Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printaniĂšres  VoilĂ le post errata du Poly du printemps de cette annĂ©e ! Ce poly est dĂ©jĂ disponible sur la Librairie et il sera distribuĂ© en format papier trĂšs prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplĂ©mentaires concoctĂ©s par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraĂźner Ă fond !  Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les Ă©ventuels errata que vous trouverez en Recherche.  Il y a un post par matiĂšre, vĂ©rifiez-bien que vous ĂȘtes sous le bon :). On espĂšre tous que ce poly vous sera utile pour cette derniĂšre ligne droite !  Courage et bonnes rĂ©visions Ă toutes et tous ! <3  Petit rĂ©capitulatif des erratas : UE 8 : QCM supplĂ©mentaires : - QCM 14 D : passe faux car l'etanercept n'est pas un anticorps. UE 11 : Sujet Type 1 : QCM 1 C: lâitem passe vrai Nentiqu and LoĂŻstamine 1 1 Quote
lisedrndd Posted February 25 Posted February 25 Bonjour, je ne comprend pourquoi au qcm 5 des qcm supplĂ©mentaires, on ne peux pas utiliser les enzyme de restrictions Xba1 ( 1300 )et Nco1 ( 1400 ) et dans ce cas nous obtenons bien un plasmide recombinant de 5580pb pour lâitem B. Merci dâavance Quote
inositol Posted February 25 Posted February 25 coucou! je ne comprends pas pourquoi lâitem D du QCM 14 des QCM supplĂ©mentaires est vrai : D. Lâanticorps utilisĂ© dans cette expĂ©rience peut ĂȘtre un adalimumab ou un etanercept par exemple. je croyais que lâetanercept nâĂ©tait pas un anticorps ? merci !! Quote
Responsable MatiĂšre An-Schwann Posted February 25 Responsable MatiĂšre Posted February 25 20 minutes ago, inositol said: coucou! je ne comprends pas pourquoi lâitem D du QCM 14 des QCM supplĂ©mentaires est vrai : D. Lâanticorps utilisĂ© dans cette expĂ©rience peut ĂȘtre un adalimumab ou un etanercept par exemple. je croyais que lâetanercept nâĂ©tait pas un anticorps ? merci !! Salut, en effet tu as raison. Ce n'est pas un anticorps bien vu ! inositol 1 Quote
Responsable MatiĂšre An-Schwann Posted February 25 Responsable MatiĂšre Posted February 25 2 hours ago, lisedrndd said: Bonjour, je ne comprend pourquoi au qcm 5 des qcm supplĂ©mentaires, on ne peux pas utiliser les enzyme de restrictions Xba1 ( 1300 )et Nco1 ( 1400 ) et dans ce cas nous obtenons bien un plasmide recombinant de 5580pb pour lâitem B. Merci dâavance Salut! Lors quâon digĂšre par Nco1 et Xba1, sur notre ADN donneur ca fais un fragment de 680 pb (720-40). Sur notre compartiment accepteur cela va enlever un total de 150 pb (100 entre Xba1 et Nco1 entre 1300-1400 et 50 entre Xba1 et Nco1 qui sont de 200 Ă 250 sur la plasmide) donc 5000 - 150 + 680 =5âŻ530 et pas 5580 câest plus claire? Quote
Lilactate Posted Saturday at 08:52 AM Posted Saturday at 08:52 AM Bonjour, dans le sujet type N°1 je ne comprends pas pourquoi lâitem E du QCM 17 est vrai: « si elle est atteinte dâun dĂ©ficit en phĂ©nylalanine hydroxylase, ses parents sont forcĂ©ment tous les deux hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation » mais 1 des deux parents ou les 2 peuvent ĂȘtre homozygotes non? Donc est ce quâils seraient forcĂ©ment hĂ©tĂ©rozygotes ? Quote
Responsable MatiĂšre Batman_sans_Robin Posted Saturday at 01:23 PM Responsable MatiĂšre Posted Saturday at 01:23 PM Coucou @Lilactate !  Câest vrai quâon a pas bien prĂ©cisĂ© dans lâĂ©noncĂ© mais ses parents sont sains, ils sont forcĂ©ment hĂ©tĂ©rozygotes car la phĂ©nylcĂ©tonurie est une maladie rĂ©cessive. Sinon, ses parents auraient pu ĂȘtre homozygotes. Le jour j, si un item comme ça tombe ce sera prĂ©cisĂ© sâils sont sains ou atteints Ă©galement.  DĂ©solĂ©e pour ce petit dĂ©tail Lilactate 1 Quote
kloEpitope Posted Sunday at 10:44 AM Posted Sunday at 10:44 AM (edited) Bonjour dans le sujet type 1 de pharma, QCM1C je comprend pas comment on peut obtenir 2 fragment si on digĂšre le plasmide initial par Pts1 et HindII il reste qu'un seul site de restriction donc on seul morceau? merci Edited Sunday at 10:46 AM by kloEpitope Quote
Responsable MatiÚre An-Schwann Posted Sunday at 11:07 AM Responsable MatiÚre Posted Sunday at 11:07 AM 22 minutes ago, kloEpitope said: Bonjour dans le sujet type 1 de pharma, QCM1C je comprend pas comment on peut obtenir 2 fragment si on digÚre le plasmide initial par Pts1 et HindII il reste qu'un seul site de restriction donc on seul morceau? merci Salut, je suis d'accord avec toi je crois que c'est un errata Batman_sans_Robin and kloEpitope 1 1 Quote
Filouu Posted Monday at 09:44 AM Posted Monday at 09:44 AM Helloooo pour le QCM 14 de recherche pour la PR, lâitem D est comptĂ© juste: « lâanticorps utilisĂ© dans cette expĂ©rience peut ĂȘtre un adalimumab ou un etanercept par exemple » moi jâai mis faux car il me semblait que etanercept nâĂ©tait pas un anticorps mais une protĂ©ine de fusion !  est ce que câest une errata du coup ? Quote
Responsable MatiÚre An-Schwann Posted Monday at 11:48 AM Responsable MatiÚre Posted Monday at 11:48 AM Salut, en effet c'est un errata bien vu! Filouu 1 Quote
alysosome Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Bonjour! Il y a un petit problĂšme dans la correction du QCM 6 de la partie recherche du sujet type 2 de mĂ©decine Le QCM porte sur le cancer du sein, mais la correction correspond Ă un QCM sur lâOâ. (Je nâarrive pas Ă joindre la photo du QCM dsl) Quote
Responsable MatiĂšre Batman_sans_Robin Posted 3 hours ago Responsable MatiĂšre Posted 3 hours ago il y a 5 minutes, alysosome a dit : Bonjour! Il y a un petit problĂšme dans la correction du QCM 6 de la partie recherche du sujet type 2 de mĂ©decine Le QCM porte sur le cancer du sein, mais la correction correspond Ă un QCM sur lâOâ. (Je nâarrive pas Ă joindre la photo du QCM dsl) Coucou !  Câest dans les qcms supplĂ©mentaires ou un sujet type ? Je sais pas lire Mb, je regarde ça An-Schwann 1 Quote
Responsable MatiĂšre Batman_sans_Robin Posted 3 hours ago Responsable MatiĂšre Posted 3 hours ago il y a 20 minutes, alysosome a dit : Câest le deuxiĂšme sujet type de mĂ©decine Voici la correction : QCM 6 - BD A. La patiente 1 prĂ©sente une faible expression de HER2 ce qui correspond au profil C (RE+/RP+/HER2-). C. Câest lâinverse. E. Ils sont de trĂšs mauvais pronostic car il y a peu de thĂ©rapie pour les traiter. DĂ©solĂ©e pour lâincident !! An-Schwann 1 Quote
alysosome Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Super merci beaucoup !! Batman_sans_Robin and An-Schwann 1 1 Quote
Maribozyme Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Bonjour, pour la 13A de la PR je ne comprends pas pourquoi câest vrai, on nâa pas dâinflammation sâil y a pas dâimmunisation induite avec le collagĂšne 2. Parce que sur la figure câest les images du cours avec les souris transgĂ©niques immunisĂ©es on peut pas savoir si câest la mĂȘme chose sans immunisation si ? Et aussi pour la technique de la 22A des biothĂ©rapies est-ce quâon peut quantifier vraiment avec juste la mĂ©thode de fluorescence tant que câest pas de la cytomĂ©trie, en regardant lâintensitĂ© de fluorescence ? Parce que pour moi ça localise mais je sais pas comment ça pourrait quantifier. Merci ! Quote
Maribozyme Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Par rapport au 7E des QCm supplĂ©mentaires dâĂ©tude des protĂ©ines ça correspond Ă quoi chromatographie « dâexclusivitĂ© » ? Quote
Responsable MatiĂšre An-Schwann Posted 1 hour ago Responsable MatiĂšre Posted 1 hour ago 26 minutes ago, Maribozyme said: Par rapport au 7E des QCm supplĂ©mentaires dâĂ©tude des protĂ©ines ça correspond Ă quoi chromatographie « dâexclusivitĂ© » ? Salut! A mon avis, dans le contexte de lâitem, ca doit correspondre au chromatographie dâaffinitĂ©, ne tâinquiĂšte pas le jour de lâexamen ils utiliseront bien chromatographie dâaffinitĂ© et pas dâexclusivitĂ© 1 hour ago, Maribozyme said: Bonjour, pour la 13A de la PR je ne comprends pas pourquoi câest vrai, on nâa pas dâinflammation sâil y a pas dâimmunisation induite avec le collagĂšne 2. Parce que sur la figure câest les images du cours avec les souris transgĂ©niques immunisĂ©es on peut pas savoir si câest la mĂȘme chose sans immunisation si ? @Batman_sans_Robin 1 hour ago, Maribozyme said: Et aussi pour la technique de la 22A des biothĂ©rapies est-ce quâon peut quantifier vraiment avec juste la mĂ©thode de fluorescence tant que câest pas de la cytomĂ©trie, en regardant lâintensitĂ© de fluorescence ? Parce que pour moi ça localise mais je sais pas comment ça pourrait quantifier. Salut, a mon avis dire quantifier est un peu un abus de langage, car par quantifier, ca sous entend quâon peut dĂ©terminer exactement combien il y en a. Dans cette situation, câest plutot semi-quantitatif, en fonction de la fluorescence tu peux voir si il y en a beaucoup ou pas, mais tu peux pas dire le nombre exact quâil y a Quote
Recommended Posts