Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printanières Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en BDD/BDR. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : QCM supplémentaires : QCM 11, item E: dans l’item on parle du centriole distal. emmie.vln, Elalastique, Lénadénine and 1 other 1 1 1 1 Quote
inositol Posted February 28 Posted February 28 coucou ! je ne comprend pas trop l’item A du QCM 43 des QCM supplémentaires : Chez le blastocyste on observe une augmentation de la méthylation. il est vrai mais je pensais justement que lors de la fécondation il y avait une baisse de la méthylation puis une reméthylation global après, (j’ai un peu du mal avec cette partie du cours donc j’ai peut être mal compris) ? merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted February 28 Responsable Matière Posted February 28 il y a une heure, inositol a dit : coucou ! je ne comprend pas trop l’item A du QCM 43 des QCM supplémentaires : Chez le blastocyste on observe une augmentation de la méthylation. il est vrai mais je pensais justement que lors de la fécondation il y avait une baisse de la méthylation puis une reméthylation global après, (j’ai un peu du mal avec cette partie du cours donc j’ai peut être mal compris) ? merci beaucoup !! Coucou ! En fait ici on te parle spécifiquement du stade blastocyste, c’est là qu’il y a la reméthylation. En effet lors de la fécondation il y a une déméthylation massive jusqu’à arriver au minimum au stade modula. Puis au stade blastocyste a lieu cette reméthylation. Est ce que c’est plus clair pour toi ? Quote
Maribosome_ Posted March 8 Posted March 8 Bonjour, pour le QCM 11 des QCM sup on parle de quel centriole pour la E ? Merci Quote
Maribosome_ Posted March 8 Posted March 8 Autre question, pour la 24E toujours des QCM sup le trophoblaste sont bien impliquées dans le développement humain vu que sans le placenta on peut pas avoir de développement, si ? Merci Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 il y a 38 minutes, Maribosome_ a dit : Bonjour, pour le QCM 11 des QCM sup on parle de quel centriole pour la E ? Merci Coucou ! On parle du centriole distal, effectivement on a pas précisé désolée! il y a 3 minutes, Maribosome_ a dit : Autre question, pour la 24E toujours des QCM sup le trophoblaste sont bien impliquées dans le développement humain vu que sans le placenta on peut pas avoir de développement, si ? Merci Pour cette question je laisserai la team UFP/embryo y répondre car je ne veux pas dire de bêtises. Révélation @Eulaliie et @Daryanémie Maribosome_ 1 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted March 8 Responsable Matière Posted March 8 Coucouuu @Maribosome_! Alors ce n’est pas un errata car seule la masse cellulaire interne participe au développement des structures embryonnaires tandis que le trophoblaste ne donne que les structure extra-embryonnaire (comme la partie foetale du placenta). Je pense que la question impliquait une participation directe et active au développement de l'humain lui-même, alors que les placenta ne sert qu’indirecgement. J'espère que c’est clair (pas hyper simple à expliquer à l’écrit j’avoue) et passe une bonne journée Maribosome_, emmie.vln, Eulaliie and 1 other 1 1 2 Quote
zigoto Posted March 10 Posted March 10 Bonsoir Item B du QCM 9 sujet type 2 "La date d'apparition des menstruations diminue avec la qualité de la vie" Il est compté vrai or je le trouve assez ambiguë. Dans le graphique du cours on voit que l'apparition des menstruations diminue avec l'augmentation de la qualité de vie donc ils sont "inversement proportionnels" Or je trouve que l'item stipule une situation de proportionnalité entre les deux ce qui serait faux non ? Merci d'avance Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Il y a 2 heures, zigoto a dit : Bonsoir Item B du QCM 9 sujet type 2 "La date d'apparition des menstruations diminue avec la qualité de la vie" Il est compté vrai or je le trouve assez ambiguë. Dans le graphique du cours on voit que l'apparition des menstruations diminue avec l'augmentation de la qualité de vie donc ils sont "inversement proportionnels" Or je trouve que l'item stipule une situation de proportionnalité entre les deux ce qui serait faux non ? Merci d'avance Coucou ! Oui effectivement ça pourrait porter à confusion vu comme ça mais si on stipulait vraiment une proportionnalité, on aurait plutôt marqué « diminue proportionnellement » dans ce cas là. J’espère que c’est clair pour toi ! Bon courage ! emmie.vln and zigoto 1 1 Quote
nooradrénaline Posted Saturday at 06:10 PM Posted Saturday at 06:10 PM Hellooo, Concernant le sujet type 3 qcm 2 item E: "En cas de fécondation le corps jaune est maintenu par la sécrétion d'hCG par l'embryon et continue à sécréter de la progestérone jusqu’à ce que le placenta soit en place." Il est marqué comme étant juste, or c'est pas plutôt le syncytiotrophoblaste qui secrète l'hcg? D'autant plus que ce dernier est à l'origine des structures extra embryonnaires d'après mes souvenirs tandis que c'est la masse cellulaire interne donne l'embryon à proprement parler. Ou alors on considère que ça revient au même? Merci! Quote
Tuteur Elalastique Posted Saturday at 06:26 PM Tuteur Posted Saturday at 06:26 PM (edited) Coucouu @nooradrénaline, J'aurais tendance à dire qu'on considère que ça revient au même et qu'on ne cherche pas à vous piéger sur ça. Vous en pensez quoi @emmie.vln @Lénadénine ? Edited Saturday at 06:27 PM by Elalastique emmie.vln, Lénadénine and nooradrénaline 1 2 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted Saturday at 06:35 PM Responsable Matière Posted Saturday at 06:35 PM Coucou @nooradrénaline! Tu as effectivement raison, l’HCG est sécrété par le Syncytiotrophoblaste qui provient du trophoblaste et lui même issu du blastocyste. Donc tu as parfaitement raison l’embryon au sens strict ne sécrète pas l’HCG. Dans cet item on a simplifié en disant que l’embryon c’est l’embryon et ses annexes (trophoblaste). Il me semble pas que les profs vont vraiment pas chercher dans ce genre de détail honnêtement, si c’est trop ambigu l’item est annulé de toute façon. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Elalastique, nooradrénaline and emmie.vln 1 1 1 Quote
nooradrénaline Posted Saturday at 06:54 PM Posted Saturday at 06:54 PM Super merci à vous deux! Elalastique and Lénadénine 2 Quote
GlYcine Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonsoir, dans le sujet de type 2 je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 7 est compté juste ? Une absence de glande thyroïde nécessite un traitement hormonal important non ? Et par ailleurs , je ne comprends pas pourquoi l’item B du QCM 9 du sujet type 2 est compté juste , je pensais que justement la puberté se faisait plus précocement qu’à l’époque en raison des perturbateurs endocriniens ? Merci, bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago il y a 29 minutes, GlYcine a dit : Bonsoir, dans le sujet de type 2 je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 7 est compté juste ? Une absence de glande thyroïde nécessite un traitement hormonal important non ? Et par ailleurs , je ne comprends pas pourquoi l’item B du QCM 9 du sujet type 2 est compté juste , je pensais que justement la puberté se faisait plus précocement qu’à l’époque en raison des perturbateurs endocriniens ? Merci, bonne soirée ! Coucou ! Item D QCM 7: Alors effectivement c’est un peu ambigu, mais dans l’énoncé on ne notifie pas l’absence ou la présence de traitement hormonal substitutif. On peut effectivement vivre sans glande thyroïde à condition d’avoir un traitement hormonal substitutif. Item B QCM 9: Oui tu as raison, mais ce qui fait diminuer en majeure partie la puberté c’est plutôt le mode de vie. Voilà j’espère que c’est assez clair pour toi ! GlYcine 1 Quote
GlYcine Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago D’accord super merci beaucoup ! (ps : c’était le terme « très bien vivre » qui me gênait) il y a 20 minutes, Lénadénine a dit : Coucou ! Item D QCM 7: Alors effectivement c’est un peu ambigu, mais dans l’énoncé on ne notifie pas l’absence ou la présence de traitement hormonal substitutif. On peut effectivement vivre sans glande thyroïde à condition d’avoir un traitement hormonal substitutif. Item B QCM 9: Oui tu as raison, mais ce qui fait diminuer en majeure partie la puberté c’est plutôt le mode de vie. Voilà j’espère que c’est assez clair pour Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts