Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuuuu mes petites abeilles printaniùres 🐝💗

Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier trÚs prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraßner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Recherche.

Il y a un post par matiĂšre, vĂ©rifiez-bien que vous ĂȘtes sous le bon :). On espĂšre tous que ce poly vous sera utile pour cette derniĂšre ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

Petit récapitulatif des erratas :

UE 8 :

QCM supplémentaires :

- QCM 14 D : passe faux car l'etanercept n'est pas un anticorps.

UE 11 : 

Sujet Type 1 : 

QCM 1 C: l’item passe vrai 

Posted

Bonjour, je ne comprend pourquoi au qcm 5 des qcm supplĂ©mentaires, on ne peux pas utiliser les enzyme de restrictions Xba1 ( 1300 )et Nco1 ( 1400 ) et dans ce cas nous obtenons bien un plasmide recombinant de 5580pb pour l’item B. 
Merci d’avance 

Posted

coucou! je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 14 des QCM supplĂ©mentaires est vrai : 

D. L’anticorps utilisĂ© dans cette expĂ©rience peut ĂȘtre un adalimumab ou un etanercept par exemple.

je croyais que l’etanercept n’était pas un anticorps ? 

merci !! 

• Responsable MatiĂšre
Posted
20 minutes ago, inositol said:

coucou! je ne comprends pas pourquoi l’item D du QCM 14 des QCM supplĂ©mentaires est vrai : 

D. L’anticorps utilisĂ© dans cette expĂ©rience peut ĂȘtre un adalimumab ou un etanercept par exemple.

je croyais que l’etanercept n’était pas un anticorps ? 

merci !! 

Salut, en effet tu as raison. Ce n'est pas un anticorps bien vu !

• Responsable MatiĂšre
Posted
2 hours ago, lisedrndd said:

Bonjour, je ne comprend pourquoi au qcm 5 des qcm supplĂ©mentaires, on ne peux pas utiliser les enzyme de restrictions Xba1 ( 1300 )et Nco1 ( 1400 ) et dans ce cas nous obtenons bien un plasmide recombinant de 5580pb pour l’item B. 
Merci d’avance 

Salut! 

Lors qu’on digùre par Nco1 et Xba1, sur notre ADN donneur ca fais un fragment de 680 pb (720-40). Sur notre compartiment accepteur cela va enlever un total de 150 pb (100 entre Xba1 et Nco1 entre 1300-1400 et 50 entre Xba1 et Nco1 qui sont de 200 à 250 sur la plasmide) donc 5000 - 150 + 680 =5 530 et pas 5580

c’est plus claire? 

Posted

Bonjour, dans le sujet type N°1 je ne comprends pas pourquoi l’item E du QCM 17 est vrai: « si elle est atteinte d’un dĂ©ficit en phĂ©nylalanine hydroxylase, ses parents sont forcĂ©ment tous les deux hĂ©tĂ©rozygotes pour la mutation » mais 1 des deux parents ou les 2 peuvent ĂȘtre homozygotes non? Donc est ce qu’ils seraient forcĂ©ment hĂ©tĂ©rozygotes ? 

• Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou @Lilactate !

C’est vrai qu’on a pas bien prĂ©cisĂ© dans l’énoncĂ© mais ses parents sont sains, ils sont forcĂ©ment hĂ©tĂ©rozygotes car la phĂ©nylcĂ©tonurie est une maladie rĂ©cessive. Sinon, ses parents auraient pu ĂȘtre homozygotes. Le jour j, si un item comme ça tombe ce sera prĂ©cisĂ© s’ils sont sains ou atteints Ă©galement.

DĂ©solĂ©e pour ce petit dĂ©tail 🩇

Posted (edited)

Bonjour dans le sujet type 1 de pharma, QCM1C je comprend pas comment on peut obtenir 2 fragment si on digĂšre le plasmide initial par Pts1 et HindII il reste qu'un seul site de restriction donc on seul morceau? merci

Edited by kloEpitope
  • Responsable MatiĂšre
Posted
22 minutes ago, kloEpitope said:

Bonjour dans le sujet type 1 de pharma, QCM1C je comprend pas comment on peut obtenir 2 fragment si on digĂšre le plasmide initial par Pts1 et HindII il reste qu'un seul site de restriction donc on seul morceau? merci

Salut, je suis d'accord avec toi je crois que c'est un errata 

Posted

Helloooo ☀

pour le QCM 14 de recherche pour la PR, l’item D est comptĂ© juste: « l’anticorps utilisĂ© dans cette expĂ©rience peut ĂȘtre un adalimumab ou un etanercept par exemple »

moi j’ai mis faux car il me semblait que etanercept n’était pas un anticorps mais une protĂ©ine de fusion !

est ce que c’est une errata du coup ?

Posted

Bonjour!

Il y a un petit problÚme dans la correction du QCM 6 de la partie recherche  du sujet type 2 de médecine 

Le QCM porte sur le cancer du sein, mais la correction correspond à un QCM sur l’O₂.

(Je n’arrive pas à joindre la photo du QCM dsl)

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 5 minutes, alysosome a dit :

Bonjour!

Il y a un petit problÚme dans la correction du QCM 6 de la partie recherche  du sujet type 2 de médecine 

Le QCM porte sur le cancer du sein, mais la correction correspond à un QCM sur l’O₂.

(Je n’arrive pas à joindre la photo du QCM dsl)

Coucou !

C’est dans les qcms supplĂ©mentaires ou un sujet type ? Je sais pas lire Mb, je regarde ça

• Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 20 minutes, alysosome a dit :

C’est le deuxiĂšme sujet type de mĂ©decine 

Voici la correction :

QCM 6 - BD

A. La patiente 1 présente une faible expression de HER2 ce qui correspond au profil C (RE+/RP+/HER2-).

C. C’est l’inverse.

E. Ils sont de trÚs mauvais pronostic car il y a peu de thérapie pour les traiter.

DĂ©solĂ©e pour l’incident !!

Posted

Bonjour, pour la 13A de la PR je ne comprends pas pourquoi c’est vrai, on n’a pas d’inflammation s’il y a pas d’immunisation induite avec le collagĂšne 2. Parce que sur la figure c’est les images du cours avec les souris transgĂ©niques immunisĂ©es on peut pas savoir si c’est la mĂȘme chose sans immunisation si ? 

Et aussi pour la technique de la 22A des biothĂ©rapies est-ce qu’on peut quantifier vraiment avec juste la mĂ©thode de fluorescence tant que c’est pas de la cytomĂ©trie, en regardant l’intensitĂ© de fluorescence ? Parce que pour moi ça localise mais je sais pas comment ça pourrait quantifier. 
Merci !

Posted

Par rapport au 7E des QCm supplĂ©mentaires d’étude des protĂ©ines ça correspond Ă  quoi chromatographie « d’exclusivitĂ© » ? 

• Responsable MatiĂšre
Posted
26 minutes ago, Maribozyme said:

Par rapport au 7E des QCm supplĂ©mentaires d’étude des protĂ©ines ça correspond Ă  quoi chromatographie « d’exclusivitĂ© » ? 

Salut! 

A mon avis, dans le contexte de l’item, ca doit correspondre au chromatographie d’affinitĂ©, ne t’inquiĂšte pas le jour de l’examen ils utiliseront bien chromatographie d’affinitĂ© et pas d’exclusivitĂ©

1 hour ago, Maribozyme said:

Bonjour, pour la 13A de la PR je ne comprends pas pourquoi c’est vrai, on n’a pas d’inflammation s’il y a pas d’immunisation induite avec le collagĂšne 2. Parce que sur la figure c’est les images du cours avec les souris transgĂ©niques immunisĂ©es on peut pas savoir si c’est la mĂȘme chose sans immunisation si ?

@Batman_sans_Robin

1 hour ago, Maribozyme said:

Et aussi pour la technique de la 22A des biothĂ©rapies est-ce qu’on peut quantifier vraiment avec juste la mĂ©thode de fluorescence tant que c’est pas de la cytomĂ©trie, en regardant l’intensitĂ© de fluorescence ? Parce que pour moi ça localise mais je sais pas comment ça pourrait quantifier. 

Salut, a mon avis dire quantifier est un peu un abus de langage, car par quantifier, ca sous entend qu’on peut dĂ©terminer exactement combien il y en a. Dans cette situation, c’est plutot semi-quantitatif, en fonction de la fluorescence tu peux voir si il y en a beaucoup ou pas, mais tu peux pas dire le nombre exact qu’il y a