Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuuu mes petites abeilles printanières 🐝💗

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Recherche.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

UE 8 :

QCM supplémentaires :

- QCM 14 D : passe faux car l'etanercept n'est pas un anticorps.

UE 11 : 

Sujet Type 1 : 

QCM 1 C: l’item passe vrai 

Posted

Bonjour, je ne comprend pourquoi au qcm 5 des qcm supplémentaires, on ne peux pas utiliser les enzyme de restrictions Xba1 ( 1300 )et Nco1 ( 1400 ) et dans ce cas nous obtenons bien un plasmide recombinant de 5580pb pour l’item B. 
Merci d’avance 

Posted

coucou! je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 14 des QCM supplémentaires est vrai : 

D. L’anticorps utilisé dans cette expérience peut être un adalimumab ou un etanercept par exemple.

je croyais que l’etanercept n’était pas un anticorps ? 

merci !! 

• Responsable Matière
Posted
20 minutes ago, inositol said:

coucou! je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 14 des QCM supplémentaires est vrai : 

D. L’anticorps utilisé dans cette expérience peut être un adalimumab ou un etanercept par exemple.

je croyais que l’etanercept n’était pas un anticorps ? 

merci !! 

Salut, en effet tu as raison. Ce n'est pas un anticorps bien vu !

• Responsable Matière
Posted
2 hours ago, lisedrndd said:

Bonjour, je ne comprend pourquoi au qcm 5 des qcm supplémentaires, on ne peux pas utiliser les enzyme de restrictions Xba1 ( 1300 )et Nco1 ( 1400 ) et dans ce cas nous obtenons bien un plasmide recombinant de 5580pb pour l’item B. 
Merci d’avance 

Salut! 

Lors qu’on digère par Nco1 et Xba1, sur notre ADN donneur ca fais un fragment de 680 pb (720-40). Sur notre compartiment accepteur cela va enlever un total de 150 pb (100 entre Xba1 et Nco1 entre 1300-1400 et 50 entre Xba1 et Nco1 qui sont de 200 à 250 sur la plasmide) donc 5000 - 150 + 680 =5 530 et pas 5580

c’est plus claire? 

Posted

Bonjour, dans le sujet type N°1 je ne comprends pas pourquoi l’item E du QCM 17 est vrai: « si elle est atteinte d’un déficit en phénylalanine hydroxylase, ses parents sont forcément tous les deux hétérozygotes pour la mutation » mais 1 des deux parents ou les 2 peuvent être homozygotes non? Donc est ce qu’ils seraient forcément hétérozygotes ? 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Lilactate !

C’est vrai qu’on a pas bien précisé dans l’énoncé mais ses parents sont sains, ils sont forcément hétérozygotes car la phénylcétonurie est une maladie récessive. Sinon, ses parents auraient pu être homozygotes. Le jour j, si un item comme ça tombe ce sera précisé s’ils sont sains ou atteints également.

Désolée pour ce petit détail 🦇

Posted (edited)

Bonjour dans le sujet type 1 de pharma, QCM1C je comprend pas comment on peut obtenir 2 fragment si on digère le plasmide initial par Pts1 et HindII il reste qu'un seul site de restriction donc on seul morceau? merci

Edited by kloEpitope
  • Responsable Matière
Posted
22 minutes ago, kloEpitope said:

Bonjour dans le sujet type 1 de pharma, QCM1C je comprend pas comment on peut obtenir 2 fragment si on digère le plasmide initial par Pts1 et HindII il reste qu'un seul site de restriction donc on seul morceau? merci

Salut, je suis d'accord avec toi je crois que c'est un errata 

Posted

Helloooo ☀️

pour le QCM 14 de recherche pour la PR, l’item D est compté juste: « l’anticorps utilisé dans cette expérience peut être un adalimumab ou un etanercept par exemple »

moi j’ai mis faux car il me semblait que etanercept n’était pas un anticorps mais une protéine de fusion !

est ce que c’est une errata du coup ?

Posted

Bonjour!

Il y a un petit problème dans la correction du QCM 6 de la partie recherche  du sujet type 2 de médecine 

Le QCM porte sur le cancer du sein, mais la correction correspond à un QCM sur l’O₂.

(Je n’arrive pas à joindre la photo du QCM dsl)

• Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, alysosome a dit :

Bonjour!

Il y a un petit problème dans la correction du QCM 6 de la partie recherche  du sujet type 2 de médecine 

Le QCM porte sur le cancer du sein, mais la correction correspond à un QCM sur l’O₂.

(Je n’arrive pas à joindre la photo du QCM dsl)

Coucou !

C’est dans les qcms supplémentaires ou un sujet type ? Je sais pas lire Mb, je regarde ça

• Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, alysosome a dit :

C’est le deuxième sujet type de médecine 

Voici la correction :

QCM 6 - BD

A. La patiente 1 présente une faible expression de HER2 ce qui correspond au profil C (RE+/RP+/HER2-).

C. C’est l’inverse.

E. Ils sont de très mauvais pronostic car il y a peu de thérapie pour les traiter.

Désolée pour l’incident !!

Posted

Bonjour, pour la 13A de la PR je ne comprends pas pourquoi c’est vrai, on n’a pas d’inflammation s’il y a pas d’immunisation induite avec le collagène 2. Parce que sur la figure c’est les images du cours avec les souris transgéniques immunisées on peut pas savoir si c’est la même chose sans immunisation si ? 

Et aussi pour la technique de la 22A des biothérapies est-ce qu’on peut quantifier vraiment avec juste la méthode de fluorescence tant que c’est pas de la cytométrie, en regardant l’intensité de fluorescence ? Parce que pour moi ça localise mais je sais pas comment ça pourrait quantifier. 
Merci !

Posted

Par rapport au 7E des QCm supplémentaires d’étude des protéines ça correspond à quoi chromatographie « d’exclusivité » ? 

• Responsable Matière
Posted
26 minutes ago, Maribozyme said:

Par rapport au 7E des QCm supplémentaires d’étude des protéines ça correspond à quoi chromatographie « d’exclusivité » ? 

Salut! 

A mon avis, dans le contexte de l’item, ca doit correspondre au chromatographie d’affinité, ne t’inquiète pas le jour de l’examen ils utiliseront bien chromatographie d’affinité et pas d’exclusivité

1 hour ago, Maribozyme said:

Bonjour, pour la 13A de la PR je ne comprends pas pourquoi c’est vrai, on n’a pas d’inflammation s’il y a pas d’immunisation induite avec le collagène 2. Parce que sur la figure c’est les images du cours avec les souris transgéniques immunisées on peut pas savoir si c’est la même chose sans immunisation si ?

@Batman_sans_Robin

1 hour ago, Maribozyme said:

Et aussi pour la technique de la 22A des biothérapies est-ce qu’on peut quantifier vraiment avec juste la méthode de fluorescence tant que c’est pas de la cytométrie, en regardant l’intensité de fluorescence ? Parce que pour moi ça localise mais je sais pas comment ça pourrait quantifier. 

Salut, a mon avis dire quantifier est un peu un abus de langage, car par quantifier, ca sous entend qu’on peut déterminer exactement combien il y en a. Dans cette situation, c’est plutot semi-quantitatif, en fonction de la fluorescence tu peux voir si il y en a beaucoup ou pas, mais tu peux pas dire le nombre exact qu’il y a 

Posted

Bonjour, je n’ai pas bien compris le QCM 4 et les items A, B et C du QCM 6 des QCM supplémentaires de recherche, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire svp ?

Merci !!

• Responsable Matière
Posted
19 minutes ago, Lilactate said:

Bonjour, je n’ai pas bien compris le QCM 4 et les items A, B et C du QCM 6 des QCM supplémentaires de recherche, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire svp ?

Merci !!

Salut! 

Tu parle des qcm sup de la partie médecine de recherche ou de la partie pharma?

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

Ici c’est un qcm méchant, on veut déplacer l’ADN du GFP de après Gal4 à avant Gal 4.

Un point important et j’imagine que c’est ca qui te bloque, c’est de Alul et Smal coupent à bout franc. Voila une image de ce que c’est de coupé à bout franc: vels.jpeg

Puisque ca coupe entre 2 nuclétoide, il n’y a pas de spécificité dans les coupure, c’est à dire que si on coupe avec deux enzymes différents, si elle coupe toutes les deux a bouts franc, comme cest le cas dans cette exo, alors les bouts pourront se relié ensemble, malgrès le fait que ca été coupé par différente enzyme 

en sachant cela, on peut commencé les items: 

A. Puisqu’il y a qu’un seul site de coupure pour BamH1 et ecoR1, on aura pas de modification de taille du plasmide, donc la longueur sera pas différent: litem est faux

B. Les levures sont des eucaryote, le gene de resistance est devant un promoteur procaryote, ducoup elles pourront pas le transcrire et traduire. 

C. Après digestion que par Smal, ça enlève ce qui était entre les site Smal; donc la longueur de notre plasmide sera 4620 - (2160-1405)=3 865 -> l’item est Vrai

D. Si on digère par Alul et Smal, qui coupe à bout franc, alors notre ADNc de GFP va etre extrait du plasmide, puis se réintègrera au niveau du site de Alul, du à la propriété des enzymes qui coupe à bout franc, que j’ai expliquer qu’à dessus, l’item est donc vrai

E. Hindlll ne coupe pas à bout franc, donc notre ADNc de GFP extrait grace à Smal ne pourra pas s’intégrer où on le veut, l’item est donc faux

c’est plus claire pour celui la?  

Pour le QCM 6 ABC, on cherche quel bactérie à été transformé par notre plasmide recombinant, en le digérant par différente enzyme.

Notre plasmide recombinant est la plasmide A du QCM 5, qu’on a ensuite fait entré notre ADNc du gène 1 grâce à Nco1 et XbA1. 

Dans la deuxième colonne de chaque bactérie, on a digéré par Nco1 et Xba1. Le plasmide recombinant, si on le rédigèrent par Nco1 et Xba1, ca va refaire sortir notre gène 1, qu’on avait calculé la taille au QCM 5 qui était de 680 pb. Pour trouvé quel bactérie à le plasmide recombinant, on va chercher celui qui à une barre à environ 680 pb dans la deuxième colonne. On voit que c’est le cas pour la bactérie 1, donc c’est la bacterie 1 qui a du etre transformée par le plasmide recombinant. 

C’est plus claire?