Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printaniĂšres  VoilĂ le post errata du Poly du printemps de cette annĂ©e ! Ce poly est dĂ©jĂ disponible sur la Librairie et il sera distribuĂ© en format papier trĂšs prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplĂ©mentaires concoctĂ©s par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraĂźner Ă fond !  Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les Ă©ventuels errata que vous trouverez en BDD/BDR.  Il y a un post par matiĂšre, vĂ©rifiez-bien que vous ĂȘtes sous le bon :). On espĂšre tous que ce poly vous sera utile pour cette derniĂšre ligne droite !  Courage et bonnes rĂ©visions Ă toutes et tous ! <3  Petit rĂ©capitulatif des erratas :  QCM supplĂ©mentaires : QCM 11, item E: dans lâitem on parle du centriole distal. LoĂŻstamine, LĂ©nadĂ©nine, Elalastique and 1 other 1 1 1 1 Quote
inositol Posted February 28 Posted February 28 coucou ! je ne comprend pas trop lâitem A du QCM 43 des QCM supplĂ©mentaires : Chez le blastocyste on observe une augmentation de la mĂ©thylation. il est vrai mais je pensais justement que lors de la fĂ©condation il y avait une baisse de la mĂ©thylation puis une remĂ©thylation global aprĂšs, (jâai un peu du mal avec cette partie du cours donc jâai peut ĂȘtre mal compris) ? merci beaucoup !! Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted February 28 Responsable MatiĂšre Posted February 28 il y a une heure, inositol a dit : coucou ! je ne comprend pas trop lâitem A du QCM 43 des QCM supplĂ©mentaires : Chez le blastocyste on observe une augmentation de la mĂ©thylation. il est vrai mais je pensais justement que lors de la fĂ©condation il y avait une baisse de la mĂ©thylation puis une remĂ©thylation global aprĂšs, (jâai un peu du mal avec cette partie du cours donc jâai peut ĂȘtre mal compris) ? merci beaucoup !! Coucou ! En fait ici on te parle spĂ©cifiquement du stade blastocyste, câest lĂ quâil y a la remĂ©thylation. En effet lors de la fĂ©condation il y a une dĂ©mĂ©thylation massive jusquâĂ arriver au minimum au stade modula. Puis au stade blastocyste a lieu cette remĂ©thylation. Est ce que câest plus clair pour toi ? Quote
Maribosome_ Posted March 8 Posted March 8 Bonjour, pour le QCM 11 des QCM sup on parle de quel centriole pour la E ? Merci Quote
Maribosome_ Posted March 8 Posted March 8 Autre question, pour la 24E toujours des QCM sup le trophoblaste sont bien impliquées dans le développement humain vu que sans le placenta on peut pas avoir de développement, si ? Merci Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted March 8 Responsable MatiĂšre Posted March 8 il y a 38 minutes, Maribosome_ a dit : Bonjour, pour le QCM 11 des QCM sup on parle de quel centriole pour la E ? Merci Coucou ! On parle du centriole distal, effectivement on a pas prĂ©cisĂ© dĂ©solĂ©e! il y a 3 minutes, Maribosome_ a dit : Autre question, pour la 24E toujours des QCM sup le trophoblaste sont bien impliquĂ©es dans le dĂ©veloppement humain vu que sans le placenta on peut pas avoir de dĂ©veloppement, si ? Merci Pour cette question je laisserai la team UFP/embryo y rĂ©pondre car je ne veux pas dire de bĂȘtises. RĂ©vĂ©lation @Eulaliie et @DaryanĂ©mie  Maribosome_ 1 Quote
Responsable MatiĂšre DaryanĂ©mie Posted March 8 Responsable MatiĂšre Posted March 8 Coucouuu @Maribosome_! Alors ce nâest pas un errata car seule la masse cellulaire interne participe au dĂ©veloppement des structures embryonnaires tandis que le trophoblaste ne donne que les structure extra-embryonnaire (comme la partie foetale du placenta). Je pense que la question impliquait une participation directe et active au dĂ©veloppement de l'humain lui-mĂȘme, alors que les placenta ne sert quâindirecgement. J'espĂšre que câest clair (pas hyper simple Ă expliquer Ă lâĂ©crit jâavoue) et passe une bonne journĂ©e Eulaliie, LĂ©nadĂ©nine, emmie.vln and 1 other 1 1 2 Quote
zigoto Posted Tuesday at 06:29 PM Posted Tuesday at 06:29 PM Bonsoir Item B du QCM 9 sujet type 2 "La date d'apparition des menstruations diminue avec la qualité de la vie" Il est compté vrai or je le trouve assez ambiguë. Dans le graphique du cours on voit que l'apparition des menstruations diminue avec l'augmentation de la qualité de vie donc ils sont "inversement proportionnels" Or je trouve que l'item stipule une situation de proportionnalité entre les deux ce qui serait faux non ? Merci d'avance Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted Tuesday at 09:21 PM Responsable MatiĂšre Posted Tuesday at 09:21 PM Il y a 2 heures, zigoto a dit : Bonsoir Item B du QCM 9 sujet type 2 "La date d'apparition des menstruations diminue avec la qualitĂ© de la vie" Il est comptĂ© vrai or je le trouve assez ambiguĂ«. Dans le graphique du cours on voit que l'apparition des menstruations diminue avec l'augmentation de la qualitĂ© de vie donc ils sont "inversement proportionnels" Or je trouve que l'item stipule une situation de proportionnalitĂ© entre les deux ce qui serait faux non ? Merci d'avance Coucou ! Oui effectivement ça pourrait porter Ă confusion vu comme ça mais si on stipulait vraiment une proportionnalitĂ©, on aurait plutĂŽt marquĂ© « diminue proportionnellement » dans ce cas lĂ . JâespĂšre que câest clair pour toi ! Bon courage ! emmie.vln and zigoto 1 1 Quote
nooradrĂ©naline Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Hellooo, Concernant le sujet type 3 qcm 2 item E: "En cas de fĂ©condation le corps jaune est maintenu par la sĂ©crĂ©tion d'hCG par l'embryon et continue Ă sĂ©crĂ©ter de la progestĂ©rone jusquâĂ ce que le placenta soit en place." Il est marquĂ© comme Ă©tant juste, or c'est pas plutĂŽt le syncytiotrophoblaste qui secrĂšte l'hcg? D'autant plus que ce dernier est Ă l'origine des structures extra embryonnaires d'aprĂšs mes souvenirs tandis que c'est la masse cellulaire interne donne l'embryon Ă proprement parler. Ou alors on considĂšre que ça revient au mĂȘme? Merci! Quote
Tuteur Elalastique Posted 2 hours ago Tuteur Posted 2 hours ago (edited) Coucouu @nooradrĂ©naline,  J'aurais tendance Ă dire qu'on considĂšre que ça revient au mĂȘme et qu'on ne cherche pas Ă vous piĂ©ger sur ça. Vous en pensez quoi @emmie.vln @LĂ©nadĂ©nine ? Edited 2 hours ago by Elalastique nooradrĂ©naline, emmie.vln and LĂ©nadĂ©nine 1 2 Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted 2 hours ago Responsable MatiĂšre Posted 2 hours ago Coucou @nooradrĂ©naline!  Tu as effectivement raison, lâHCG est sĂ©crĂ©tĂ© par le Syncytiotrophoblaste qui provient du trophoblaste et lui mĂȘme issu du blastocyste. Donc tu as parfaitement raison lâembryon au sens strict ne sĂ©crĂšte pas lâHCG. Dans cet item on a simplifiĂ© en disant que lâembryon câest lâembryon et ses annexes (trophoblaste). Il me semble pas que les profs vont vraiment pas chercher dans ce genre de dĂ©tail honnĂȘtement, si câest trop ambigu lâitem est annulĂ© de toute façon.  JâespĂšre que câest plus clair pour toi ! Elalastique, nooradrĂ©naline and emmie.vln 1 1 1 Quote
nooradrénaline Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Super merci à vous deux! Elalastique and Lénadénine 2 Quote
Recommended Posts