Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuuu mes petites abeilles printaniùres 🐝💗

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier trÚs prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraßner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en BDD/BDR.

Il y a un post par matiĂšre, vĂ©rifiez-bien que vous ĂȘtes sous le bon :). On espĂšre tous que ce poly vous sera utile pour cette derniĂšre ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

QCM supplémentaires : 

• QCM 11, item E: dans l’item on parle du centriole distal. 
Posted

coucou ! je ne comprend pas trop l’item A du QCM 43 des QCM supplĂ©mentaires : Chez le blastocyste on observe une augmentation de la mĂ©thylation.

il est vrai mais je pensais justement que lors de la fĂ©condation il y avait une baisse de la mĂ©thylation puis une remĂ©thylation global aprĂšs, (j’ai un peu du mal avec cette partie du cours donc j’ai peut ĂȘtre mal compris) ?

merci beaucoup !! 

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a une heure, inositol a dit :

coucou ! je ne comprend pas trop l’item A du QCM 43 des QCM supplĂ©mentaires : Chez le blastocyste on observe une augmentation de la mĂ©thylation.

il est vrai mais je pensais justement que lors de la fĂ©condation il y avait une baisse de la mĂ©thylation puis une remĂ©thylation global aprĂšs, (j’ai un peu du mal avec cette partie du cours donc j’ai peut ĂȘtre mal compris) ?

merci beaucoup !! 

Coucou ! En fait ici on te parle spĂ©cifiquement du stade blastocyste, c’est lĂ  qu’il y a la remĂ©thylation. En effet lors de la fĂ©condation il y a une dĂ©mĂ©thylation massive jusqu’à arriver au minimum au stade modula. Puis au stade blastocyste a lieu cette remĂ©thylation. 

Est ce que c’est plus clair pour toi ?

Posted

Autre question, pour la 24E toujours des QCM sup le trophoblaste sont bien impliquées dans le développement humain vu que sans le placenta on peut pas avoir de développement, si ? Merci

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 38 minutes, Maribosome_ a dit :

Bonjour, pour le QCM 11 des QCM sup on parle de quel centriole pour la E ? Merci

Coucou ! On parle du centriole distal, effectivement on a pas précisé désolée! 

il y a 3 minutes, Maribosome_ a dit :

Autre question, pour la 24E toujours des QCM sup le trophoblaste sont bien impliquées dans le développement humain vu que sans le placenta on peut pas avoir de développement, si ? Merci

Pour cette question je laisserai la team UFP/embryo y rĂ©pondre car je ne veux pas dire de bĂȘtises. 

Révélation

• Responsable MatiĂšre
Posted

Coucouuu @Maribosome_! 

Alors ce n’est pas un errata car seule la masse cellulaire interne participe au dĂ©veloppement des structures embryonnaires tandis que le trophoblaste ne donne que les structure extra-embryonnaire (comme la partie foetale du placenta).

Je pense que la question impliquait une participation directe et active au dĂ©veloppement de l'humain lui-mĂȘme, alors que les placenta ne sert qu’indirecgement.

J'espĂšre que c’est clair (pas hyper simple Ă  expliquer Ă  l’écrit j’avoue) et passe une bonne journĂ©e ❀

Posted

Bonsoir 

Item B du QCM 9 sujet type 2 "La date d'apparition des menstruations diminue avec la qualité de la vie" Il est compté vrai or je le trouve assez ambiguë.

Dans le graphique du cours on voit que l'apparition des menstruations diminue avec l'augmentation de la qualité de vie donc ils sont "inversement proportionnels" 

Or je trouve que l'item stipule une situation de proportionnalité entre les deux ce qui serait faux non ?

Merci d'avance 

• Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 2 heures, zigoto a dit :

Bonsoir 

Item B du QCM 9 sujet type 2 "La date d'apparition des menstruations diminue avec la qualité de la vie" Il est compté vrai or je le trouve assez ambiguë.

Dans le graphique du cours on voit que l'apparition des menstruations diminue avec l'augmentation de la qualité de vie donc ils sont "inversement proportionnels" 

Or je trouve que l'item stipule une situation de proportionnalité entre les deux ce qui serait faux non ?

Merci d'avance 

Coucou ! Oui effectivement ça pourrait porter à confusion vu comme ça mais si on stipulait vraiment une proportionnalité, on aurait plutÎt marqué « diminue proportionnellement » dans ce cas là. 

J’espùre que c’est clair pour toi ! Bon courage ! 

Posted

Hellooo, 

Concernant le sujet type 3 qcm 2 item E: "En cas de fĂ©condation le corps jaune est maintenu par la sĂ©crĂ©tion d'hCG par l'embryon et continue Ă  sĂ©crĂ©ter de la progestĂ©rone jusqu’à ce que le placenta soit en place." Il est marquĂ© comme Ă©tant juste, or c'est pas plutĂŽt le syncytiotrophoblaste qui secrĂšte l'hcg? D'autant plus que ce dernier est Ă  l'origine des structures extra embryonnaires d'aprĂšs mes souvenirs tandis que c'est la masse cellulaire interne donne l'embryon Ă  proprement parler. Ou alors on considĂšre que ça revient au mĂȘme? Merci!

• Tuteur
Posted (edited)

Coucouu @nooradrénaline, 

J'aurais tendance Ă  dire qu'on considĂšre que ça revient au mĂȘme et qu'on ne cherche pas Ă  vous piĂ©ger sur ça.

Vous en pensez quoi @emmie.vln @Lénadénine ?

Edited by Elalastique
  • Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou @nooradrénaline! 

Tu as effectivement raison, l’HCG est sĂ©crĂ©tĂ© par le Syncytiotrophoblaste qui provient du trophoblaste et lui mĂȘme issu du blastocyste. Donc tu as parfaitement raison l’embryon au sens strict ne sĂ©crĂšte pas l’HCG. Dans cet item on a simplifiĂ© en disant que l’embryon c’est l’embryon et ses annexes (trophoblaste). Il me semble pas que les profs vont vraiment pas chercher dans ce genre de dĂ©tail honnĂȘtement, si c’est trop ambigu l’item est annulĂ© de toute façon. 

J’espùre que c’est plus clair pour toi !