par deux spermatozoides 
Merci d’avance :))) 

Edited by lisedrndd
  • Tuteur
Posted

Coucou @lisedrndd

Pour ta première question, l'item est bien faux car des jumeaux dizygotes proviennent de 2 ovocytes et de 2 spermatozoïdes différents. Donc les 2 embryons sont totalement indépendants dès le départ. Les 2 placentas peuvent fusionner s'ils sont l'un à côtés de l'autres. Cela va te donner l'impression d'avoir 1 unique placenta mais on a bien 2 placentas séparés et un chorion fusionné provenant des 2 chorions des embryons. 

Pour ta deuxième question, on a l'item suivant : On trouve au total 46 chromosomes paternels dans le cas d’une môle partielle.

Donc on est dans une mole hydatiforme partielle : donc on a 69 chromosomes. Cela est du au fait que 2 spermatozoïdes fécondent le même ovocyte. Sachant que une gamètre à 23 chromosomes, on aura 46 chromosomes paternels. 

Voilà j'espère t'avoir aider. 

Bon courage et bon apres-midi 😊

• Tuteur
Posted

Coucou @Fantigene

Dans mon cours, j'avais écris que la leptine était normalement responsable de la sensation de satiété : donc la maman mangeait comme à son habitude. Cependant, au 3e trimestre, on observe une résistance à cette hormone causant ainsi une hyperphagie : donc la maman mange plus ce qui est normal étant donner qu'il faut nourrir 2 individus

Donc l'item est bien faux.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !! 

Bon courage, n'abandonne pas 😊

Posted

coucou ! concernant l’item A du qcm 19 du sujet 1 : Les cellules de Sertoli sont situées dans les cordons sexuels.

je ne comprend pas pourquoi il est vrai, je pensais justement que les cellules de soutient étaient dans le mésenchyme et entre les cordons ? j’ai mal compris quelque chose ?

mercii ! 

• Responsable Matière
Posted

Coucou

L'item est bien vrai : les cellules de Sertoli sont situées dans les cordons sexuels 

Ce sont les cellules de Leydig qui sont dans le mésenchyme 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 

Bonne journée !!

Posted (edited)

Bonsoir, dans le sujet de type 2 je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 7 est compté juste ? Une absence de glande thyroïde nécessite un traitement hormonal important non ?

Merci, bonne soirée !

Re bonsoir , je ne comprends pas pourquoi l’item B du QCM 9 est compté juste , je pensais que justement la puberté se faisait plus précocement qu’à l’époque en raison des perturbateurs endocriniens ?

oups pardon je me suis trompée ça appartient plutôt au post de BDR/BDD !

Edited by GlYcine
Posted

Bonjour, pour l’item 24A des qcm sup, le gene SRY n’est pas porté par le bras court du chromosome Y ????????